Tweets antisionistes : l’investiture En Marche de Christian Gérin suspendue en Charente-Maritime

4
10
La République en Marche vient d’annoncer que l’investiture de Christian Gérin dans la 5ème circonscription de Charente-Maritime était suspendue. A l’origine de cette décision, une demande de la LICRA condamnant des tweets du producteur de télévision qu’elle juge antisémites.

Par C.Hinckel avec AFP

La LICRA (Ligue contre le racisme et l’antisémitisme) a fait savoir aujourd’hui qu’elle demandait au mouvement d’Emmanuel Macron de retirer l’investiture qu’elle avait donnée à Christian Gérin dans la circonscription de Royan-Oléron « du fait de nombreux tweets aux relents douteux » souligne l’association de lutte contre le racisme qui ajoute que leur « connotation antisémite est explicite« .

Sur son compte twitter, Christian Gérin avait notamment dénoncé la présence de politiques parmi lesquels Emmanuel Macron, François Fillon, Benoît Hamon et François Hollande, au dîner annuel au diner du CRIF, le Conseil représentatif des institutions juives de France.

La LICRA a aussi mis en cause d’autres tweets du journaliste-producteur favorable au mouvement de boycott de produits israéliens BDS et très hostiles à Israël ou au Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France). Dans l’un d’eux, il dénonce la politique de l’État d’Israël qu’il accuse de « récupération indécente après l’attentat de Nice ».

« Investiture automatiquement et immédiatement suspendue »

En fin d’après-midi, la liste des candidats publiés sur le liste de la République en Marche ne mentionnait plus la candidature de Christian Gérin en Charente-Maritime.

« La commission d’éthique d’En Marche! a été saisie par des adhérents du parti à propos de ces tweets, dont nous ignorions évidemment l’existence, ce qui suspend automatiquement et immédiatement son investiture »déclare l’entourage d’Emmanuel Macron. Laurence Haïm, porte-parole d’En Marche annonce également, sur Twitter, que cette investiture est suspendue et la commission d’éthique du mouvement saisie.

La République en Marche ne compte plus désormais que quatre candidats en Charente-Maritime. Christian Gerin, 62 ans, producteur d’émissions aussi célèbres que « Faites entrer l’accusé » et « Le Magazine de la santé », figurait jeudi dans la liste communiquée à la presse des 428 candidats investis sous les couleurs de La République en Marche!.

Source : France Info

4 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here