Coup de tonnerre après le retrait d’Idith Silman, Présidente de la coalition pour cause « de profonds désaccords idéologiques »
Dans sa lettre de démission, Idith Silman, Présidente de la coalition précise les causes de son départ. « J’ai essayé l’unité, en tant que personne venue pour servir le bien commun, j’ai travaillé dur pour la coalition actuelle. Malheureusement, je ne peux pas contribuer à porter un coup à l’identité juive de l’État d’Israël et du peuple d’Israël. Tout ce que sais, c’est que que j’ai essayé avec détermination de préserver l’unité. Je ne peux plus continuer de cette façon . Je mettrai fin à ma participation à la coalition et je continuerai d’essayer de persuader mes amis de rentrer chez eux et de former un gouvernement de droite. Je sais que je ne suis pas la seule à ressentir cela. »
L’identité juive de l’Etat d’Israël, une ligne rouge infranchissable
Dans les derniers jours, la question du Hametz, le pain levé, dans les hôpitaux durant les Fêtes de Pessa’h a suscité une très vive polémique, certains appelant à la démission du ministre Horowitz, Ministre du travail, du bien-être et de la santé
Dimanche, un haut responsable de la coalition a fustigé le ministre de la Santé, Nitzan Horowitz, pour avoir ordonné aux hôpitaux d’autoriser les patients et les visiteurs à apporter du hametz – de la nourriture à base de levain, que les Juifs pratiquants s’abstiennent de consommer pendant Pessah – dans leurs locaux pendant les prochaines fêtes de Pessah, bien que le ministre ne donnait que des conseils sur la manière de se conformer à une décision de la plus haute juridiction. « Lorsqu’un ministre du gouvernement dit que le Hametz – la nourriture contenant du levain – devrait être autorisé [dans les hôpitaux], il manque de respect à 70 % de la population », a déclaré la présidente de la coalition Idith Silman, du parti Yamina du Premier ministre Naftali Bennett, lors d’un débat lors d’un débat de la commission du travail, du bien-être et de la santé de la Knesset.
«Pendant la Shoah, certains ont jeûné le jour de Pessah plutôt que de manger du Hametz et un ministre du gouvernement de l’État d’Israël a l’intention d’introduire du Hametz… C’est du mépris pour les membres de la coalition », a-t-elle déclaré.
En 2020, la Haute Cour de justice a statué que les hôpitaux ne pouvaient pas interdire aux patients, visiteurs et autres, d’entrer avec des produits alimentaires qui ne sont pas autorisés à la consommation pendant Pessah pendant la durée de la fête. Dans sa décision, le tribunal a déclaré que les ordres de fouilles à l’entrée des hôpitaux avaient été donnés sans autorisation. Les juges ont également déclaré que l’interdiction porte atteinte aux droits fondamentaux à l’autonomie individuelle, à la liberté de religion, ainsi qu’à la dignité et au droit à l’autodétermination des patients. Dans une lettre officielle la semaine dernière, Horowitz a exigé que les directeurs des hôpitaux du pays respectent la décision de la Haute Cour. « Il est de notre devoir de permettre à chaque patient de se comporter comme bon lui semble, sans contrainte », a-t-il écrit. D’autres désaccords étaient apparus notamment au sujet du Mur occidental et des différents courants du judaïsme, Mme Silman souhaitant en préserver le caractère orthodoxe.
il etait temps BHM
et juste avant la fete de pessa’h c’est doublement magnifique en jetant le hamets avec la coalition
Donc, le « serpent » dans cette coalition n;etaient pas les arabes ………..Sommes nous capables d atteindre 100 ans de regne ?? Lisez Paul Johson !