Beresheet : ce n’est qu’un commencement

9
1397

Ce n’est qu’un commencement

 

Par Michèle Mazel

C’était un rêve merveilleux. Jeudi soir, tout Israël communiait dans une même espérance. Le président Rivlin avait invité dans sa résidence une foule de jeunes passionnés de sciences ; le premier ministre s’était rendu, lui, au Centre spatial de Yehud pour suivre avec les ingénieurs les dernières minutes de cette grande aventure.

Hélas… Il s’en est fallu de quelques secondes – les dernières de ce long périple de six semaines pour que le rêve s’écrase avec la vaillante petite sonde. Pourtant avec quelle grandeur d’âme le président, le premier ministre, parlant au nom de tout le peuple, ont félicité les ingénieurs pour ce qui restera dans les annales de l’espace comme un exploit inouï. Les Israéliens ont réussi à lancer un engin d’à peine 600 kgs qui ressemblait plus à un ensemble Mécano réalisé par un gamin de dix ans qu’au pesantes sondes lunaires américaines, le mettre sur orbite et le lancer à la conquête de la lune. Ce premier essai n’a pas été couronné d’un plein succès, certes, mais Beresheet a atteint la lune et son épave y repose à jamais.

Les scientifiques du monde entier ont suivi ses derniers instants, vécus en direct tant sur la BBC que sur CNN. Tous ont salué l’audace de l’entreprise ; tous ont souligné que de grandes puissances comme les Etats-Unis et la Russie avaient connu elles aussi des déboires dramatiques dans leur conquête de l’espace.

Il n’en est donc que plus affligeant de voir dans certains médias, la meute des commentateurs se gargarisant de « l’échec » de la petite sonde lunaire israélienne. Et surtout ceux qui commencent par se moquer de son nom – Beresheet – qui prononcé à l’anglaise peut prêter à dérision chez celles et ceux qui sont bien incapables de lire la Bible dans le texte original en hébreu.

Et oui, ne leur en déplaise, c’est par ce mot que s’ouvre le livre des livres, révéré par les trois grandes religions monothéistes, du judaïsme à l’islam en passant par le christianisme. Beresheet, c’est tout d’abord « au commencement » et quel nom serait plus propice à ce début de la grande aventure spatiale d’Israël ? Qu’en est-il des ricaneurs ? Ce qu’a fait un petit pays comme Israël, l’Allemagne et la France, cinquième et sixième puissances mondiales, l’ont -elles entrepris ?

Quid de cette Union européenne si prompte à donner des leçons ?  Et que dire des commentaires venant du monde arabe et se réjouissant du revers essuyé par Israël ?  Un monde aux richesses pourtant fabuleuses… Cent million de dollars, le coût de l’opération Beresheet, c’est ce qu’a déboursé Mohammed Ben Salman, prince héritier d’Arabie saoudite, pour s’acheter un yacht de plaisance et un tableau de Léonard de Vinci ; à cela on peut ajouter les 300 millions consacrés à l’achat d’un élégant château en France.

C’est encore quelques mois de subventions accordées par le Qatar à la bande de Gaza.

N’y a-t-il pas là une belle leçon d’humilité à méditer par les uns et les autres ? Il a fallu au peuple hébreu quarante ans pour traverser le désert et atteindre la terre promise. Gageons qu’il faudra bien moins de temps à ses descendants modernes pour atteindre la lune.

Par ©Michèle Mazel

9 COMMENTS

  1. d’où viennent ces 1,5 milliards d’arabes, pardi? A-t-on, plutôt, pris en compte, honteusement, et par ignorance, les habitants des pays occupés, humiliés et pillés par les arabes aidés, en cela, par les Occidentaux qui reçoivent en contre-partie, le pétrole, le gaz et la main d’oeuvre de l’Arabie? Les occidentaux doivent cesser de jouer aux autruches ! Ils se mentent et mentent aux autres. Pour eux: un arabe c’est un musulman et un musulman c’est un arabe!!!!!Mais personne n’est dupe!!!!!!!!!!!!!!!

  2. TOUTE LA DIFFERENCE EST LA ENTRE LES ARABES ET LES JUIFS.LES UNS ONT LE PETROLE ET L’ARGENT QUI VA AVEC ,ET S’EN SERVENT POUR SE PAYER DES BATEAUX,DE BELLES VOITURES,DES CHATEAUX AVEC DES ROBINETS EN OR MASSIF,PENDANT QUE LES AUTRES METTENT DES MILLIARDS DANS LA CONQUETE SPATIALE,LA RECHERCHE MEDICALE ET SCIENTIFIQUE POUR LE BIEN DE L’HUMANITE.AINSI VA LA VIE …………….

  3. Les critiques ne viennent que des antisemites jaloux et incapables, même si Israel avait réussi, ils auraient critique. Traitons les juste par le mépris. Très bientôt Israel réussira , et eux seront toujours assis sur leur sable.

  4. Je n’ai jamais critiqué Israël parceque je n’y vis pas .

    Mais

    J’ai le coeur déchiré quand je vois que des personnes âgées , certaines rescapées de la Shoah qui ont fabriqué le pays , qui ont participé à toutes les guerres et qui se retrouvent à la retraite sans avoir de quoi manger , sans avoir les moyens de se payer un ticket de bus .

    Israël est un pays riche , le chomage est inexistant etc….

    L’Etat devrait penser à ses vieux , qu’ils puissent enfin finir leurs jours dignement .

      • @Fry,

        Les vieux sont si malheureux en Israël, qu’ils ont une longévité qui les fait atteindre d’avoir plus de 90 ans. C’est un constat que personne ne peut dénier.

        Seulement les gauchistes exagèrent les situations dramatiques.

        Certes, il doit y avoir des failles dans la redistribution des richesses, il y a des catégories pauvres, indéniablement…

        Êtes-vous sûr que ce n’est pas le cas dans beaucoup de pays ? Même ici en France, je sais qu’il y a des retraités plus que misérables et que l’on abandonne souvent dans des établissements peu recommandables.

        Alors oui bien sur, il faut penser à eux. Cependant quel argent partager, si grâce à Bibi le plein emploi n’existait pas…Et si la sécurité du pays mettait en danger tout le peuple, voir le pays lui-même ?

        Plus besoin d’argent pour personne alors, si grâce au magnifique travail de Bibi, Israël ait pu se défendre en bombardant le potentiel d’armement iranien qui est en Syrie, sans que Poutine ne réagisse ??

        Et pourquoi Poutine n’a pas réagi ? Lisez donc l’article posé su J.Forum, aujourd’hui même…

        https://www.jforum.fr/trump-a-poutine-un-parapluie-u-s-appuie-les-frappes-israeliennes.html

        Alors au lieu d’être ingrat et de n’obéir qu’à l’idéologie suicidaire des gauchistes, regardez les réalités en face, et arrêtez de chercher à diviser le peuple de ce pays qui selon tous les sondages, jusqu’à aujourd’hui se dit être heureux d’être en Israël.

        Il est selon les sondages soit le 8ème ou le 10 ème, dans la liste où les habitants se déclarent les plus heureux.

        Fry,
        Benyamin Netanyahou ne se désintéresse de personne…Il va à l’essentiel, et pour ce qui est des problèmes sociaux, il faut vous en prendre plutôt au Ministre des Finances. Mais Bibi prend déjà plusieurs Ministères, (et on le lui reproche) il ne peut pas prendre celui des Finances aussi ! D’ailleurs, il n’en aurait pas le temps.

        Tenez !À titre de renseignement, Voici un lien qui vous montrera le nom de chaque Ministre du Gouvernement jusqu’à aujourd’hui, et vous verrez que chaque Ministère est chargé de fonctions qui aideraient à ce que la situation sociale ne soit plus aussi mauvaise.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Netanyahou_IV

        Et c’était Moshe Kahlon, le Ministre des Finances, qui, je vous le rappelle, au moment des élections, s’est collé à Bleu Blanc, trahissant le Likud….C’est à lui que revient le bien être social du Pays.

        Manifestez contre lui, il semble qu’il veuille revenir au bercail, alors qu’il a été nul.

        Soyez donc plus lucide et moins ingrat envers le Tout Puissant qui a mis Bibi làoù il est.

        Manifestez donc contre le Ministre des Finances…Bibi ne peut être au four et au moulin !!!

  5. Un Peuple millénaire qui s’est ” réveillé ” en 48 avec pour mission d’aider l’Humanité alors qu’on a essayé de le faire disparaitre .

    Un chemin époustouflant avec une grande modestie .

    Notre Histoire nous a condamné à être toujours les meilleurs .

    En effet c’est ” marche ou crêve ” .

    Alors on a été jusqu’à la Lune pour faire un pied de nez au monde et surtout à nos ennemis .

    Oui le Peuple Juif à travers Israël existe et il existe bien .

  6. Ce que fait ce petit pays de seulement 8 millions d’habitants est simplement époustouflant. A comparer à ce que font pour la science et le progrès de l’humanité 1.5 milliards d’arabes qui possèdent une grande partie des réserves mondiales de pétrole.
    Ceux qui se moquent à l’extérieur brûlent de rage dans leur for intérieur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.