Coronavirus en Cisjordanie: Radio France relaie des accusations pourtant réfutées par Israël

Un démenti israélien sur de graves accusations de destruction de structures censées servir à soigner les malades palestiniens du coronavirus avait été émis plusieurs jours avant la diffusion du reportage sur les ondes de RFI et France Inter. La radio publique a pourtant insisté sur les accusations sans informer les auditeurs sur le démenti.

Plusieurs antennes de Radio France ont diffusé des variantes d’un reportage sur les Palestiniens : RFI le 16 avril et France Inter le 20 avril (à écouter à partir de 6 mn 30). Angle choisi : le coronavirus, bien évidemment.

Mais les auditeurs n’ont pas été informés des importants effort entrepris par Israël pour assurer notamment la livraison de matériel (kits de test, masques…) à l’Autorité palestinienne.

C’est au contraire une litanie de reproches contre Israël qui ont été relayés par la correspondante de Radio France, Alice Froussard, dans ce reportage militant culminant par un « appel à une réaction de la communauté internationale » contre Israël qui mettrait supposément en danger la santé des Palestiniens.

Tout cela va parfaitement dans le sens de la propagande palestinienne qui, héritière d’une longue tradition anti-juive, a dès le début récupéré la crise du coronavirus pour dépeindre Israël comme un allié objectif du virus contre les Palestiniens. Le Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Mohammed Shtayyeh, a d’ailleurs lui-même repris à son compte ce discours toxique (une part sombre de cet homme politique qu’a occultée Alice Froussard dans le portrait admiratif qu’elle a dressé de lui sur les ondes de France Inter le 29 avril…).

L’une des accusations phares du reportage est déjà avancée par le présentateur du journal de France Inter en introduction. Après avoir évoqué un « confinement politique » des Palestiniens, Sébastien Laugénie affirme que « des dizaines de structures médicales ont notamment été détruites ces derniers jours par l’armée israélienne ».

La source principale de ces accusations est l’ONG B’Tselem.

Le porte-parole de l’organisation s’exprime d’entrée par l’entremise d’Alice Froussard : « Deux tentes qui servaient d’hôpitaux de fortune, des maisons alors que les habitants doivent être confinés, des installations pour avoir accès à l’eau, depuis le début du coronavirus les autorités israéliennes ont détruit près de 70 structures dans les territoires palestiniens, explique Amit Gilutz, porte-parole de B’Tselem ».

Des accusations rejetées par Israël avant la diffusion du reportage

Le reportage a donné la parole à trois intervenants membres d’organisations toutes fermement opposées à la politique d’Israël (B’TselemAl Shabaka et le Conseil norvégien pour les réfugiés) sans laisser entendre aucun point de vue contradictoire.

Or les accords d’Oslo ont confié la gestion des permis de construire dans la zone C où se trouvent les structures en question au Cogat, autorité israélienne en charge de l’administration civile des territoires disputés.

Ce que la correspondante de Radio France n’a pas dit, c’est que dès le 28 mars, le Cogat avait déjà opposé un cinglant démenti aux accusations de B’Tselem.

Comme l’a rapporté i24News, le Cogat a accusé l’ONG de « faire le choix d’exploiter une crise mondiale pour diffuser de fausses nouvelles », précisant : Lire la suite

infoequitable.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jrl

Antoine et Simone Veil, dont un petit-fils est l’époux de la présidente de Radio-France, n’arrêtent pas de se retourner dans leur tombe.

Ramsesde

La France est le pays le plus antisémite du monde tout en faisant croire le contraire, de la félonie à la Macron !!!

Marc A

Et voila, encore une conspiration à la juive…

damran

Même en pleine pandémie du corona, les ordures aux ordres de l’Agence France Propagande continuent leur sale besogne.
Un jour viendra où tondra toute cette pourriture…..

Amouyal

Radio paris ment radio paris ment , radio paris est pourrie