Un adolescent rennais recrutait des candidats au djihad

  • Neuf mineurs, dont cinq filles, seront jugés du 12 au 14 février prochain à Paris pour leurs projets terroristes. Parmi eux, un Rennais, chargé de recruter pour l’État islamiste en Syrie.
    Neuf mineurs, dont cinq filles, seront jugés du 12 au 14 février prochain à Paris pour leurs projets terroristes. Parmi eux, un Rennais, chargé de recruter pour l’État islamiste en Syrie. | Fotolia illustration

Serge LE LUYER

Neuf mineurs, dont cinq filles, seront jugés du 12 au 14 février prochain à Paris pour leurs projets terroristes. Parmi eux, un Rennais, chargé de recruter pour l’État islamiste en Syrie. L’adolescent recevait notamment ses instructions depuis la Syrie de Rachid Kassim, inspirateur présumé d’attentats en France, dont celui de Saint-Étienne-du-Rouvray.

L’adolescent, aujourd’hui âgé de 19 ans, était installé à Rennes depuis un an et demi lors de son arrestation. Il était arrivé de Belgique en 2015 et vivait avec ses parents dans le quartier de l’Alma à Rennes.

Les enquêteurs de la DGSI l’ont interpellé le 15 novembre 2016 dans la capitale bretonne. Le jeune homme, déscolarisé, était suivi par la police depuis des mois. Le Rennais administrait sur la messagerie cryptée Telegram un compte en lien avec l’État islamique.

Il recevait ses instructions de Rachid Kassim en Syrie, l’organisateur de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray où le père Hamel avait été tué, le 26 juillet 2016. Il organisait des rencontres virtuelles avec d’autres jeunes, désireux de se battre pour Daech en Syrie ou en Irak et les orientait vers des personnes également en lien avec le groupement terroriste.

Il voulait se battre en Syrie

D’autres adolescents, dont les quatre jeunes filles interpellées à Paris en février 2017, faisaient partie du même réseau. Le Rennais, comme ses coprévenus, va comparaître la semaine prochaine devant le tribunal pour enfants de Paris pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste.

Il sera assisté de l’avocate rennaise, Delphine Caro. « Tous les jours, ces jeunes étaient en contact et ils se remotivaient mutuellement quand l’un d’eux mollissait », confie une source proche de l’enquête.

Durant l’instruction, le Rennais a reconnu avoir initié et conseillé plusieurs jeunes pour le compte de l’EI. Contrairement à d’autres adolescents, il ne voulait pas fomenter des attentats sur le sol français.

Il désirait se rendre en Syrie pour combattre dans les rangs de Daech. Il relayait des messages d’exécution et les faits de gloire de l’organisation terroriste, en Syrie et en Irak. Il avait parlé de ses projets à sa mère qui l’en avait dissuadé.

L’adolescent s’était rendu sur les sites djihadistes à l’âge de 14 ans pour trouver des réponses à son questionnement religieux. Et c’est là qu’il avait rencontré des imams proches de Daech.

ouest-france.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires