Attaque de Valence : selon le procureur, «la piste terroriste écartée» pour l’instant… malgré la découverte de propagande djihadiste sur son ordinateur

L’homme, qui a foncé vendredi sur des militaires devant la Mosquée de Valence (Drôme), est actuellement entendu par les enquêteurs. A la mi-journée ce samedi, le procureur de la République Alex Perrin a donné une conférence de presse pour donner des premiers éléments.

«Le suspect est d’origine tunisienne mais de nationalité française», a expliqué le magistrat. Marié, l’homme originaire de la banlieue lyonnaise, à Bron, séjournait chez les parents de son épouse à Valence. Sa femme a déclaré ne pas être au courant de ses intentions et s’est dite «surprise».

Le procureur a précisé qu’en l’état «rien ne nous rattache à un réseau terroriste» et l’acte semble être «totalement individuel». Ni arme, ni explosif n’ont été trouvés lors des perquisitions. L’homme est un «musulman pratiquant» mais ne montrait aucun signe de radicalisation. Il aurait déclaré «Allah est grand» lors de son acte puis affirmé lors de sa prise en charge par les secours avoir voulu «se faire tuer par des militaires et tuer des militaires» au motif que ceux-ci «tuaient des gens». «La piste terroriste est écartée actuellement», a ajouté Alex Perrin, précisant que la section antiterroriste du parquet de Paris a décidé de ne pas se saisir du dossier. «Le parquet de Valence reste donc saisi de ce dossier», a-t-il ajouté.

Dans la matinée, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a salué ce samedi le «sang-froid» des quatre militaires attaqués vendredi par un homme en voiture devant la grande mosquée de Valence.

«Je veux rendre hommage à ces militaires et en particulier au 1ère classe Roland, du 93e régiment (artillerie de montagne) de Varces (Isère), qui est blessé», a déclaré le ministre à Amman (Jordanie) en marge d’une tournée de Nouvel An auprès des soldats déployés au Moyen-Orient.

Il a félicité le soldat, hospitalisé pour des blessures au tibia et au mollet, pour sa «maîtrise de l’usage du feu» : « Cette expérience-là on ne l’a que parce qu’on a fait des opérations», a ajouté Jean-Yves Le Drian. En revanche, le ministre n’a voulu faire aucun commentaire sur les motivations de l’assaillant, ni sur les circonstances de l’attaque expliquant qu’il fallait laisser «la justice suivre son cours».

L’homme au volant d’un véhicule break bordeaux a délibérément foncé sur des militaires en faction devant la mosquée de Valence. A deux reprises, il a tenté de les attaquer. Les soldats, après avoir fait les sommations d’usage, lui ont répliqué en tirant plusieurs coups de feu. Blessé par trois balles, l’homme de 29 ans n’a pas pu aller plus loin et la voiture a fini dans le fossé. Il a été hospitalisé et opéré avant le début de son audition.

| MAJ :

leparisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DANY83270

Erratum : c’est le mot « PASDAMALGAME » qui a replacé la devise de la République

DANY83270

Plait-il ? on a un Franco-Tunisien qui est venu attaquer 4 militaire à la « voiture -bélier » et Alex Perrin, Procureur de la République nous dit que «La piste terroriste est écartée actuellement» ?
si cela n’est pas du terrorisme d’attaquer des militaires en activité alors le terrorisme n’existe plus !
mais de qui se moque-t-on dans cette République bananière qu’est devenue la France ?
on est dans le déni le plus total de la réalité et où cela va-t-il nous conduire ? certainement au désastre parce que l’Europe est actuellement envahie par une vague sans précédent de « migrants » parmi lesquels il existe de nombreux terroristes et tout cela se déroule sous nos yeux impuissants et sans que les Français n’aient leur mot à dire ?
tout cela est destiné à nous faire accepter petit à petit que le terrorisme est devenu quelque chose de banal avec lequel il faudra désormais compter pour ne pas froisser les Arabes qui sont pourtant à 100% à l’origine de ces troubles.
du coup, c’est le mot qui a remplacé la devise de la République « Liberté-Egalité -Fraternité » et, pour ma part, je refuse cette transformation constitutionnelle qu’on nous a imposée sans consulter le Parlement, ni le Peuple.
par conséquent, je rejetterai la candidature du responsable de cette infamie aux prochaines élections présidentielles.