Le Shin Bet a arrêté un citoyen israélien, immigrant russe, suspect d’avoir tenté de rejoindre le groupe terroriste Etat Islamique, a annoncé » ce service de renseignements intérieurs, ce mercredi.

Alerte : Le fait d’être Russe, ou Biélorusse, Ashkenaze de type « caucasien », yeux bleus ou cheveux roux ne vaccine pas contre la (c.) bêtise, voire peut-être une circonstance aggravante…

 

Valentin Vladimir Mazlovsky, 40 ans, de la ville israélo-arabe de Shibli au nord du pays, a été arrêté au début février, à la suite de l’obtention de renseignements par des responsables de la sécurité (Shin Bet), disant qu’il projetait de voyager vers la Syrie.

Mazlovsky a immigré en Israël depuis le Belarusse (Biélorussie) en 1996 et s’est converti à l’Islam en 2000; Au cours de son service militaire obligatoire dans Tsahal, Mazlovsky a rencontré sa femme, de la ville de Shibli, avec laquelle il a eu cinq enfants.

Au cours de l’enquête, on a découvert que Mazlovsky était sur le plan idéologique, partisan de Daesh et qu’il avait acheté un ticket aller simple vers la Turquie,dans l’intention de traverser la frontière en Syrie et d’y rejoindre les rangs du groupe terroriste. Selon le Shin Bet, Mazlovsky a aussi communiqué avec d’autres partisans de l’Etat Islamique sur Internet et il a partagé avec eux son intention de quitter le pays vers la Syrie avec eux dans le but de coordonner son arrivée dans le pays.

« Le Shin Bet observe le départ de citoyens israéliens vers la Syrie et l’Irak comme un phénomène très dangereux » déclare le communiqué.

« Il apparaît que l’organisation Etat Islamique distribue de la fausse propagande dans le but de présenter une fausse image de lui-même comme capable d’apporter une vie aisée sous le régime de l’Islam ou d’une aventure religieuse et militaire en tant que combattants au sein de l’organisation. Au contraire, l’enquête portant sur les Israéliens de retour de Syrie et d’Irak expose un tableau totalement opposé à cette version », insiste le communiqué du Shin Bet.

Selon le Shin Bet, environ 50 citoyens israéliens ont, jusqu’à présent, fait le voyage en Syrie ou dans l’Irak voisin pour combattre au sein de groupes djihadistes dont l’Etat Islamique. Plusieurs ont été tués selon les informations disponibles et moins de 10 jusqu’à présent sont estimés être rentrés en Israël, soit de leur propre gré ou après avoir été capturés par les autorités turques alors qu’ils tentaient de traverser la frontière, avant d’être ramenés de force en Israël.

En septembre, le Shin Bet a arrêté une famille d’Arabes Israéliens arrivant à l’Aéroport International Ben Gourion en provenance d’Irak. Selon le Shin Bet, la famille était partie en Turquie où elle a pris contact avec un autre Arabe-Israélien qui a rejoint le groupe islamiste en 2013 et qui a aidé la famille à passer en Syrie. La famille a décidé de revenir en Israël à la suite de blessures subies par le père, alors qu’il faisait partie d’un radi djihadiste contre un avant-poste irakien.

Le Shin Bet perçoit tout soutien à l’Etat Islamique comme « une menace sécuritaire grave contre Israël et par conséquent, emploie tous les moyens à sa disposition pour empêcher ces menaces et traîner rapidement en justice tous les contrevenants », écrit l’agence du Shin Bet.

Une inculpation contre Mazlovsky sera déposée aujourd’hui, devant le Tribunal de district de Nazareth.

 

Par 
1er MARS, 2017 11:07
Adaptation : Marc Brzustowski
jpost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires