UN PARTENARIAT ISRAÉLO-CHINOIS INAUGURE UN INCUBATEUR TECHNOLOGIQUE UNIQUE À GUANGZHOU

« Le district de Guangzhou offre de formidables opportunités pour les investisseurs étrangers et ensemble, nous pouvons être des leaders mondiaux. »

 

Un partenariat israélo-chinois ouvre un incubateur technologique à Guangzhou

Un partenariat israélo-chinois inaugure un incubateur technologique à Guangzhou. (crédit photo: STEVE LINDE)

Le groupe d’investissement Israël-Guangzhou, dirigé par le Dr Shuki Gleitman, a lancé lundi un incubateur technologique unique à Bio-Island, Guangzhou. L’incubateur fonctionnera sur le modèle d’incubation israélien, selon ses connaissances et ses méthodes.

La Chine est toujours le plus grand marché « inexploité » du secteur des affaires israélien avec d’énormes opportunités », a déclaré Gleitman, président du Bureau d’innovation de Guangzhou et ancien directeur scientifique du ministère de l’Industrie et du Commerce. Elle nécessite une façon différente de faire des affaires si on la compare aux marchés traditionnels, une attitude un peu différente. Mais la Chine est vraiment ouverte à l’idée de faire des affaires avec Israël. « 

Xian Yinsong, vice-président exécutif du district de Huangpu à Guangzhou, a déclaré que la coopération sino-israélienne marquait un moment passionnant dans les relations bilatérales.

« Cette innovation renforcera la coopération en biotechnologie et dans d’autres sciences de la vie, telles que la médecine et l’environnement », a-t-elle déclaré. « Le district de Guangzhou offre de formidables opportunités pour les investisseurs étrangers et ensemble, nous pouvons être des leaders mondiaux. »

Des fonctionnaires de haut rang de Guangzhou, le consul général israélien Nadav Cohen, des invités de marque et des entrepreneurs ont assisté à l’impressionnante cérémonie de lancement traditionnelle chinoise.

« Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui lors de la cérémonie d’ouverture du nouvel incubateur israélien du GIBF ici sur l’île Bio-tech », a déclaré M. Cohen. « Je suis ravi de voir que vos rêves commencent à se réaliser. Il s’agit d’un niveau de coopération technologique très élevé et unique. Je souhaite bonne chance à cette pépinière et à toutes les entreprises israéliennes et chinoises. »

La création de l’incubateur est une autre étape importante et unique dans l’élargissement de la collaboration économique et scientifique entre la ville de Guangzhou et Israël, en mettant l’accent sur l’innovation et les technologies de pointe.

Guangzhou est la troisième plus grande ville de Chine et la capitale du Guangdong, la province la plus riche de Chine. Située sur la Rivière de Perles, à environ 120 km au nord-ouest de Hong Kong, elle est l’une des cinq villes centrales de Chine, servant de plaque tournante aux autres grandes villes internationales, dans le but de mener les efforts de la Chine, en matière d’innovation. La population estimée de cette ville est de plus de 20 millions.

Le groupe, composé d’une solide équipe israélo-chinoise, a créé l’incubateur en partenariat avec le gouvernement de Guangzhou et l’île de Guangzhou. L’incubateur soutiendra les entreprises et les entrepreneurs israéliens et chinois, et suivra un modèle similaire à celui du programme d’incubateurs des scientifiques en chef en Israël. Comme en Israël, l’incubateur fournira aux entreprises des subventions gouvernementales en R & D qui ne seront remboursées qu’en cas de succès de l’entreprise.

L’incubateur sera géré par une équipe d’experts israéliens et chinois utilisant les connaissances et l’expertise développées en Israël, leader mondial de la technologie et de l’innovation. Les deux premières sociétés acceptées dans l’incubateur sont une filiale chinoise de la société israélienne Neurotech Solutions, un fournisseur leader de tests ADHD basés sur un logiciel effectuant des tests diagnostiques et la société chinoise Alagen, développant un médicament pour les tumeurs cutanées des bébés.

Au cours des dernières années, le groupe a établi une forte présence à Guangzhou et est devenu un acteur incontournable de l’écosystème technologique tout en développant la plateforme de coopération Israël-Guangzhou et en s’associant avec le gouvernement de Guangzhou en tant que partenaire stratégique et investisseur.

Les activités du groupe en Chine ont débuté avec la création du Fonds d’investissement de la bio-industrie Sino-Israélien de Guangzhou, un fonds de 600 millions de RMB (environ 100 millions de dollars) dont le principal investisseur est la municipalité de Guangzhou. Le fonds est géré par quatre partenaires israéliens, le président, le Dr Shuki Gleitman, le PDG Avner Lushi, le professeur Avraham Karasik, le professeur Shlomo Noy et un partenaire chinois, Carl Geng.

Le modèle de GIBF consiste à investir et à promouvoir la création de filiales chinoises de sociétés israéliennes actives dans le domaine biomédical. Les filiales chinoises ont accès à la propriété intellectuelle de la société mère israélienne et à une totale liberté d’exploitation en Chine. Depuis janvier 2017, le fonds a déjà établi 5 sociétés de ce type avec des sociétés israéliennes de premier plan.

L’année dernière, le groupe a été chargé de créer et de gérer un bureau de représentation économique formel de la ville de Guangzhou en Israël. Le bureau de représentation, dirigé par Liraz Geva, s’emploie à promouvoir la coopération entre Guangzhou et Israël dans les domaines de la technologie et de l’innovation. Le bureau est en train de créer des plates-formes dans divers secteurs pour les sociétés technologiques israéliennes qui les aident à localiser des partenaires stratégiques et financiers en Chine en utilisant le vaste réseau de connexions du secteur privé et public à Guangzhou. Le groupe est actuellement en train de créer un fonds supplémentaire en partenariat avec le gouvernement local, similaire dans son modèle au GIBF. Le nouveau fonds se concentrera sur des domaines technologiques plus généraux, tels que l’informatique et les technologies avancées pour l’industrie automobile.

À la fin de la cérémonie, des dizaines d’invités de marque et de journalistes chinois et israéliens ont assisté à une représentation de la danse traditionnelle du lion par des acteurs et des musiciens locaux.

« Le bureau de représentation de Guangzhou en Israël crée des opportunités commerciales et connecte les entreprises israéliennes aux investisseurs et aux partenaires stratégiques en Chine », a déclaré Liraz Geva, PDG du bureau de l’innovation de Guangzhou en Israël. « Il aide également les entreprises et autres organisations chinoises à établir des activités en Israël. Il pourrait être difficile pour les sociétés israéliennes de trouver les bons canaux commerciaux en Chine, mais notre position unique en tant que représentants du gouvernement ouvre de nombreux horizons. »

L’auteur était l’invité du Guangzhou Innovation Office et de Hainan Airlines.

PAR STEVE LINDE
 6 AOÛT 2018 11H39
Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires