Les costumes évoquent la tenue des déportés dans les camps nazis. Capture d’écran

Israël condamne la banalisation de la Shoah lors d’un carnaval en Espagne

Une association culturelle a défilé en costumes évoquant l’uniforme nazi et en tenues rayées rappelant celles des déportés.

Par A.T  Le 25 février 2020 à 22h11

Quelques jours seulement après la polémique autour du carnaval d’Alost, en Belgique, c’est au tour de l’Espagne de défrayer la chronique.

Le porte-parole de l’ambassade d’Israël en Espagne a dénoncé, ce mardi, la banalisation « répugnante et vile » de l’Holocauste au carnaval de Campo de Criptana (province de Ciudad Real), rapporte le journal espagnol El Periodico.

En cause : un défilé au cours duquel des personnes portaient un uniforme ressemblant fortement l’uniforme nazi.

Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on voit également un char, évoquant un camp de concentration, ainsi que des personnes en uniforme rayé, rappelant celui des déportés, dansant sur une musique populaire et entraînante.

https://youtu.be/Rr3xjqUO-R4

Ce défilé était organisé par l’association culturelle El Chaparral, qui organise chaque année des défilés lors du carnaval.

Cette année, elle annonçait déjà le thème de sa parade le 21 janvier dernier sur son compte Facebook. À ce moment-là, l’association assurait qu’il s’agissait de rendre « hommage aux six millions de personnes mortes exterminées de façon injuste lors de la Seconde guerre mondiale ». Avant de préciser : « Nous présentons ce thème comme un fait historique, sans prétention de faire de la moindre allusion politique, et sans volonté d’offenser ni de blesser personne ».

Des faits similaires en Belgique

Mais le porte-parole de l’ambassade d’Israël en Espagne n’a pas perçu ce défilé comme un hommage. Sur son compte Twitter, il a dénoncé cette parade qui « se moque des six millions de juifs assassinés par les nazis ». « Les pays européens doivent combattre activement l’antisémitisme », ajoute-t-il.

Suite au tollé, l’association a finalement présenté des excuses sur son compte Facebook et assuré qu’elle ne participerait pas aux autres défilés prévus dans les prochains jours.

Cette polémique intervient quelques jours après celle du carnaval de Alost, en Belgique, au cours duquel ont défilé des chars portant des caricatures de juifs orthodoxes. Ce carnaval, vieux de 600 ans, avait déjà été critiqué en 2019, quand un char caricaturant des juifs orthodoxes aux nez crochus, assis sur des sacs d’or, avait pris part au cortège. L’Unesco l’avait alors rayé de son patrimoine immatériel.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Poussin

c est très simple , il faut faire la même chose avec les musulmans, mais la il risque d’avoir des attentats après. à médité