Aucune destruction majeure dans l’attaque d’un site juif sacré en Iran – les États-Unis condamnent


Le tombeau d'Esther et de Mordechai à Hamedan, Iran. PHOTO DE FICHIER
Le tombeau d’Esther et de Mordechai à Hamedan, Iran. PHOTO DE FICHIER

L’étendue et la nature exacte d’une attaque signalée contre un sanctuaire juif dans l’ouest de l’Iran au début de la journée de vendredi, heure locale, restent obscures et aucun attaquant n’a encore été identifié.

L’agence de presse officielle iranienne IRNA a confirmé, samedi matin, qu’il y avait eu une tentative d’effraction dans le tombeau d’Esther et de Mordechai, un site juif sacré à Hamedan, mais a supprimé le reportage de son site Web deux heures après sa publication.

Samedi matin, l’IRNA a rapporté de Hamedan que l’auteur de l’attaque contre la tombe juive d’Esther et de Mordechai avait tenté d’entrer dans le bâtiment par une banque adjacente mais avait échoué dans sa tentative. Le rapport indique que le sanctuaire juif n’a subi aucun dommage. Il a également affirmé que le visage de l’agresseur avait été enregistré sur des images de vidéosurveillance et que la police le recherchait.

Karmel Melamed, journaliste et blogueur basé à Los Angeles dans un tweet vendredi soir, a déclaré que ses sources qui ont des contacts avec la communauté juive d’Iran ont confirmé qu’il y avait eu une tentative d’incendie de la synagogue sur la tombe mais que les dommages étaient minimes et un témoin oculaire a déclaré à VOA Iran qu’il avait vu plusieurs camions de pompiers se précipiter vers le sanctuaire d’Esther et de Mordechai mais que les autorités avaient empêché les gens de s’approcher.

Jusqu’à présent, les associations juives de Hamedan et de Téhéran n’ont pas commenté les informations.

Rabbi Yossi Lazaroff 👍#AggieRabbi@AggieRabbi

Iran: Megillah reading at the tomb of Mordechai and Esther in city of Hamadan.

Vidéo intégrée

Voir les autres Tweets de Rabbi Yossi Lazaroff 👍#AggieRabbi

En février, la milice étudiante Basij de la province de Hamedan a menacé de détruire le tombeau d’Esther et de Mordechai et de construire le « consulat de Palestine » à sa place en réaction à « l’accord du siècle » du président Donald Trump.

Vendredi, dans un tweet, le directeur national de la Ligue anti-diffamation (ADL), Jonathan Greenblat, a déclaré que la tombe d’Esther et de Mordechai en Iran avait été incendiée.

« Des informations troublantes en provenance d’Iran selon lesquelles la tombe d’Esther et de Mordechai, un site juif sacré, a été incendiée pendant la nuit. Nous espérons que les autorités traduiront en justice les auteurs de cet acte antisémite et s’engageront à protéger les lieux saints de toutes les minorités religieuses en Iran « , a écrit Greenblatt dans son tweet.

Bien que les attaques contre les sites bahá’ís en Iran soient courantes, les biens de la communauté juive ont été relativement sûrs, car l’Iran reconnaît le judaïsme comme une religion légale, tandis que les bahá’ís sont considérés comme hérétiques et durement persécutés.

Pendant ce temps, Elan Carr, l’envoyé américain pour surveiller et combattre l’antisémitisme, a fermement condamné l’attaque contre le tombeau d’Esther et de Mordechai et a qualifié le régime iranien de « principal État parrain du monde de l’antisémitisme ».

« [L’Iran] doit mettre fin à l’incitation et protéger sa communauté juive et les autres minorités », a écrit Carr dans un tweet.

« Nous sommes indignés par les informations selon lesquelles la tombe d’Esther et de Mordechai à Hamedan, en Iran, a été profanée par un incendie criminel hier soir », a déclaré vendredi la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines dans un communiqué. Le communiqué alléguait également que des membres de la milice iranienne Basij ont menacé de raser la tombe de Mordechai et de la reine Esther.

  • Image 16x9

    Maryam Sinaiee

    Maryam Sinaiee est une journaliste anglo-iranienne, analyste politique et ancienne correspondante de The National, qui contribue à Radio Farda.

    en.radiofarda.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires