Une source a confirmé que l’acheteur était Leon Black, un homme d’affaires de New York. Sotheby a déclaré que la vente était un record du monde pour tout article de judaïca, selon le magazine Tablet.

L’édition rare du Talmud de Babylone a été imprimée par Daniel Bomberg au 16ème siècle et a été estimé à environ 5 à 7 Millions de dollars.

Bomberg était la première personne à imprimer l’édition complète du Talmud de Babylone, ce qui rend les manuscrits qu’il a imprimé parmi les plus précieux en langue hébraïque. On estime que seulement 14 exemplaires complets du Talmud imprimés par Bomberg existent dans le monde.

Le Talmud qui s’est vendu à 9,3 millions de dollars était le joyau de la couronne de la vente aux enchères par la Fiducie Bibliothèque Valmadonna, une collection privée importante de manuscrits hébreux, dont le dépositaire est Jack V. Lunzer. La vente a contrarié certains chercheurs, qui prétendaient que la vente violait les dispositions de LUNZER.

Le Forward a rapporté que 12 livres ont été proposés à la vente aux enchères, d’une collection contenant quelque 13.000 livres hébreux rares. Lunzer a envisagé de vendre dans le passé, mais toujours à la condition que la collection soit achetée dans son intégralité, qu’elle reste accessible aux chercheurs, que l’acheteur accepte de ne jamais démenteler la bibliothèque.

Maintenant âgé de 92 ans, Lunzer souffre de démence, et les fiduciaires ont décidé de vendre certains des livres rares et les plus précieux après avoir échoué pendant des années à trouver des acheteurs prêts à payer pour la collection complète.

Les chercheurs qui ont espéraient que la demande de Lunzer de conserver la collection complète et accessible serait respectée, sont outrés. «  » Ce serait une perte terrible pour l’histoire du livre en hébreu que de voir le reste de la collection de livres imprimés dispersés,  a dit « Brad Sabin Hill, conservateur au I. Edward Kiev Judaica Collection à l’Université George Washington, avant la vente. « Je considère que c’est très triste. »

Les fiduciaires, cependant, ont dit qu’il était nécessaire de vendre les livres afin de rendre toute la collection plus abordable.

Selon l’AFP, les 12 articles de la vente aux enchères de Sotheby ont été vendus pour un total de 14,9 millions de dollars, dont 3,6 millions de dollars pour une bible du 12ème siècle.

Ynet

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires