Home Dépêches Z. contre BDS

Z. contre BDS

1
278

Z. contre BDS

 

On pourrait croire qu’il s’agit là du dernier James Bond mais il n’en est rien. Z est l’initiale du Zachor Legal Institute. Cette organisation à but non lucrative basée aux Etats-Unis a été fondée par deux amis de longue date, tous deux américains, tous deux profondément sionistes, tous deux las de voir et d’entendre les mensonges et la mauvaise foi du BDS à l’encontre d’Israël.

Le BDS. (Boycott, Divestment and Sanctions) quant à lui, est financé par des capitaux arabes et son but officiel est de “combattre l’injustice et l’oppression subies par les Palestiniens sous le joug d’un Etat israélien, dans lequel l’Apartheid est de rigueur” (sic). Ce qui se passe chez nos voisins ne semble pas particulièrement le préoccuper voire l’indigner car son focus est Israël et uniquement Israël.

C’en est trop pour Ron Machol et Marc Greendorfer qui décident d’agir. Ron habite en Israël depuis 1993 tandis que Marc est aux Etats-Unis. Ron se souvient : “Nous nous sentions impuissants et de plus en plus frustrés en entendant les accusations de BDS. Comment était-il possible de raconter ces mensonges en toute impunité ? C’est alors que nous nous sommes interrogés sur la légalité de leurs actions. Tout ceci était-il en fait, vraiment légal ?”

Marc, avocat de profession commence à éplucher sans relâche dossiers, jurisprudences, articles, témoignages. Un grand nombre d’infractions sont alors révélées au grand jour. Zachor est lancé : combattre cette propagande par le biais de la loi et non plus par l’émotion.

Marc Greendorfer

Leur action ne cesse depuis de porter ses fruits, car Marc et Ron connaissent bien leur travail, les statuts et règlements. Ils se sont ainsi intéressés à ceux de PayPal. Ron explique quelle fut leur démarche : “Nous savions que PayPal se réserve dans ses statuts, le droit de refuser ses services à un client qui encouragerait la haine envers un individu ou un groupe d’individus. Aussi, nous avons porté à l’attention de ses dirigeants certains propos de l’Association France Palestine Solidarité, postés sur internet. Il n’a pas été très difficile pour PayPal de comprendre que cette association basée en France violait leur politique. Après avoir effectué des recherches, leur compte a été fermé.”

Ron Machol

Cette décision de PayPal a provoqué la colère de l’association car il lui sera plus difficile désormais de recevoir des dons. Leur réponse n’a d’ailleurs guère tardé, accusant Zachor et l’impérialiste Sioniste de complot à l’échelle planétaire !

Une autre belle victoire serait la fermeture toujours par PayPal du compte utilisé en ligne par une organisation néo-nazie. Zachor attend leur décision.

Ron et Marc ont du pain sur la planche mais ils sont déterminés. Ils tentent tant bien que mal de trouver le temps de mener ce combat entre leur travail, leur famille et leur quotidien. Mais comme Ron le précise : “ Tant que nous agissons, que nous refusons d’être passifs, que nous pouvons être utiles, même très modestement, alors nous continuerons. Tout, plutôt que la résignation.”

Pour en savoir plus sur Zachor Legal Institute: www.zachorlegal.org

Sara Brownstein

Commenter ave

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.