Alsace: des « veilleurs de mémoire » au chevet des cimetières juifs

Publié le  | AFP dans www.lepoint.fr

 

 

 

 

Ils ne sont pas juifs mais sont devenus les anges gardiens de cimetières juifs alsaciens, des « veilleurs de mémoire » bénévoles surveillent ces lieux voués au recueillement mais frappés par une série de profanations.

« Il y a des gens qui sont veilleurs pour les châteaux-forts en Alsace, ce n’est pas pour cela qu’ils sont châtelains. C’est notre patrimoine, c’est notre histoire »: pour Lionel Godmet, effectuer des rondes dans le cimetière juif de Jungholtz est un « engagement citoyen ».

Comme une vingtaine de personnes dans le Haut-Rhin, ce professeur de religions a rejoint le réseau des « veilleurs de mémoire » fédéré par le conseil départemental depuis le mois d’octobre.

Ces bénévoles s’engagent en signant une charte à « signaler toute anomalie sur les cimetières israélites et leurs abords ». Le même dispositif se met actuellement en place dans le Bas-Rhin.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires