Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a clairement indiqué qu’il préférait vivement que le général de brigade Ofer Vinter, actuellement chef de l’état-major du commandement central, soit nommé au poste de prochain secrétaire militaire du Premier ministre.

Or, le chef d’état-major Gadi Eizenkot a officiellement déclaré à Vinter qu’il ne se verrait pas confier ce poste, selon un rapport exclusif de NRG.

Vinter est un soldat de guerre décoré, et considéré par beaucoup comme méritant de devenir le futur chef d’état-major, du fait de sa carrière exemplaire. Le poste de secrétaire militaire est généralement un tremplin pour y accéder.

Vinter a des liens étroits avec le rival politique de Netanyahou, le ministre Naftali Bennett. Pourtant, malgré ces liens, Netanyahou n’a pas craint de nommer Vinter comme son favori à ce poste, reconnaissant son talent et sa valeur.

La décision appartient théoriquement à Netanyahou, mais dans la pratique elle appartient plutôt au chef d’état-major de Tsahal, Gadi Eizenkot, et ce dernier offre seulement à Netanyahou les choix suivants: Yehuda Fuchs (Division de Gaza), Yaniv Asor (Division du Golan) ou Uri Gordin (Réserve Parachutistes Brigade ).

Dans certains cercles de gauche et anti-religieux, Vinter est considéré comme une menace.

Il est un bel exemple d’un officier de qualité issu du courant Dati Leumi (national religieux) produit par Tsahal et qui combine religion et service national. Et il n’a pas peur de mentionner le nom de Dieu lorsqu’il inspire ses soldats à la guerre. Il a été sévèrement critiqué par le mouvement réformiste pour la lettre galvanisante qu’il a envoyée à ses soldats alors qu’ils partaient combattre à Gaza le 9 juillet 2014 : « L’histoire nous a choisis pour être en première ligne dans la lutte contre l’ennemi terroriste de Gaza, qui diffame le Dieu d’Israël », a ensuite écrit le colonel Ofer Vinter à ses soldats de la Brigade Givati.

La référence à I Samuel 17:26 fut bien comprise par ses combattants, tant ceux diplômés issus des milieux séculiers des écoles publiques que religieux : David dit aux hommes qui se tenaient avec lui: « Quelle récompense sera donnée à l’homme qui tue ce Philistin et enlève cette disgrâce d’Israël? Qui est ce Philistin incirconcis de toute façon, qui diffame les armées du Dieu vivant? »

Et ceux qui penchent à gauche ont fait le lien quand ils ont lu plus loin ce que Vinter dit à ses hommes tous les jours : «Je lève les yeux au ciel et je crie: ‘Shema Yisrael, le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est Un, ‘ »Et ensuite: » Dieu le Seigneur d’Israël, envoie-nous le succès sur nos chemins car nous allons nous battre pour l’amour de ton peuple Israël contre un ennemi qui te diffame « , et » Aide nous à accomplir le verset qui dit: « Car le Seigneur votre Dieu marche avec vous pour combattre vos ennemis pour vous racheter. »

Le réformateur Uri Regev a condamné le commandant aimant Dieu d’avoir osé mêler sa foi religieuse à ses devoirs militaires. Beaucoup d’autres Israéliens anti-orthodoxes en ont fait de même dans les médias. Mais cela n’a pas freiné la carrière de Vinter. Il est tout simplement trop talentueux et précieux.

En 2015, il a reçu un prix de l’Administration au Développement des Armes et de l’Infrastructure Technologique pour la pensée créative, pour une méthode innovante conçue et mise en œuvre sous son commandement pour faire face aux tunnels terroristes de la bande de Gaza.

Le travail du secrétaire militaire consiste à assurer la liaison entre le bureau du Premier ministre, les FDI, le Mossad, le Shabak et la Commission de l’énergie atomique.

Eizenkot a servi comme secrétaire militaire des Premiers ministres Ariel Sharon et Ehud Barak.

Vinter vit dans un village religieux communautaire de la Basse-Galilée. Il est marié, père de huit enfants et était le plus jeune commandant de division à devenir grand-père.

jewishpress

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ben

Si cet homme est reconnu dans tout Israël comme un grand militaire,il doit être nommé chef d’état major et ce sans aucune réserve
Le fait qu’il soit religieux C À D JUIF ne doit en aucun cas être un frein à sa nomination
Il faudrait que la partie gauchiste et laïque de Tsahal se rappelle qu Israël est un ETAT
JUIF

Danielle

Nous devrions copier un peu sur les Américains qui remercient Dieu à chaque mouvement, jusqu’au dollar !
Nous Juifs nous fuyons le nom divin de crainte qu’Il nous porte atteinte,
Moi je suis consternée de voir des gradés d’origine ashkenase dont les parents ou grand-parents ont péri dans la Shoa, contester la puissance divine.
La haskala n’est pas morte ! honte à nous.

Miraël

Oui sauf que nous, nous avons le 3ème commandement qui interdit explicitement cette pratique…

NESSIM

HACHEM MOCHEL BA GOYIM ET NOUS LUI RESTONS FIDELE JUSQU’A LA MORT

Herszkorn Jacqueline

Il a raison nôtre armée est forte mais c’est HACHEM qui est devant nos enfants pour les rendre vainqueur et rentrer en bonne santé dans leurs bases. Merci à notre D… et dans toutes circonstances le Shema n’est jamais en vain.

Ratfucker

Notre armée serait encore plus forte si des traîtres hurlants ne s’attaquaient pas aux soldats haredim à Mea Shearim ou Beit Shemesh.

Jg

Nous comptons sur lui !

Miraël

Même s’il ne devrait pas invoquer le nom du seigneur en vain, cela n’enlève rien à ses qualités de chef militaire exemplaire.