drapeau européen
Communauté européenne

Une affaire de corruption concernant de hauts fonctionnaires de l’Autorité palestinienne (AP), lesquels auraient détourné une partie des financements de l’Union européenne à des fins personnelles, a été révélée par i24NEWS.

Si les liens opaques – voir « obscurs » – entre l’AP et les dons étrangers transmis par Bruxelles ont déjà été évoqués dans le passé, les informations obtenues par i24NEWS via des sources à Gaza et à l’étranger sont particulièrement compromettantes, notamment en ce qui concerne un homme en particulier.

 

EXCLUSIVITÉ i24NEWS | Un responsable de l’Autorité palestinienne détournerait des fonds européens

Il s’agit de Marwan Darzi, ancien directeur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et chef du bureau de coordination palestinien en Zone C (une zone sous contrôle sécuritaire et administratif israélien), dont la structure reçoit des subventions de l’UE par l’intermédiaire des organisations internationales comme le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en provenance de Suisse, France, Belgique et d’Allemagne.

Ne serait-ce qu’en 2017, Darzi aurait profité de sa position pour voyager à l’étranger à hauteur de 100.000 euros. Les membres de sa famille auraient également participé à ces « voyages professionnels ».

En outre, il aurait acheté pour lui, sa famille et ses proches pour plus de 60.000 euros de matériels informatiques grâce à l’entrée du 3G dans les territoires palestiniens de même qu’il aurait acheté plus de 80.000 euros d’habits et de bijoux pour ses proches et entamé des réparations de son jardin à hauteur de 200.000 euros.

Selon les sources d’i24NEWS, le bureau ne déclare pas les montants totaux des dons reçus grâce aux organisations internationales, allant même jusqu’à être inférieurs de 70% de leur valeur d’origine.

En effet, i24NEWS a découvert que Marwan Darzi aurait profité des liens entre son bureau et le Fonds d’investissement palestinien dirigé par Tareq Abbas, le fils du Président palestinien, accusé dans le passé d’avoir détourné plusieurs centaines de millions d’euros via des organisations et société écran.

Son nom était apparu notamment dans le scandale des « Panama Papers » du cabinet de conseil Fonseca.

Ils auraient profité aussi de l’aide de Yaya Rabah, le porte-parole de l’AP. Ce dernier aurait récemment fait l’acquisition d’une jeep de luxe sans payer de taxes, une fraude passible de prison ferme dans les territoires palestiniens.

Mohammed Dahlan, exilé depuis 6 ans aux Emirats arabes unis et opérant en coulisses à l’amélioration de la situation humanitaire dans la bande de Gaza, a publié récemment un document appelant l’Autorité palestinienne à cesser toute affaire de corruption.

La plupart des personnes contactées par i24NEWS disent connaître Darzi mais ont choisi de prendre leur distance.

Mohammed Shtaye, un proche de Darzi, a même fait mine de ne pas savoir qui il était et a indiqué qu’il avait « vaguement entendu parler de ce nom » en tant que professeur dans une université.

Le CICR affirme pour sa part ne pas coopérer directement avec le bureau de coordination palestinien en Zone C.

Le principal intéressé, Marwan Darzi, contacté par i24NEWS a affirmé dans un premier temps ne pas coopérer avec l’UE, puis est revenu sur sa déclaration pour nier toute implication dans une affaire de corruption.

Matthias Inbar, journaliste pour i24NEWS et spécialiste des questions militaires, a contribué à cet article.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires