Attentat à Hawara. Un blessé grave, le terroriste neutralisé

Un terroriste a ouvert le feu sur une voiture sur la route 60 dans le village arabe de Huwara, juste à l’extérieur de Naplouse, dimanche, blessant grièvement un homme de 41 ans.  Par miracle, les enfants s’en sont sortis indemnes physiquement.

La victime a été identifiée comme étant David Stern, un double citoyen israélo-américain d’Itamar et formateur d’unités de défense à réponse rapide composées de résidents juifs de Samarie. Il a servi dans l’US Marines Corps et est un expert en arts martiaux, ayant été formé au Japon.

Stern est dans un état stable à l’hôpital Beilinson de Petah Tikva. « Il a frappé le terroriste. Il lui a tiré dessus. Les images des balles que vous voyez sont des balles qu’il a tirées, pas le terroriste », a déclaré une source à l’hôpital.

« Il a frappé le terroriste et grâce à cela, ils ont pu attraper le terroriste. Certes, le blessé souffre et est sous sédation, mais, Dieu merci, il est en bon état. »

David Stern a servi dans le US Marine Corps. Crédit : Fondation de développement Itamar.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche soir : « Je prie pour le héros blessé lors de l’attaque de Huwara, qui a réussi à neutraliser le terroriste. J’envoie mon soutien aux forces de sécurité opérant dans la région. Je répète : quiconque essaie de nuire aux citoyens d’Israël en paiera le prix.

La femme de Stern, 35 ans, a subi un choc et a également été emmenée à l’hôpital Beilinson.

Il a d’abord été rapporté par erreur que leurs trois enfants étaient avec eux dans la voiture.

Les forces de sécurité israéliennes ont poursuivi et capturé le terroriste. Il a été transféré aux forces de sécurité pour un nouvel interrogatoire, ont rapporté les FDI.

Le terroriste a été identifié comme étant Leith Nazar, 28 ans, un habitant du village de Madama près de Naplouse (Sichem biblique).

Arme utilisée lors de l’attentat de Huwara, le 19 mars 2023.

Moshe Meir Shimon, ambulancier du Magen David Adom, a déclaré : « Nous avons fourni des soins médicaux à un homme dans la trentaine qui a été grièvement blessé par un coup de feu dans le haut du corps et à une femme en état de choc. Nous les avons rapidement transférés dans les ambulances et évacués vers l’hôpital car l’état de l’homme est grave.

Yossi Dagan, chef du Conseil régional de Samarie, a déclaré sur les lieux de l’attaque : « Arrêtez de vous comporter comme le gouvernement précédent qui a négligé la sécurité par son inaction. J’appelle et j’exige du Premier ministre, du ministre de la Défense et de tous leurs collègues ministres au sein du gouvernement : c’est au tour de Tsahal de lancer une opération militaire contre l’Autorité [palestinienne] terroriste.

Des groupes terroristes ont salué l’attaque.

Le porte-parole du Hamas, Hazem Qasem, a déclaré : « Nous saluons l’opération commando à Huwara et confirmons qu’il s’agit d’une réponse naturelle aux crimes d’Israël en Cisjordanie et à Jérusalem.

Le Jihad islamique a déclaré que « c’est une réponse naturelle et légitime aux crimes d’Israël, dont le dernier a eu lieu aujourd’hui à Damas et il y a deux jours à Jénine ».

Dans le village arabe de Beita près de Naplouse, des bonbons ont été distribués pour célébrer l’attaque.

Il y a trois semaines, les frères Hallel et Yagel Yaniv ont été tués à Huwara lors d’une fusillade alors qu’ils étaient assis dans leur voiture au même carrefour sur l’autoroute qui traverse le village.

Selon un sondage d’opinion réalisé plus tôt ce mois-ci, 71% des Palestiniens soutiennent le meurtre des Yaniv, avec seulement 21% des personnes interrogées se disant contre l’attaque.

Le terroriste qui a perpétré cette attaque, le membre du Hamas Abdel Fattah Hussein Kharousha, a été tué par des soldats de Tsahal le 7 mars.

Il avait été libéré d’une prison israélienne des mois plus tôt.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires