Un chandelier à sept branches (ménorah), symbole antique du peuple juif, gravé sur une dalle de pierre a été découvert dans une mosquée de Tibériade, au nord d’Israël, rapportent mardi les médias israéliens.

Selon les archéologues israéliens, la dalle de pierre, datant au moins du IIIe siècle, servait à l’origine de porte d’entrée du cimetière juif de la cité.

“A la période de la Mishna et du Talmud, les Juifs de la ville avaient un magnifique cimetière, et ses portes étaient faites de dalles de basalte épaisses, décorées de divers symboles”, a expliqué Mme Katia Cytryn-Silverman de l’Institut d’archéologie de l’Université hébraïque de Jérusalem et du Département des études islamiques du Moyen-Orient.

“Les bâtisseurs de la mosquée ont utilisé des matériaux de construction accessibles qui se trouvaient dans le voisinage, ainsi que des pierres recyclées qui avaient une signification symbolique – un message de la victoire de l’islam sur les cultures et les religions qui l’ont précédée”, a-t-elle souligné.

Tibériade, qui a été conquise par les musulmans en l’an 635 CE, est devenue une capitale du district, et une mosquée a ensuite été construite. L’édifice religieux a été détruit lors d’un tremblement de terre en l’an 1068.

La cité antique fût l’un des sièges du Grand Sanhédrin. Le Sanhédrin interprétait et tranchait la loi des israélites à partir de ses sources écrites et orales. Son travail de codification a abouti à la rédaction de la Mishna.

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
blum

C’est une belle trouvaille!
Il y a fort à parier que si l’on fouillait sous chaque mosquée édifiée en Israel, l’on trouverait de
semblables vestiges, puisque l’on sait, quand on a lu nombre de récits de voyageurs au Proche
Orient, à travers les siècles, que les mahométans ont systématiquement rasé les synagogues
— et aussi les églises— des endroits qu’ils conquéraient, utilisant les pierres de ces édifices antiques,
non seulement pour édifier leurs mosquées, mais pour effacer les traces d’existence des religions
monothéistes qui les avaient précédés.
Que ne trouverait-on, enfin, sous les mosquées édifiées sur le Mont du Temple!?

tor

ils ont commençé très tôt à piller les cimetières pour construire…