ARA News

Le lieutenant-Général Sergei Rudskoy, chef du Directoire Principal des Opérations de l’Etat-Major russe confirme qu’un accord vient d’être conclu entre la Russie, le Gouvernement syrien d’Assad et les Kurdes de la région de Manbij contre l’incursion turque et les rebelles envoyées par Ankara, qui tentent de s’emparer de ce secteur autrefois entre les mains de Daesh et libéré par les Forces Démocratiques Syriennes.

Le lieutenant-Général Sergei Rudskoy

« Les détachements de l’armée syrienne se sont approchées des zones du susd-ouest de la ville de Manbij,qui est sous le contrôle des groupes de la milice kurde », a t-il dit.

« Aujourd’hui, le « Centre Russe pour la réconciliation des camps opposés » a envoyé le premier convoi humanitaire transportant de la nourriture, des médicaments et des articles de première nécessité à Manbij », a t-il ajouté.

« En outre, l’armée russe a confirmé l’entrée des forces armées syriennes dans les zones détenues par les Forces Démocratiques syriennes ».

« De plus, depuis le 3 mars, les Forces armées syriennes sont entrées sur le territoire occupé par les groupes de la milice kurde [faisant référence aux « Forces Démocratiques Syriennes »], selon les accords passés avec la médiation du commandement du regroupement des forces armées russes en Syrie », déclare le Général Sergei Rudskoy.

Le Général a ajouté que le gouvernement syrien prend des mesures pour relancer le travail des autorités de l’Etat à Manbij et dans les zones environnantes.

Le Conseil Militaire de Manbij, lié aux FDS a annoncé, jeudi, être parvenu à un accord avec la Russie, pour la protection des villages de l’ouest de Manbij contre les attaques de l’armée turque et des mercenaires djihadistes soutenus par la Turquie, en transmettant le contrôle des villages de l’ouest de Manbij au gouvernement syrien.

« Défendre les civils et les protéger contre l’impact adverse de la guerre, assurer la sécurité de Manbij et contrarier les plans d’invasion de l’armée turque contre le territoire syrien, sont les objectifs que nous avons atteint, pour tous les gens et groupes humains vivant sur les terres de la Syrie » a déclaré le Conseil Militaire de Manbij dans un communiqué.

« Afin de réaliser ces buts qui sont les nôtres, nous, en tant que Conseil de Manbij, confirmons que nous avons transmis la défense des lignes -où les villages entre les positions de nos forces à l’ouest de Manbij et les gangs affiliés à la Turquie sont situés – aux forces de l’Etat syrien, dans le cadre de l’alliance que nous avons forgée avec les responsables Russes », a déclaré le Conseil.

« Les Forces Démocratiques Syriennes ont cédé ce territoire de l’ouest de Manbij, parcequ’il est clair qu’il y a des limites à l’extension de l’intervention des Etats-Unis dans les intérêts des FDS, à l’ouest de l’Euphrate », ajoute ce communiqué.

Cependant, malgré le transfert supposé de certains villages à l’armée syrienne, des affrontements intensifs se sont poursuivis samedi, entre les rebelles djihadistes du « Bouclier de l’Euphrate » dirigés par la Turquie et les forces des FDS, à l’ouest de Manbij. Il reste difficile de discerner si ces zones ont bien été transférées au gouvernement syrien, puisque les affrontements durent depuis jeudi dernier.

« Les forces du Bouclier de l’Euphrate continuent d’attaquer les régions déteneus par le Conseil de Manbij. Elles ont échoué et beacoup de djihadistes pro-turcs ont été tués au cours des récents affrontements [à environ 34 kms] à l’ouerst de Manbij », a déclaré Sharvan Darwish, porte-parole des FDS, samedi.

Dans une interview avec ARA News, Nicholas A.Heras, Chercheur détenteur de la chaire Bacevich au Centre pour une Nouvelle politique de Sécurité Américaine, a déclaré : « Céder ce territoire de l’ouest de Manbij aux forces d’Assad, par l’entremise d’un accord passé grâce aux Russes, envoie un signal à la Turquie, disant que les FDS comprennent la valeur stratégique de ce territoire pour les forces du « Bouclier de l’Euphrate » et qu’elles allaientcontrarier les plans de la Turquie en le confiant directement à Assad ».

« Il est notable que les FDS ont conservé le territoire du sud et de l’ouest de Manbij qui continue de lui permettre une route d’accès vers Afrin par des zones contrôlées par les troupes d’Assad. L’accès vers Afrin depuis la zone de Manbij est le prix stratégique réel de ce territoire pour les FDS », a t-il conclu.

Aaron Stein, chercheur principal du Centre Rafic Hariri pour le Moyen-Orient du Conseil de l’Atlantique, a déclaré à ARA que les Kurdes Syriens ont atteint leur statut actuel d’autonomie du fait de leur savoir-faire en matière de navigation entre les différentes grandes puissances (essentiellement Amérique et Russie).

« Les Kurdes syriens en sont là où ils se trouvent, parce qu’ils ont réussi à préserver de bonnes relations avec les grandes puissances. Les YPG [Unités de Protection du Peuple kurde] sont clairs sur leurs propres intérêts et ils ont prouvé savoir jouer très habilement avec les acteurs bien plus puissants qu’eux pour en tirer en définitive les meilleurs bénéfices », dit-il.

Lnur Cevik, conseiller du Président turc Recep Tayyip Erdogan, a déclarélors d’une conférence en Russie, la semaine dernière, que la Turquie cesserait ses opérations après la conquête de Manbij.

« Dès que nous occuperons Manbij en Syrie, la Turquie stoppera ses opérations en Syrie », a déclaré Cevik.

Cependant, il a aussi dit que la Turquie essaierait d’éviter de s’attaquer à l’armée syrienne qui est protégée par les forces aériennes russes.

« La Turquie ne va pas se lancer dans une confrontation ouverte ni expulser Assad par la force. C’est pourquoi la Turquie, la Russie et l’Iran poursuivent les discussions à Astana, c’est pourquoi l’usage de la force contre Assad n’est pas prévu, je pense », a poursuivi Cevik.

Reportage de : Wladimir van Wilgenburg | Source : ARA News

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Epicure

Une Evidence stratégico politique que j’ai prévue il ya des années et que l’alliance « opportuniste » comme les maladies du même nom! ne changent rien à ce problème de fond….
La Russie Eternelle ne veut pasd être bien légitimement, être assiégée par des Empires et l’Iran et les Ottomans Ennemis depuis le Moyen Âge ne seront jamais ses Alliés constants et fidèles…..
De plus, les Caucasiens et les Russ qui ont annexé cet Espace « Européen » par Excellencevers l’an 985 >1100
n’ont jamais accepté l’invasion des Arabo-Musulmans que les Khazars ont déjà bloqué avant eux…Les envahisseurs Azéris ont pour le moment une politique Non Islamique mais s’ils changeaient leur braquet cela serait fort dangereux pour eux…Avis aux amateurs…
Les Kurdes sont des Caucasiens:  » Après avoir opposé une résistance farouche aux invasions arabo-musulmanes, les Kurdes finirent par se rallier à l’islam, sans pour autant se laisser arabiser » http://www.institutkurde.org/institut/qui_sont_les_kurdes.php