Avril Haines au poste de directrice nationale du Renseignement (ici rendant compte à Obama)

Joe Biden nomme des choix pour le secrétaire d’État, le chef de la sécurité intérieure et le directeur du renseignement national

POINTS CLÉS
  • Le président élu Joe Biden a annoncé lundi ses candidats aux postes de haut niveau de la sécurité nationale.
  • Le conseiller de longue date de Biden, Antony Blinken, est nommé secrétaire d’État, et Jake Sullivan, ancien assistant principal d’Hillary Clinton et de Biden, est choisi comme conseiller à la sécurité nationale.
  • Biden a déclaré qu’il nommerait Alejandro Mayorkas pour diriger le département de la sécurité intérieure, le premier immigrant et le premier Juif Latino à le faire, et il nommera Avril Haines comme la première femme à être directrice du renseignement national.
(De gauche à droite) Le vice-président américain Joe Biden, le conseiller adjoint à la sécurité nationale Tony Blinken, le conseiller à la sécurité nationale Susan Rice et le secrétaire d'État John Kerry écoutent le président Barack Obama et le Premier ministre irakien Nuri al-Maliki s'adresser aux journalistes dans l'Ov
(De gauche à droite) Le vice-président américain Joe Biden, le conseiller adjoint à la sécurité nationale Tony Blinken, le conseiller à la sécurité nationale Susan Rice et le secrétaire d’État John Kerry écoutent le président Barack Obama et le Premier ministre irakien Nuri al-Maliki s’adresser aux journalistes dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 1er novembre 2013. Jonathan Ernst | Reuters

 

 

WASHINGTON – Le président élu Joe Biden a annoncé lundi ses candidats aux postes de haut niveau dans le domaine de la sécurité nationale, réunissant une équipe d’institutionnalistes expérimentés pour remplir son nouveau cabinet.

En plus de son projet précédemment annoncé de nommer Antony Blinken au poste de secrétaire d’État et Jake Sullivan au poste de conseiller à la sécurité nationale, Biden a également annoncé qu’il nommerait Alejandro Mayorkas à la tête du ministère de la Sécurité intérieure et Avril Haines au poste de directrice nationale du Renseignement.

Linda Thomas-Greenfield, officier de carrière au sein du service extérieur des États-Unis, sera nommée ambassadrice des Nations Unies, un poste qui sera élevé au niveau du Cabinet dans l’administration Biden.

Biden a également annoncé qu’il nommerait l’ancien secrétaire d’État John Kerry comme envoyé présidentiel spécial pour le climat et placerait le poste au sein du Conseil de sécurité nationale, la première fois qu’un envoyé de haut niveau pour le climat faisait officiellement partie du NSC.

Soutiens vétérans des alliances américaines

Ayant travaillé comme conseiller de Biden pendant des décennies, Blinken est bien connu dans les cercles de la sécurité nationale, où il s’est forgé une réputation de réaliste pragmatique et de solide partisan des institutions multilatérales.

Sullivan est un ancien haut collaborateur d’Hillary Clinton qui a également été conseiller à la sécurité nationale de Biden sous l’administration Obama. Il a précédemment déclaré qu’une politique étrangère américaine efficace était ancrée dans de solides institutions démocratiques au pays.

Blinken et Sullivan devraient prendre la tête de plusieurs des principales priorités de Biden au cours de ses 100 premiers jours au pouvoir: Rejoindre et renforcer l’Accord de Paris sur le climat, rejoindre et relancer l’accord nucléaire du Plan d’action global conjoint de 2015 avec l’Iran et rejoindre la Santé mondiale Organisation.

Sullivan a également déclaré que Biden avait l’intention d’organiser un sommet des démocraties mondiales au début de son premier mandat, dans le cadre d’une tentative plus large de construire un front uni entre les principales démocraties pour repousser l’autocratie rampante dans des pays tels que la Russie et la Chine.

Le choix de Biden pour le directeur du renseignement national, Haines, est une ancienne directrice adjointe de la CIA et conseillère-adjointe à la sécurité nationale dans l’administration Obama. Sous Biden, elle deviendra la première femme à diriger la communauté du renseignement.

Le candidat de Biden à la tête de la sécurité intérieure, Mayorkas, brisera également les barrières historiques s’il est confirmé, devenant le premier immigrant et le premier Juif Latino à diriger le département chargé de mettre en œuvre la part du lion des politiques d’immigration américaines.

Dans son nouveau rôle, Mayorkas sera chargé de réformer et de reconstruire un système de contrôle de l’immigration qui a fait des vagues sous le président Donald Trump.

Sous Trump, le DHS a supervisé de profondes réductions de l’immigration légale et de l’admission des réfugiés aux États-Unis, et il a mis en œuvre des politiques frontalières draconiennes destinées à décourager les immigrants sans papiers de tenter de traverser la frontière sud.

On sait encore peu de choses sur le rôle précis de Kerry dans une administration Biden, étant donné que son poste est nouvellement créé et élevé. L’un des héritages du mandat de Kerry en tant que secrétaire d’État, cependant, a été l’émergence de l’Amérique en tant que leader mondial et organisatrice sur les grandes questions climatiques, allant des accords de Paris aux océans en passant par la biodiversité.

“L’Amérique aura bientôt un gouvernement qui traitera la crise climatique comme la menace urgente pour la sécurité nationale”, a tweeté Kerry après l’annonce. «Je suis fier de m’associer au président élu, à nos alliés et aux jeunes dirigeants du mouvement pour le climat pour affronter cette crise en tant qu’envoyé du président pour le climat.»

L’équipe législative de la Maison Blanche prend forme

Plus tôt lundi, Biden a également annoncé deux autres recrutements de haut niveau à la Maison Blanche: Reema Dodin et Shuwanza Goff, qui seront toutes deux directrices adjointes au Bureau des affaires législatives de la Maison Blanche.

Reema Dodin et Shuwanza Goff

Dodin est une ancienne du bureau du sénateur de l’Illinois Dick Durbin, où elle a récemment occupé le poste de chef de cabinet adjointe et de directrice d’étage. Comme Dodin, Goff vient à la Maison Blanche de Capitol Hill, où elle est une aide de longue date du leader de la majorité à la Chambre Steny Hoyer et était plus récemment directrice d’étage pour la Chambre.

Goff et Dodin relèveront tous deux de l’ancienne élève de l’administration Obama, Louisa Terrell, qui a été nommée la semaine dernière pour occuper le poste de directrice des affaires législatives de la Maison Blanche.

Terrell, Goff et Dodin seront chargés de transformer les promesses de campagne de Biden en une législation réelle qui a une chance de se battre dans ce qui devrait être une Chambre et un Sénat étroitement divisés. En tête de leur ordre du jour se trouve un programme de secours massif contre les coronavirus qui, selon les républicains et les démocrates, devra être adopté peu de temps après la prise de fonction de Biden fin janvier.

Trump devrait accepter les résultats des élections, déclare le sénateur Toomey du GOP de Pennsylvanie

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jrl

Merci pour ces informations.

Mais je me dois de préciser que Biden n’est pas président élu.

Il a été déclaré élu par CNN (et par CNBC d’où émanent ces informations) mais il n’est juridiquement pas élu. Pour cela, il faut, soit que tous les recours soient purgés, soit que Trump le reconnaisse comme président élu.