SAN FRANCISCO, CA - OCTOBER 19: Founder/CEO of Social Capital, Chamath Palihapitiya, speaks onstage during the Vanity Fair New Establishment Summit at Yerba Buena Center for the Arts on October 19, 2016 in San Francisco, California. Mike Windle/Getty Images for Vanity Fair/AFP

Chamath Palihapitiya, ancien vice-président en charge de la croissance de l’audience du réseau social, dit ressentir une «immense culpabilité» pour ce qu’il a aidé à construire. Plusieurs anciens salariés sont très critiques.

Les ex-cadres de Facebook sont rarement tendres avec leur ancienne entreprise. Ex-vice-président en charge de la croissance de l’audience du groupe, Chamath Palihapitya s’est montré particulièrement amer lors d’un débat organisé en novembre à la Stanford Graduate School of Business, comme l’a repéré The Verge. «Je pense que nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social», a-t-il jugé, en faisant part de «son immense culpabilité». S’il indique ne détenir aucune solution à l’heure actuelle, il préconise une «vraie pause» avec le réseau social, qu’il impose à ses propres enfants.

Chamath Palihapitiya s’attaque plus largement à l’écosystème des réseaux sociaux et sur l’addiction qu’ils suscitent. En ligne de mire, les boutons «J’aime», les cœurs, commentaires et autres recommandations personnalisées, lesquelles créent «des boucles fonctionnant sur la dopamine». Autant d’outils qui, selon lui, «sapent les fondamentaux des interactions entre les gens».

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