Illustration. Le cimetière juif de Chrzanow, en Pologne. (Crédit : Wikimedia Commons)

Un incendie a ravagé pendant des heures la ville de Voronej en Russie, détruisant une partie importante de son cimetière juif datant du 19e siècle.

L’incendie aurait commencé vendredi à proximité du cimetière, dans le nord ouest du pays, a annoncé le site internet d’information russe 36on lundi. La police enquête pour savoir s’il s’agit d’un incendie criminel contre le cimetière juif dans ce qui serait une attaque antisémite. Le cimetière juif à Voronej a déjà été ciblé par des attaques de ce genre dans le passé.

Certaines des tombes du cimetière remontent au début du 19e siècle.

Des photographies du cimetière montrent de la végétation calcinée qui recouvrait des parties importantes de la barrière, tout comme plusieurs pierres tombales qui ont été fortement endommagées. Certains monuments en bois ont également été consumés par le feu, selon l’article.

« Nous sommes très inquiets », a déclaré le rabbin local Avidgor Nosikov au site d’information. « L’état du cimetière après l’incendie fait de la peine à tout le monde ».

En 2012, le Conseil de l’Europe, une organisation administrative qui est associée à l’Union européenne, a adopté une résolution non contraignante plaçant la responsabilité de l’entretien des cimetières juifs sur des gouvernements nationaux. La résolution était basée en partie sur un article expliquant que les cimetières juifs sont « probablement » plus vulnérables que d’autres cimetières.

En plus des dégradations fréquentes contre les cimetières juifs, l’article a aussi évoqué les exemples de cimetière juifs en Europe de l’est qui ont été transformés en « zones résidentielles, en jardins publics, en parcs de loisir, en terrains militaires et en sites de stockage ; certains ont même été transformés en lacs ».

La Pologne et la Slovaquie ont à elles seules plus de 2 000 cimetières juifs, dont beaucoup sont en très mauvaise condition. Si l’on se limitait à entourer les 1 400 cimetières juifs de Pologne d’une barrière, cela coûterait approximativement 32 millions de dollars, selon le grand rabbin du pays, Michael Schudrich.

JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires