Accueil International Vastes explosions et tremblement de terre sur une base iranienne©

Vastes explosions et tremblement de terre sur une base iranienne©

2672

De vastes explosions sur une base irano-syrienne provoquent un tremblement de terre d’une magnitude de 2, 6.

Près de 40 combattants des forces régulières et supplétives d’Assad dont 18 Iraniens ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi lors de frappes en Syrie contre des positions du régime, ont rapporté les médias locaux. Des « missiles ennemis » ont visé dimanche soir des « positions militaires » du régime syrien dans les provinces de Hama et d’Alep, a annoncé l’agence officielle Sana.

Al Akhbar mentionne que les cibles des frappes sont des bases de l’armée syrienne utilisées par les Pasdaran et les milices chiites dotées de troupes venant du Liban, d’Irak, d’Afghanistan et du Pakistan.

La chaîne Al Mayadeen du Hezbollah révèle que des missiles ont aussi frappé la zone d’Al-Malikiyah, au nord de l’aéroport d’Alep.

Selon certains reportages la cible à Hama, une base de l’armée connue pour appartenir à la brigade 47, serait une usine de production souterraine et d’entrepôt pour les missiles sol-sol financés par l’Iran et fabriqués avec l’aide de la Corée du Nord. Située près de Hama, elle est aussi notoire pour être un centre de recrutement pour les milices chiites soutenues par l’Iran, qui combattent aux côtés des forces du Président Bachar al Assad. Des informations non-confirmées déclarent qu’un Général iranien a été tué dans la frappe contre la Brigade 47 et l’ancien Chef des Renseignements Militaires de Tsahal, Amos Yadlin a averti d’une plus grande volatilité de la situation si des Iraniens avaient effectivement été tués dans ces frappes.

Le journal syrien Tishreen a dans le même temps indiqué que « 9 missiles balistiques » avaient été tirés depuis une base située en Jordanie, accusant les forces britanniques et américaines d’en être responsables. Cette information a aussitôt été démentie par des sources militaires américaines, ont rapporté les chaînes israéliennes Hadashot et Channel 2.
Photo Credit: Screenshot
L’explosion près de  Hama dans la nuit de dimanche 29 Avril 2018.

On a enregistré un tremblement de terre d’une magnitude de 2, 6 près de Taqsees, dans la province de Hama, à 22 h40 heure locale (3h 40 heure de New York) dimanche, au même moment où la télévision d’Etat syrienne révélait que plusieurs explosions venaient de retentir dans la même région. Pas de quoi faire s’écrouler un immeuble, mais au moins faire trebler les étagères et le lustre autour ou au-dessus de vous…

L’ampleur des séries d’explosion ne dépend pas des missiles tirés, mais bien de la nature des cibles touchées, qui ont provoqué le tremblement de terre d’une magnitude de 2, 6. « Cela devait être des missiles balistiques dotés de lourdes ogives », selon Amos Yadlin, l’ancien chef des renseignements militaires et actuel directeur de l’influent Institut National des Etudes Stratégiques. D’autres sources ont ensuite évoqué que 200 missiles destinés au Hezbollah avaient explosé, sous la charge de bombes perceuses de bunker de type GBU-39.

Yadlin, s’exprimant pour les reporters, lors d’un briefing par téléphone, organisé par Israel Project, a souligné que ces frappes surviennent à la suite d’un reportage sur CNN, la semaine dernière, disant que les services de renseignements israéliens et américains surveillaient étroitement des vols aériens entre l’Iran et la Syrie, dont l’aéroport d’Hama, au courant que ces avions seraient utilisés pour transporter de l’armement sophistiqué. 

Le site Observateur du ciel numérique Aigle-Borgne,utilisant des sources ouvertes d’un logiciel traçant les vols, avait repéré un transport visible allant de Mehrabad vers Hama et ensuite d’Hama à Damas, la nuit juste avant la frappe.

Yörük Işık

@YorukIsik

Avion de grand intérêt : un avion-cargo stratégique Ilyushin Il-76T YK-ATD quadri-moteur  turbofan , de l’escadrille de transport de la force aérienne militaire arabe syrienne 585th de la  29eme Brigade, a traversé l’espace aérien allant de Tehran Mehrabad probablement vers l’aéroport militaire de Hamah military en traversant l’espace aérien irakien .

En général, l’inquiétude à Jérusalem concerne les missiles précis de moyenne et de longue portée, les véhicules aériens sans pilote – probablement ceux qui sont armés, tel que celui qu’Israël dit être entré dans son espace aérien le 10 février – ou des systèmes de défense anti-aérienne sophistiqués qui font route vers la Syrie ou vers le Hezbollah au Liban.

Si les renseignements israéliens ont repéré une telle cargaison, les décideurs du pays ont dû déterminer si le risque de représailles surpasse la menace posée par le système entrant en question.

“Do we confront Iran before it has these capabilities, or do we wait?” Yadlin said.

« Allons-nous affronter l’Iran avant qu’il ne dispose de ces capacités, ou devons-nous attendre?« , explique Yadlin.

Si Israël est à l’origine de la frappe de dimanche dans la nuit, la réponse est alors la première.

Un deuxième site, près d’un aéroport à l’extérieur d’Alep, qui a aussi été touché plus tard dans la nuit de Dimanche, bien que l’ampleur des destructions semble moins importante. Des photographies de ce théâtre d’opération montrent que cette seconde cible était un vaste immeuble, portant une affiche vantant le “Zeido Auto Test Center.”, un centre d’essai automobile. Des photographies de l’intérieur de ce bâtiment, postées sur les réseaux sociaux par le blog de défense israélien  Intelli Times, démontraient qu’il pourrait aussi être utilisé comme une installation potentielle de stockage d’armes.

 

Ces systèmes d’armement avancé ne sont pas comparables à la menace d’un Iran nucléaire, déclare Yadlin, mais sont quand même « très sérieux ».

La semaine avant la parution du reportage de CNN, les responsables israéliens ont aussi laissé fuiter les images satellites de cinq aéroports syriens et de l’aéroport de Mehrabad à Téhéran, d’où ces cargaisons supposées d’armes prenaient leur envol. Alors que la base de Hama n’était pas présence sur cette carte, l’aéroport près d’Alep – le site de la deuxième frappe de dimanche dans la nuit,- était bien l’un de ces cinq sites.

A map of Syrie, provided to Israeli media, April 17, 2018, shows the approximate locations of five bases that Israel believes to be controlled by Iran. These are Damascus International Airport; the Sayqal air base; the T-4 air base; an airfield near Aleppo; and a base in Deir Ezzor. Their exact locations on the map are not entirely accurate. The Sayqal base, for instance, is located east of Damascus, not south of it as it appears on the map.

La Russie est notablement très silencieuse à la suite des frappes de la nuit dernière, alors qu’elle était bien plus audible dans sa colère contre Israël, à la suite de la frappe israélienne du 9 avril contre la base aérienne de Syrie centrale T4 ou Tyas.

Danny Makki@Dannymakkisyria
 

Une autre vidéo de l’énorme explosion au sien du dépôt d’armes  de la 46ème Brigade à , rumeurs de frappes Israéliennes , mais les explosions pourraient tout aussi bien découler d’un sabotage de l’intérieur (agents secrets).

Sur place, des sources syriennes ont signalé d’autres explosions sur une base militaire située au nord de Homs. Selon certains médias locaux, Israël serait responsable de l’attaque.

Interrogé à la radio militaire israélienne, le ministre des Transports qui est également chargé des renseignements Yisrael Katz a affirmé qu’il « n’est pas au courant de cet événement ».

Il a toutefois ajouté que « toutes les violences et l’instabilité en Syrie résultent des tentatives de l’Iran de s’implanter militairement dans ce pays. Israël ne permettra pas l’ouverture d’un front nord en Syrie », a prévenu M. Katz qui est également membre du cabinet restreint de sécurité.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), a confirmé ces tirs de missiles, assurant que « des éléments iraniens » étaient stationnés sur deux des bases militaires visées.

La chaîne Sky News a quant à elle indiqué que des groupes rebelles syriens avaient revendiqué l’attaque, précisant que cette dernière visait des entrepôts de stockage d’armes chimiques.

Quelques instants plus tard, des vidéos d’une série d’explosions intensives, qu’on dit s’être produite sur la base militaire syrienne de Jabal al-Bukhut 47, à quelques 16 km de Hama, ont commencé à faire du bruit sur les réseaux sociaux.

Un reportage mentionne une frappe hostile (attribuée à Israël) qui aurait pris pour cible des dépôts de munition dans la zone d’Hama, qui est un des dépôts essentiellement utilisés par le Corps des Gardiens de la Révolution Iranienne.

Il y a aussi des spéculations selon lesquelles un missile perceur de bunker aurait été utilisé.

Un reportage de SANA a fait les grands titres sur ces explosions entendues à Hama et dans l’arrière-pays d’Alep, les autorités travaillant à identifier les causes de ces destructions massives.

Abdo AJ@Syrianzo

Huge explosions in in province as Iranian and Syrian military sites were targeted by Israeli warplanes pic.twitter.com/pMZUAn5Ns4

Localisation du tremblement de terre de magnitude 2.6 en Syrie. Le 29 Avril 2018, 22:40 PM

 

On peut voir des explosions secondaires, comportant des missiles volant dans les airs, sur d’autres vidéos.

 

Tôt dimanche matin (avant les explosions) les sources syriennes ont rapporté qu’un avion militaire iranien venant de Téhéran s’était posé sur l’aéroport de Hama. C’était un événement suffisamment inhabituel pour que les sources syriennes sentent son importance et le mentionnent en temps réel.

Intelli Times@IntelliTimes

מקורות בסוריה מדווחים כי מטוס צבאי איראני נחת לפני מספר שעות בשדה התעופה של חמה. בבסיס זוהתה נוכחות של טייסת כטב »מים איראנית.

Path of flight from Tehran, Iran to Hama, Syria – the morning of the explosion. Courtesy: Abu Ali / Rotter.net

Par David Israel

Adaptation : Marc Brzustowski (sur un tuyau de WBH dans la nuit).

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
air force

IL FAUT QUE L IRAN SE RETIRE DE LA SYRIE DE GRES OU DE FORCE ,L IRAN DOIT COMPRENDRE L ARMEE QUI SONT DEVANT ELLE N EST PA UNE ARMEE EN PAPIER .