La visite de Bolton en Israël achève les préparatifs des Etats-Unis et de l’Iran en vue d’une possible nouvelle phase d’attaques (aériennes) en Syrie

Le 19 août, le jour où le conseiller américain pour la sécurité nationale, John Bolton, a débarqué en Israël, Téhéran a annoncé la nomination d’un nouveau chef de l’armée de l’air iranienne.

Les sources militaires et de renseignement de DEBKAfile rapportent, en exclusivité, que la brève visite de Bolton, venu mener deux conversations avec le Premier ministre Binyamin Netanyahu était son prem,ier voyage en Israël en sa qualité de conseiller national en sécurité du président Donald Trump. Sa mission est de coordonner une opération militaire entre les États-Unis et Israël pour contrer la présence militaire iranienne en Syrie. Le responsable américain a déclaré franchement : « Il est évident que nous sommes face à de grands défis pour Israël, pour les Etats-Unis et le monde entier », a-t-il annoncé, à son arrivée. « Le programme nucléaire iranien [et] les programmes de missiles balistiques sont sur a liste. « Netanyahu a souligné le rôle d’Israël quand il a dit :  » Faire reculer l’agression de l’Iran au Moyen-Orient « – ce qui signifie sa présence en Syrie – était en tête de l’ordre du jour de ces rencontres avec Bolton.

Selon nos sources, les stratèges de Washington, de Jérusalem et de Téhéran semblent partager l’évaluation commune selon laquelle le prochain affrontement militaire consistera principalement en des combats aériens et de défense anti-aérienne. Ils seront donc principalement pris en charge par le chef des forces aériennes israéliennes, le major général Amikam Nurkin et Général de Brigade Aziz Nasirzadeh, que le leader suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a nommé cette semaine comme nouveau chef de l’armée de l’air de l’Iran et qui, comme son homologue israélien, est également responsable des défenses aériennes.

On trouvez un parallèle à la visite de Bolton en Israël dans les pourparlers de Mike Pompeo en Israël, en juin dernier, peu après sa nomination au poste de secrétaire d’État américain. Son départ a été immédiatement suivi par une série d’attaques aériennes israéliennes sur des cibles militaires iraniennes au plus profond de la Syrie, notamment le bombardement, le 18 juin, de la milice chiite irakienne du Hezbollah Kata’ib, à Al Bukamal, dans l’est de la Syrie près de Deir ez-Zour.

De Tel-Aviv, le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis s’est rendu à Genève pour rencontrer son homologue russe, Nikolay Patrushev. Leur conversation faisait suite à la discussion sur la présence militaire de l’Iran en Syrie qui avait été abordée par les présidents Donald Trump et Vladimir Poutine lors de leur sommet à Helsinki le 16 juillet.

Peu à peu se dévoileront les détails de la tactique élaborée par les Etats-Unis et Israël pour la prochaine opération contre l’Iran en Syrie.

   ,  ,  , 

Adaptation : Marc Brzustowski

Bolton’s Israel visit rounds off US, Israeli readiness matched by Iran for a showdown in Syria

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Lundi, nous avons été les premiers à révéler que le conseiller américain John Bolton avait discuté c…, commandant des Brigades Al Qods du CGR pour le Moyen-Orient, et les milices pro-iraniennes chiites en Syrie. […]