Une frappe russe ciblant le relais de télécommunications de Kiev, a endommagé le Mémorial de Babi Yar et le cimetière juif voisin. Cinq morts et cinq blessés ont également été dénombrés.

Cette frappe sur un lieu aussi symbolique a suscité de vives réactions. Natan Sharansky, président du Babi Yar Holocaust Memorial Center et ancien chef de l’Agence juive  a déclaré dans un communiqué : « [Le président russe Vladimir] Poutine cherchant à déformer et à manipuler l’Holocauste pour justifier une invasion illégale d’un pays démocratique souverain est tout à fait odieux. Il est symbolique qu’il commence à attaquer Kiev en bombardant le site de Babi Yar, le plus grand des massacres nazis. Le mémorial de Babi Yar se trouve au sommet d’une fosse commune contenant quelque 34 000 Juifs qui y ont été massacrés sur une période de deux jours en 1941 ». Le Père Patrick Desbois, qui a révélé toute l’horreur de la Shoah par balles, dénonce une « volonté criminelle sans limites ».

La fin des rêves bisounours

Ceux qui pensaient que les prochaines guerres se joueraient à coups d’émoticônes et de messages violents qui ne traversent jamais l’écran découvrent avec horreur des images que l’on s’illusionnait à vouloir appartenir à un passé définitivement révolu. Des morts par centaines et bien plus encore, des réfugiés par milliers, des villes dévastées, la faim, le froid, la panique sur des quais de gare envahis, des synagogues qui utilisent leur sous-sol comme abris, des Rabbins en quête de Matzah, des médicaments indispensables introuvables, aucune liste ne sera assez longue. La guerre dans toute son horreur se déroule sous nos yeux. Le site de Babi Yar touché et c’est l’espoir du «  Plus jamais ça » qui a explosé. Dans cette guerre où des juifs furent tour à tour et tués et sauvés par les deux pays,  le piège est grand. D’autant plus qu’Israël se trouve avoir désormais comme une frontière commune avec la Russie, la Syrie.

Deux pays dirigés par des juifs sous la menace nucléaire.

Traité de néo-nazi par Poutine, Zelenski est juif. Traité de pays nazi par les palestiniens, Herzog est juif et préside un Etat juif. Tous deux menacés de génocide, la spécialité des nazis. Est-ce cela la Cancel culture à l’échelle atomique ? Il s’agit bien d’une remise à zéro de l’histoire, comme si la mémoire de l’histoire avait été effacée. Les menaces nucléaires ne sont pas réelles ? Pas plus que ne l’était cette guerre horrible il y a tout juste huit jours. Dans ce monde nouveau et terrible qui se dessine, déjà  bouleversé par l’épidémie mortifiante, il nous est rappelé que le pire est trop souvent sûr. On ne peut qu’espérer que les diatribes et menaces venues d’Iran seront prises pour ce qu’elles sont, non pas des mots mais des préalables et que l’accord nucléaire qui fait la part belle aux iraniens, au bénéfice du doute, sera vu d’un œil lui aussi nouveau. Le bénéfice du doute appartient au monde d’avant, désormais il n’a plus de place.

Evelyne Gougenheim

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

5 Commentaires

    • Merci pour votre information. On a essayé d’accuser les russes de pratiquer leur antisémitisme multiséculaire dans cette guerre, mais cela semble être de la pure calomnie. Ce n’est pas parce que le Président Zelenski est Juif, que les Juifs, en tant que Nation, auraient partie prenante à cette guerre. Actuellement c’est la mode d’utiliser l’accusation calomnieuse d’antisémitisme pour diaboliser l’adversaire, à des fins de propagande. Cela fait petit, et nous ne devons pas y attacher de l’importance.

  1. Des pierres et du bois…
    Nos ossements jonchent bien plus l’humus ukrainien.
    .
    Si quelqu’un connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un connaissant quelqu’un qui connaîtrait quelqu’un qui connaît Vladimir Poutine, cette chaîne pourrait-elle faire parvenir, ci-jointe, cette missive au chef de la Russie ?
    .
    « Cher, très cher, trop cher Vlado…
    Lorsque tu étais petit, à tes yeux, rien ne t’a destiné à être le maître de l’héritage de la déconfiture soviétique.
    Mais tu fus remarqué par d’autres, et une » « destinée » t’a propulsé, irrésistiblement, au poste que tu occupes aujourd’hui.
    Tu as appris, de ton expérience, et de l’exemple des autres, l’exercice du pouvoir…
    Un pouvoir sans concessions.
    Mais le courant du Temps, qui inexorablement passe, t’a convaincu que tu pourrais laissé, dans l’histoire humaine, le souvenir de ta personne, une mémoire puissante et grande.
    Pourquoi laisser ton nom comme une imprécation, comme ces dictateurs de la mémoire des Hommes qui ont marqué à jamais l’humanité par la souffrance, la destruction, et la mort, indicibles ?
    Certes, au point où tu en es, tu ne vois pas comment faire marche arrière, et, peut-être, te couvrir de ridicule, signant par tes erreurs le pire échec de ta vie !
    Pourtant, pourtant…
    Il n’est de plus grand Héros celui qui sait reconnaître ses fautes, publiquement, et les regretter, les réparer, aux yeux et oreilles de l’Humanité toute entière.
    Même là ou tu en es !
    Tu serais, par là, le plus formidable de tous les grands personnages nés sur cette Terre !
    Celui qui montrerait à tous les tyrans et despotes de la planète, couvrant la mémoire humaine passée et à venir, que l’on peut parvenir à la rédemption, et devenir…bienfaiteur de l’humanité !
    Toute le monde meurt un jour. Faudra-t-il que ton nom soit associé à la malédiction ?
    Ou la Bénédiction ?
    C’est binaire.
    Oui
    Ou non.
    Fasse que le bon conseil vienne, ou revienne, et que tu retournes, à l’inverse, tout le mal en ton pouvoir en Bien.
    Il n’est pas trop tard.
    Pas trop tard…  »
    Envoyez, envoyez !

  2. Article rédigé sous l’emprise de l’émotion.

    Dès Ivan le terrible, en passant par Pierre le Grand et la Grande Catherine, les russes ont toujours été des anti Juifs accomplis. C’est une Réalité, mais ils n’ont pas attaqué intentionnellement le Mémorial de Babi Yar. C’est simplement un dommage collatéral du bombardement de la tour de la radio de Kiev, et l’on ne voit pas dans cette invasion de l’Ukraine d’actes antisémites, même si Poutine se couvre de ridicule en qualifiant de nazi le Juif Zelenski. Dans leur invasion de l’Ukraine, les russes ne visent pas les Juifs, comme les allemands en 1941. Les Juifs d’Ukraine souffrent de cette guerre comme n’importe quel ukrainien. Ils ont choisi d’être ukrainien avant d’être Juif, ils doivent en assumer les conséquences, quoique plusieurs milliers d’entre-eux préparent déjà leur alyah.

    En Syrie, les pilotes Juifs bombardent les cibles iraniennes sans être attaqués par les russes. Israël a une force de dissuasion nucléaire sur l’Iran comme au moins sur la partie ouest de la Russie. Où serait l’intention des russes d’attaquer l’État Juif, allié des US? Israël est aussi déjà en guerre ouverte contre l’Iran. Et ce n’est pas parce que le Président Zelenski est Juif, que les russes menacent le Am Yisraël.

  3. J’espère que Israel ira bombarder tous les sites nucléaires iraniens rapidement et mettra hors de nuire ces islamistes , ne tombons pas dans les pièges des dictatures russes, chinoises, syriennes et iraniennes et leurs alliés dont leurs masques est tombé , ils sont tous rouges et verts ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.