Yvonne Deltour est morte depuis 44 ans. En 1977, à titre posthume, la courageuse Enghiennoise fut reconnue Juste parmi les Nations par l’État d’Israël. Son nom est ainsi gravé à Jérusalem, au Mémorial Yad Vashem, des martyrs de la Shoah, ainsi qu’à Paris, sur le Mur des Justes.

La commune d’Enghien n’a pas oublié son courage et sa prise de risque dans la cité thermale pendant l’Occupation. Dimanche 29 avril, à l’occasion de la journée de la Déportation, la Ville rendra hommage à cette habitante.

Une stèle dévoilée dimanche 29 avril

Une stèle sera dévoilée, à 11h15, au 6, rue Malleville, à l’endroit où se trouvait autrefois la colonie de vacances Les Peupliers. C’est à cet emplacement que la directrice de l’établissement recueillit et sauva une trentaine d’enfants juifs, dont les parents avaient, pour la plupart, déjà été déportés dans les camps d’extermination nazis.

La cérémonie sera dirigée par Philippe Sueur, maire (Lr) d’Enghien-les-Bains, en présence de Pierre Osowiechi, vice-président du Comité français pour Yad Vashem ainsi que de Viviane Lumbroso, secrétaire générale adjointe du Comité français pour Yad Vashem. Des enfants recueillis par Yvonne Deltour sont annoncés à ce rassemblement.

Lire la suite dans Source actu

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Une stèle dévoilée dimanche 29 avril Lire la suite sur jforum.fr […]