Tsahal frappe 18 cibles et tue 2 suspects Palestiniens à Gaza 

Après des détonations d’engins explosifs près de la frontière avec Gaza, Tsahal a mené des frappes contre 18 cibles du Hamas à Gaza, dont un tunnel offensif, des installations de fabrication d’armes, des complexes militaires ; des tirs de roquettes venues de Gaza ont touché le toit d’une maison de Sha’ar Hanegev ; l’Armée de l’Air israélienne a poursuivi ses bombardements de cibles terroristes  tout au long de la nuit de samedi à dimanche.

 Tsahal a frappé 18 cibles terroristes dans la Bande de Gaza, tout au long de la nuit de samedi à dimanche, à peine quelques heures après que les forces aériennes israéliennes aient déjà attaqué six autres cibles à travers toute la Bande de Gaza, dont un tunnel d’attaque terroriste allant du quartier de Zaytun à Gaza, jusque sur le territoire d’Israël.

Retournant un tir, une roquette a été lancée depuis la Bande et a atterri sur le toit d’une résidence dans le Conseil Régional de Sha’ar Hanegev. La famille se trouvait à la maison, mais personne n’a été blessé, alors que la roquette n’a pas pu exploser.

Cette roquette a été lancée à peine quelques heures après que quatre soldats aient été blessés—deux grièvement et deux modérément – quand un engin explosif improvisé dissimulé autour du manche d’un drapeau, a explosé près de la barrière de sécurité. Tsahal a répliqué à ce lancement de roquette par une nouvelle attaque contre un avant-poste du Hamas dans le nord de Gaza.

frameborder= »0″ scrolling= »no » allowfullscreen= »allowfullscreen » data-myurl= »/video/vast/0,20658,184948-5118625,00.html?obj={« callbacks »:{« onFinish »: »pageRefreshEnable »}, »site_lang »: »en_EN », »FlpATfPrcntg »: »-1″} » data-mce-fragment= »1″>

Saturday’s events near the Gaza border

L’armée « perçoit avec beaucoup de sévérité les tentatives de l’organisation terroriste Hamas de provoquer des manifestations populaires et faussement « spontanées » qui semblent destinées à transformer la zone de la barrière de séparation en zone de confrontation » et le communiqué de Tsahal déclare : «  »et d’y mener des activités terroristes qui mettront en péril la stabilité à Gaza ».

Les résidents ont témoigné avoir entendu des explosions après que les alarmes de Tsva Adom (alerte rouge) aient retenti dans plusieurs communautés des Conseils de Sha’ar Hanegev et d’Eshkol, bien que cette dernière à Eshkol ait ensuite été interprétée comme une fausse alerte.

One of the IDF's attacks in Gaza

L’une des attaques de Tsahal à Gaza

 

Amos, dont la maison a été touchée, alors qu’il était à la maison avec sa femme et ses trois enfants, déclare :  » C’est un énorme miracle qui nous est arrivé. Heureusement le toit de notre maison est lourdement cimenté et la roquette n’a pas pu traverser ».

« Mon plus jeune, qui a 5 ans, s’est déjà rendormi. Ma fille âgéede 9 ans etmon fils de 12 ans étaient déjà réveillés », poursuit-il. « Nous avons entendu l’alerte rouge. Nous nous sommes précipités dans notre abri, comme nous y sommes habitués, maintenant ».

« Au moment où nous y sommes entrés, il y a eu une explosion vraiment assourdissante. La maison toute entière a tremblé. On est sortis. Ma femme s’est rendu dans la cour, a vu les dégâts et l’a appelé.

« Quand je suis revenu à l’intérieur, j’ai vu le toit partiellement effondré. Ma fille, qui a déjà été traumatisée par l’Opération Bordure Protectrice, l’a vraiment pris difficilement. Il y a vait une grande panique (chez elle). Mon plus jeune, d’un autre côté, s’était endormi dans le miklat (abri) et ne s’est même pas réveillé ».

 

The roof of the Sha'ar HaNegev home hit by a rocket

Le toit de la maison de Sha’ar HaNegev touché par une roquette

 

« La roquette a touché le toit et a été détournée par un toit secondaire. Nous avons toujours vécu avec le sentiment que cela pouvait nous arriver – nous vivons près de Gaza, après tout! – mais quand ça arrive vraiment, c’est incompréhensible. Ca fait vraiment peur.

La chose la plus importante est que personne n’ait été blessé. Nous dormirons chez nos voisins cette nuit jusqu’à ce que le toit soit réparé ». +

Plus tard dans la nuit de Samedi, un groupe d’au moins quatre Palestiniens a tenté de s’infiltrer dans les communautés du sud de Gaza près de Rafah. Les forces de Tsahal ont repéré  cette tentative et ont ouvert le feu sur les infiltrés en utilisant leurs tanks et d’autres moyens. On a rapporté au moins deux tués chez les intrus, qui sont morts à l’hôpital des suites de leurs blessures.

L’Egypte a fait appel aux deux camps afin qu’ils évitent une nouvelle escalade. Le cercle dirigeant terroriste du Hamas a notifié à l’Egypte, lors d’une visite au Caire n’avoir aucun intérêt à une escalade dans la Bande de Gaza, comme l’ont répété des sources à Gaza.

Le porte-parole de Tsahal a déclaré que de nombreuses cibles ont été touchées à Gaza, dont un complexe militaire dressé sur les anciens terrains de l’implantation évacuée de Netzarim « des dépendances militaires du Hamas, dont des sites de fabrique d’armement ». Un autre complexe militaire du Hamas a été attaqué près de Khan Yunis.

Emergency services in Sha'ar HaNegev (Photo: Roee Idan)

Les services d’urgence à Sha’ar HaNegev (Photo: Roee Idan)

 

Le Hamas a répondu aux attaques de Tsahal en disant qu’Israël serait tenu pour responsable de l’escalade à Gaza et a ensuite affirmé avoir pris pour cibles des avions des forces aériennes par des tirs anti-aériens -ce qui constitue la première fois depuis l’Opération Bordure Protectrice que le Hamas reconnaît prendre l’armée pour cible.

Le Djihad Islamique a ajouté une menace de son crû, en disant : « Les canons de Gaza sont prêts et les armes de ses fils propageront la colère contre ce siège et contre l’agression. Gaza n’est jamais un picnic ni (une balade dans) une ferme agricole pour Israël ».

IDF forces near the Gaza border (Photo: Reuters)

Les forces de Tsahal proches de la barrière avec Gaza (Photo: Reuters)

 

Les forces aériennes ont attaqué des avant-postes du Hamas dans l’Est de Gaza, ainsi qu’une rampe de lancement de roquettes et un dépôt d’armement non loin du passage de Karni. Ces répliques n’ont, pour le moment, pas encore frappé de plein fouet les installations du Djihad Islamique. Un tank de Tsahal a touché un pote d’observation dans le sud de la Bande.

Matan Tzuri, Yoav Zitun et Elior Levy|dernière mise à jour :  18.02.18 , 08:19

 

4 soldats blessés par un engin explosif fixé à un drapeau palestinien attaché à la barrière de sécurité.

 

Parmi les blessés de la première explosion, on trouve un officier du Génie de Combat, grièvement blessé et un commandant de compagnie du 13ème Bataillon des Golani, qui a été légèrement blessé.

One of the soldiers wounded en route to Soroka Hospital (Photo: Haim Horenstein)

Un des soldats blessés évacué vers l’hôpital Soroka(Photo: Haim Horenstein)

 

Une évaluation de situation s’est tenue, samedi soir, à la suite de l’explosion, avec la participation du chef d’Etat-Major Gadi Eisenkot, le Commandant du Sud, le Général-Major Eyal Zamir, le Commandant de l’armée de l’Air, le Général-Major Amikam Norkin et d’autres membres du gratin de Tsahal.

Tsahal a l’intention de créer une commission d’enquête pour comprendre la façon dont les soldats ont mené l’examen de ce drapeau suspect, mais les estimations initiales affirment qu’ils auraient bien suivi le protocole en vigueur.

Israeli home hit by Hamas rocket (Photo: Avi Roccah)

La maison israélienne touchée par la roquette du Hamas (Photo: Avi Roccah)

 

Tsahal note une tendance à la recrudescence dans les violences accompagnant les manifestations le long de la barrière de sécurité organisées par le Hamas, dont l’usage d’armes telles que des grenades à fragmentation. Ces manifestations se transforment en « manipulations inacceptables », selon l’armée.

Binyamin Netanyahu, depuis la Conférencecde Munich sur la Sécurité où il se trouvait a déclaré : « L’incident d’aujourd’hui à la frontière avec Gaza est grave. Nous répliquerons de manière appropriée. J’envoie mes meilleurs vœux de rapide rétablissement aux blessés ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires