Le Premier ministre français Manuel Valls a commencé dimanche le difficile travail visant à convaincre les Israéliens qu’une initiative de Paris pour la paix avec les Palestiniens était dans leur intérêt, tout en répétant que « la colonisation doit cesser ».

M. Valls a entamé un délicat déplacement de trois jours en Israël et dans les Territoires palestiniens en inaugurant une centrale solaire construite par EDF-Energies nouvelles près d’Ashdod (ouest).

Le Premier ministre français Manuel Valls à Tel Aviv en Israël, le 22 mai 2016

Relations d’affaires, coopération, culture, religion… Le déplacement de M. Valls se veut « global », selon ses services. Dans les faits, il risque d’être largement dominé par le projet français de réunir une conférence internationale pour relancer l’effort de paix, moribond depuis l’échec de la dernière initiative américaine en 2014.

Le soutien palestinien est acquis. En revanche, M. Valls devrait faire face à une opposition maintes fois exprimée quand il rencontrera le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lundi.

Il y a une semaine, M. Netanyahu a mis en doute devant le chef de la diplomatie Jean-Marc Ayrault « l’impartialité française », en brandissant le vote par Paris d’une décision de l’Unesco qui a provoqué la colère israélienne.

Dans un entretien accordé au quotidien palestinien Al-Ayyam, M. Valls a de nouveau exposé les motivations d’une conférence internationale. « Ce qu’il faut maintenant, c’est convaincre chacun, et notamment les Israéliens, que cette dynamique est dans l’intérêt de tous », a-t-il dit. « Le chemin est étroit », a-t-il admis, et les Français sont « lucides, déterminés et modestes ».

Répondant à l’une des inquiétudes israéliennes, M. Valls a, comme M. Ayrault avant lui, pris ses distances avec les déclarations faites en janvier par l’ancien chef de la diplomatie Laurent Fabius selon lesquelles la France reconnaîtrait l’Etat palestinien en cas d’échec de l’initiative française.

« Dire aujourd’hui quand nous reconnaîtrons l’État palestinien, c’est acter par avance l’échec de notre initiative », a dit M. Valls.

M. Valls a invoqué le risque d’une nouvelle escalade pour justifier l’initiative. « Plus le temps passe, plus la viabilité d’un Etat palestinien s’estompe sous l’effet d’une colonisation qui se développe », a-t-il dit.

– Remous politiques –

« L’arrêt de la colonisation est un impératif. Car on ne peut pas vouloir à la fois discuter de la paix, être sincère dans la négociation et continuer dans le même temps à pratiquer le fait accompli sur le terrain », a-t-il insisté.

M. Valls s’est présenté en « ami d’Israël », ce qui l’autorise à dire « avec encore plus de franchise: oui, la colonisation doit cesser ».

La France cherchera à jeter les bases d’une conférence internationale lors d’une réunion ministérielle le 3 juin en présence des grandes puissances et des principaux pays et organisations concernées, mais sans les Israéliens ni les Palestiniens.

L’objectif est ensuite de réunir la conférence proprement dite avec les deux parties, à l’automne, avant que ne s’achève le deuxième mandat du président américain Barack Obama.

M. Valls s’est employé à dissiper une autre préoccupation israélienne: « Il ne s’agit en aucun cas d’imposer quoi que ce soit, de nous substituer aux uns ou aux autres car ce sont les Israéliens et les Palestiniens qui devront négocier eux-mêmes la paix qu’ils souhaitent », a-t-il dit.

La France vient d’obtenir la confirmation – significative – de la présence du secrétaire d’Etat américain John Kerry le 3 juin à Paris.

En revanche, les derniers soubresauts de la politique intérieure israélienne incitent plus que jamais à la prudence: M. Valls se trouve en Israël au moment où M. Netanyahu semble en passe de faire entrer dans son gouvernement  Avigdor Lieberman, figure détestée des Palestiniens.

L’arrivée à la tête du ministère clé de la Défense de M. Lieberman, qui a accusé le gouvernement de manquer de fermeté face à la vague actuelle d’attaques palestiniennes et qui prône de nouvelles colonies en Cisjordanie , cimenterait le gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël, selon des commentateurs.

Dimanche après-midi, avant une remise de médaille et un discours à l’Université de la ville, M. Valls doit aller fleurir le mémorial Yitzhak Rabin, sur les lieux de l’assassinat en 1995 du Premier ministre israélien artisan des accords d’Oslo. Il participera aussi à une émission le soir sur les chaînes de télévision israélienne i24 et française BFM TV, organisée avec d’autres médias détenus par le milliardaire franco-israélien Patrick Drahi (Libération, L’Express…)

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tamara

Voilà vous l’avez dit ci-dessus. Il y a certes colonisation en Israël, mais elle est palestiniste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A force de répéter les mensonges, ceux-ci viennent aux oreilles de millions de personnes, voire de quelques milliards, et le Monde croit en ces mensonges. Venant d’un « ami d’Israël » c’est lamentable mais nous savons tous que le pétrole continue de régner et que les pressions des haineux viennent confirmer ces horribles propagandes!!!! Il est temps que cela cesse mais c’est à Israël de le clamer avec cette fameuse Diplomatie Nécessaire !!!!!!!!!! Les haineux ne connaissent pas la Diplomatie. Alors faisons pareil!!!!!!!!!

27

Ce gouvernement français ne manque pas de souffle. Quelle prétention !!!!!!!!I il dit vouloir aider Israël pour une ( PAIX JUSTE ENTRE LES 2 PARTIES ARABE ET ISRAELIEN ET BLA BLA BLA……..) et pour ce faire la France vote à l’UNESCO une décision qui dit que « même les tombes juives a Jérusalem sont fausses que le mur dit des lamentations appartient aux arabes ».

C’est réellement nier l’identité juive cela s’appelle du REVISIONNISME.

LA FRANCE A LAISSER TOMBER ISRAEL DEPUIS LONGTEMPS ELLE NE LUI FAIT QUE DES CROCHES PIEDS.
Ce gouvernement devrait s’occuper de la France qui au bord du gouffre et qui ne ressemble plus à rien.

MK

Oui, tout à fait d’accord, la colonisation de la Judée Samarie par les Muzz (qui s’autoproclament « Palestiniens » depuis 1972) doit cesser, et la Mosquée AL AQSA construite sur les ruines du Temple de Jérusalem au VIIIème siècle par ces même Musulmans doit être détruite immédiatement !
Les Français comprendront mieux si je donne la citation suivante : Il faut rendre à CÉSAR ce qui appartient à CÉSAR, c’est à dire rendre la totalité d’ISRAEL au PEUPLE JUIF !

JeanD

En tant que « bon Français », pourriez vous arrêter la connerie ?!

Il n’y a pas de colonisation d’Israël, vis à vis de la Palestine,
il faut arrêter de vouloir re-écrire l’Histoire…

Je suppose que quand Monsieur Valls parle de colonisation,
il veut surtout parler de Jérusalem !!!
Et OUI, bien sûr…

Vous êtes prié Monsieur VALLS, de vous occuper de vos propres affaires,
les Musulmans, Palestiniens et autres…
sont normalement capable de se défendre tout seul!!!
Sans que vous ayez à leurs lécher les « babouches »…
Merci !!!

La France est priè « gentiment » de sortir d’un jeu,
qui ne la regarde en rien, on ne peut être juge et parti !!!
On voit clairement que la France défend les intérêts des Musulmans…

Monsieur Valls, vous y avez beaucoup plus à perdre,
qu’à y gagner dans cette affaire !
Vous comprendrez cela très rapidement…