Commentaire de JForum : 2 hypothèses : 

a) Yitzhak Herzog n’a plus réellement d’avenir à la tête du « Camp Sioniste »

b) Le Bureau américain de l’Agence chercherait à sanctionner directement ou non le Gouvernement Netanyahu et son candidat Steinitz, en particulier, à cause de la gestion de crise engendrée avec les Conservative américains autour du Kotel (?). Il faudrait un « candidat de consensus » aux contours ronds entre les Juifs Américains et Israël…

Yitzhak Herzog prendra la tête de l’Agence juive malgré l’opposition de Benyamin Netanyahou

Le chef de l’opposition Yitzhak Herzog, lors du rassemblement commémorant l’assassinat de l’ancien Premier ministre Yitzhak Rabin, le 5 novembre 2016
Yonatan Cohen/I24NEWS

Le chef de l’opposition gouvernementale israélienne, Yitzhak Herzog, va remplacer Natan Sharansky à la tête de l’Agence juive pour Israël (AJPI), a annoncé l’organisation jeudi.

« Le comité de nomination des dirigeants de l’Agence Juive pour Israël recommandera dimanche au Conseil des Gouverneurs de l’Agence Juive l’élection du membre de la Knesset (parlement israélien) Yitzhak Herzog en tant que prochain président de l’exécutif, pour un mandat de quatre ans », a détaillé l’agence.

C’est le 1er août au plus tard qu’Yitzhak Herzog devrait prendre ses fonctions, succédant au charismatique Natan Sharansky, qui était à la tête de l’AJPI depuis 9 ans.

L’organisation a annoncé sur Twitter que des centaines de dirigeants de communautés et d’organisations juives du monde entier se rassembleront à Jérusalem du 22 au 24 juin pour saluer le travail du futur ancien président de l’Agence juive pour Israël.

The Jewish Agency@JewishAgency

Hundreds of Jewish leaders from around the world will gather in Israel for our Board of Governors’ meetings next week, and formally bid farewell to our Chairman, Natan Sharansky, whose nine-year tenure will draw to a close during the board’s meetings. http://www.jewishagency.org/news/board-governors-bid-farewell-sharnasky 

Board of Governors to Bid Farewell to Sharansky

jewishagency.org

Désaccord de Netanyahou

Alors qu’une grande majorité des membres du Conseil des gouverneurs de l’AJPI a choisi de proposer le nom d’Yitzhak Herzog comme celui de nouveau chef de l’organisation, l’annonce du la nomination du chef de l’opposition n’a pas convaincu Benyamin Netanyahou.

Selon plusieurs médias, le Premier ministre israélien a indiqué qu’il souhaitait confier le poste de chef de l’Agence juive à son ministre de l’Energie et allié politique, Yuval Steinitz.

Ce dernier a été reçu par le comité de l’AJPI jeudi matin à Jérusalem, cependant la candidature d’Yitzhak Herzog, présentée à la direction de l’Agence juive, composée de 120 membres, a de fortes chances d’être validée.

Suite à la nomination officielle du chef de l’opposition, Benyamin Netanyahou a décidé d’annuler un entretien prévu avec l’Agence juive.

Yitzhak Herzog a de son côté indiqué qu’il acceptait la proposition du comité de l’AJPI.

יצחק הרצוג

@HerzogMK

לאור פניה שקיבלתי ממנהיגי יהדות התפוצות, הסכמתי לקחת על עצמי את תפקיד יו »ר הסוכנות היהודית. אלה הם ימים של אתגרים משמעותיים בכל הנוגע ליחסי העם היהודי ומדינת ישראל. אכנס לתפקיד החל מה-1 לאוגוסט.

« A la lumière des demandes que j’ai reçues des dirigeants de la diaspora, j’ai accepté de m’occuper du poste de président de l’Agence juive. Ce sont des moments de défis importants pour les relations du peuple juif et de l’État d’Israël. Je vais assumer le poste à partir du 1er août », a-t-il déclaré.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rachel

Malgré une haute prévisibilité d’un dérapage anti-israëlien, le comité du Prix Genesis avait choisi Natalie Portman et elle leur a déféqué dessus : il suffisait pourtant de regarder son cursus pour savoir qu’elle allait déraper mais le comité s’est comporté comme des aveugles et des sourds. A un niveau beaucoup plus élevé, l’AJPI reproduit la même faute et choisit Yitzhak Herzog comme Président : il leur déféquera dessus dans peu de temps.

Jg

En temps que complice des europeens , herzog lancera  » la loi du retour  » vers l europe !