‘Une trêve à Gaza sans l’AP renforcera le Hamas », avertit le chef du Shin Bet

Le chef du Shin Bet, Nadav Argaman
Shin Bet

Le chef de l’agence de sécurité du Shin Bet a averti que les ministres qui excluent l’Autorité palestinienne d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le groupe terroriste du Hamas dans la bande de Gaza enverront un message indiquant que le terrorisme est récompensé », a rapporté jeudi la télévision israélienne.

Selon Hadashot, Nadav Argaman a également affirmé aux membres du cabinet de sécurité qu’une trêve ignorant le président de l’Autorité palestinienne renforcerait le Hamas en Cisjordanie, où est basée l’Autorité palestinienne internationalement reconnue.

« Repousser Abbas du processus pour parvenir à un accord renforcera le Hamas en Cisjordanie et prouvera que le terrorisme est payant », a soutenu M. Argaman en ajoutant qu’une telle décision affaiblirait également les modérés et prouverait aux Palestiniens que seule la voie de la violence aboutit à des résultats ».

Le Hamas et l’Autorité palestinienne sont en désaccord depuis que le groupe terroriste a violemment pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007.

Un certain nombre d’accords de réconciliation n’ont pas réussi à régler leurs différends.

Dans un discours prononcé mercredi, Mahmoud Abbas a affirmé que le Hamas n’était pas « sérieux » et sujet à un accord de réconciliation. Il a également dénoncé les efforts déployés par les États-Unis pour améliorer les conditions humanitaires à Gaza.

Les commentaires sont intervenus après que les services de renseignement égyptiens ont eu des entretiens séparés avec les responsables du Fatah et du Hamas au cours des dernières semaines pour discuter d’une éventuelle réconciliation.

Abbas a refusé jeudi de rencontrer le chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel, a rapporté la chaîne de télévision Channel 10.

Kamel a été impliqué dans les efforts de réconciliation entre le Hamas et le parti du Fatah d’Abbas, ainsi que dans les négociations de cessez-le-feu à la frontière de Gaza.

M. Kamel est arrivé mercredi en Israël où il a rencontré le Premier ministre Benyamin Netanyahou, le conseiller à la sécurité nationale Meir Ben-Shabbat et Nadav Argaman pour discuter d’un cessez-le-feu avec le Hamas.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

LE CHEF DU SHIN BET A MON HUMBLE AVIS À RAISON , CAR CET ACCORD DE TRÊVE RENFORCERA L INSTALLATION DU HAMAS À GAZA MAIS AUSSI À RAMALLAH.EST CE BON POUR ISRAËL ?
LES PALESTINIENS SONT EN ATTENTE D UN HOMME POLITIQUE PROVIDENTIEL QUI N EST PAS ENCORE NÉ.

Charles

Le chef du Shin Bet, Nadav Argaman, n’est pas et n’a pas l’intelligence d’un politicien. La raison pour laquelle le Fatah et Abbas ont été mis de côté est évidente. Le temps travaillant contre les palo, Israel a tout intérêt à affaiblir le Fatah et à empêcher l’archi-terroriste Abou Mazen (alias Abbas) d’avancer dans son agenda de révisionniste et conquête des terres juives.