Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a jugé « inconstitutionnel et inacceptable » l’organisation de réunions réservées aux « racisés » lors d’un stage syndical.

« Je condamne avec fermeté le projet d’une réunion syndicale triant les membres sur la base de leur origine. »

Intitulé « Au croisement des oppressions – Où en est-on de l’antiracisme à l’école ? », et prévu le 18 et 19 décembre, le stage propose deux sessions réservées aux « personnes racisées » : « Pratiques de classes : outils pour déconstruire les préjugés de race, de genre et de classe » et « Atelier récit d’expérience : quelle vie professionnelle pour les enseignant-e-s racisé-e-s ? ».

L’article annonçant le stage a été publié sur le site Internet de SUD-éducation 93 le 19 octobre, mais il a fallu le 20 novembre, un mois plus tard, pour qu’il suscite des réactions, d’abord via les réseaux sociaux. Repéré dans un tweet par Nassim Seddiki, secrétaire général du Printemps républicain (mouvement tenant d’une ligne ferme en matière de laïcité) et membre du Parti socialiste, samedi 18 novembre, il a été repris par le site d’extrême droite desouche, qui en a fait un article qui a largement circulé.

lire la suite www.lemonde.fr

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires