Tsahal et Iran : les mots qui mènent au choc frontal©

18
966

L’escalade de la guerre des mots pousse Tsahal et les Gardiens de la Révolution plus proches que jamais de l’affrontement

 

Un communiqué inhabituel de Tsahal, mardi 17 avril, a divulgué des détails sur les bases de drones de l’Iran en Syrie et donné les noms de leurs commandants, alors que les menaces échangées entre les deux camps montent en décibels.

Ces révélations et leur tonalité marquent un contraste saisissant avec le silence étrange du gouvernement israélien et des chefs de la sécurité, et leur acquiescement passif à l’accumulation constante de ses atouts militaires en Syrie, au cours de ces deux dernières années.

L’information qui est à présent dévoilée atteste de la conviction croissante parmi les dirigeants stratégiques d’Israël, que les Gardiens de la Révolution Iranienne (CGRI) sontsur lepoint de mener une opération militaires en représailles contre l’attaque aérienne d’Israël contre la base T-4 syrienne, qui a causé la mort d’au moins huit officiers de l’aérospatiale du CGRI, dont le colonel Mehdi Deghan Yazdeli. Tsahal élève finalement, le niveau de la menace de façon à préparer le public israélien pour ce qui ressemble à présent comme une confrontation militaire inévitable avec l’Iran.

Une fuite en direction du New York Time et des médias israéliens, lundi, a défini,de façon inexacte, la frappe contre T-4 comme la première attaque contre des commandants iraniens vivants. En fait, les forces aériennes israéliennes ont déjà frappé un groupe de commandants iraniens en visite secrète à Quneitra,juste en face de la frontière israélienne du Golan, le 18 janvier 2015, tuant deux généraux iraniens, Mohammad Ali Allah Dadi and Abu Ali al-Tabtabani. L’année suivante, le 26 juillet, une attaque israélienne à la roquette  a visé et manqué un autre visiteur secret  à Quneitra : le Général iranien Mohammad-Reza Naghdi.

Jusqu’à présent , DEBKAfile est en mesure d’annoncer que :

  • Le chef des Brigades Al Quds,Qassem Soleimani dirige les préparatifs en vue d’une première offensive iranienne directe contre Israël, et pas par le biais de supplétifs. Soleimani est le commandant global de tous les fronts iraniens au Moyen-Orient.
  • Les unités des forces aériennes iraniennes s’équipent en prévision de l’attaque.
  • Des avions-cargo militaires Illiouchin-76, maquillés sous l’allure de vols commerciaux d’Iranian Simorgh Air et Pouya Air, transportent du matériel militaire lourd en Syrie.
  • La flotte aérienne des gardiens de la révolution est répartie sur quatre bases syriennes à l’extérieur d’Alep, près de Saiqal, Damas et sur la base T-4 près de Homs.
  • Adaptation : Marc Brzustowski

  

Escalating war of words pushes IDF and Rev Guards closer to clash in Syria

18 COMMENTS

  1. Les guerres ne sont jamais une solution. Je me rend compte qu’il y a beaucoup d’experts de violence sur ce theme, j’aimerai trouver des experts qui proposent des solutions pacifiques. La vie est precieuse et déjà courte. Je ne veux pas encore pleurer un seul jeune de notre grande famille.
    Le résumé du conflit a ce que mon entendement me permet, et que les pays d’islam, n’acceptent pas que le territoire d’Israel soit juif, mais il ne me Semble pas qu’ils en ont contre le juif, car en Iran, les juifs existent et exercent leur judeité. Israel a de plus en plus de pays musulmans en bons termes. Il faudrait trouver le comment, par des moyens de dialogue direct peut etre, de rallier les autres en trouvant les avantages d’une paix. Allez faites un effort…

  2. Israël devrait trouver le moyen de s’installer non loin de l’Iran et menacer l’Iran en cas de guerre .
    L’Iran pense qu israEl ne peut pas arrêter des tirs de missiles bien organisés comme ce fut le cas contre le hezbollah et donc qu’il pourra faire très mal à Israël .
    C’est bizarre qu’un groupe comme le hezbollah ait pu tirer des missiles sur Israël pendant un mois sans être réduit au silence malgré des bombardements intenses . C’est pour cela que l’Iran et le hezbollah annoncent tout le temps qu’ils ont des milliers de missiles pour détruire Israël .

  3. Quand les hommes de notre seul monde auront un jour la sagesse de prôner la paix et non la guerre.
    La guerre une descente au plus profond de l ignoble.
    Chaque personne tuée est un assassinat quoi qu en en dise et de cela on ne peut s en glorifier.
    Hommes, nous sommes sur une toute petite planète et nous sommes qu une infime partie du temp. Alors si nous mettions toutes nos intelligences respectives à bâtir autre chose que le néant vers lequel les dirigeants de ce monde nous entraînent.
    Les religions divisent les hommes et dans l histoire, hélas, les religions et l appât du gain tuent les êtres humains.
    Je suis utopiste dirat on mais rappelez vous qu il n y a pas si longtemps que l écologie était mal vue alors qu en 2018 nous nous apercevons tous que l écologie est indispensable pour notre survie. Il en est de même pour notre âme guerrière, un jour ou l autre, devant l incontournable vérité il nous faudra enfin changer de cap. En attendant combien de morts faudra t il encore, combien d enfants privés d avenir , combien de lourdes tristesses avant que chacun comprenne que notre avenir est ailleurs. Levons nos têtes l avenir est bien là.

  4. Ce n’est qu’un avis personnel je pense qu’Israel n’aura pas le choix face à cet armement intensif des Iraniens Tsahal ouvrira le bal préventivement sachant que chaque heure qui passe lui serait fatal.

    C’est ce qu’ils ont fait lors de la guerre des six jours en bombardant préventivement toute l’aviation Égyptienne

  5. Stop ! Stop aux commentaires défaitistes !
    Souvenons-nous, nous sortons de 28 siècles d’esclavage.
    Nous avons été esclaves partout sauf… sauf dans un seul pays.
    Nous avons la mémoire d’avoir été esclaves en terre assyro-babylonienne, nous avons des photos, des statues en grand nombre, donc nous étions esclaves en assyro-babylonie.
    Nous avons été maltraités par les grecs en pays grecs, les invasions grecques de l’Egypte n’ont jamais déporté aucun Egyptien, seuls des Juifs sortiront d’Egypte pendant l’occupation grecque de l’Egypte.
    Nous avons été maltraités par les Romains qui chasseront les Grecs du pays d’Egypte.
    Les Romains seront chassés d’Egypte par les Arabes, nous avons quantités de preuves des persécution et des massacres de juifs par les Romains, puis par l’Eglise qui prendra la relai sur le prétexte que nous avons tué leur dieu, un dieu juif de surcroît. Les persécutions des Juifs seront partout en Europe, partout en Espagne (l’inquisition) en Russie (les pogroms), en Allemagne les massacres de masse….etc…etc…
    Nous avons partout des preuves toujours cuisantes et visibles sauf dans un seul pays !
    Quel est donc ce pays où nous n’avons jamais été esclaves ????
    La réponse va vous surprendre, le seul pays où nous n’avons jamais été esclaves est….. l’Egypte.
    Malgré nos écritures, malgré tout ce que dit la Thora (la Bible des Judéo-chrétiens est cryptée), nous n’avons aucune preuve concrète, excepté la Hagada, c’est à dire des paroles, mais nos sages nous disent que tout a été crypté… nos vraies écritures doivent être décryptées… Bizarre… Bizarre… or en effet, seule les persécutions “grecques” ressortent de cette période.

    Je reviendrai plus tard sur cette période, sachez seulement que les “Egyptiens” qui nous ont mis en esclavage n’ont jamais existé, il s’agit des grecs, sachez que le nom “Egypte” est un nom grec et que le Nil est un nom grec, que le nom “Egyptos” est un dieu grec et que Nilos est un autre dieu grec, que Pharaon aussi est un nom grec.
    Nous étions donc en esclavage en pays occupé par les Grecs, or, nous ne pouvons pas avoir été mis en esclavage par un peuple qui n’a jamais existé (les Egyptiens n’ont jamais existé – mes explications plus tard parce mon but ici est de vous remonter le moral à tous).
    Donc nous avons été “dominés” par d’autres peuples depuis toujours, jusqu’aux massacres nazis.
    La domination arabe ayant été la moins néfaste pour le peuple juif.

    Je reviens au but de la présente, aujourd’hui nous sommes libres et nous disposons d’armes puissantes contre ceux qui tentent de nous exterminer… plus nombreux que jamais.
    Nous avons des armes aussi puissantes que celles de nos adversaires, à la différence que les serviteurs de ces armes sont les israéliens… Donc nos armes seront les meilleures du monde.

    Aussi, le peuple juif n’a aucune raison de s’inquiéter.
    Quoi ? le peuple juif est puissament armé et Tsahal ne bouge pas ?
    Pourquoi donc ?
    Désolé je ne sais pas.
    J’avance mon idée à moi, mais vous pouvez en trouver d’autres, “quand je suis envahi par la vermine, j’attends qu’ils se regroupent tous au même endroit pour passer l’aspirateur…”

    • le peuple juif n a jamais ete esclave en egypte, les pyramides ont existes bien avant les egyptiens et d ailleurs les egyptiens n avait pas d esclaves tous les ouvriers etait payes .Le peuple juif etait esclave de la maniere de vivre,comme les gens sont esclave aujourd huit de leur telephone portable.Et si vraiment ils avaient ete esclave et donc maltraites aurait ils demander a moise de revenir en egypte apres l avoir quitte ?Comme si les juifs sortant des camps de concentration avait demander d y retourner.La torah n est pas un livre d histoire ni un conte pour enfant.

  6. Nous savons que Tsahal est une armée d’élites, de fins stratèges supportée par un matériel sofistiqué. Ne sous-estimons pas cependant les dégâts que l’Iran, approvisionnée par l’union S pourrait causer à l’État d’Israel. La vie d’un juif est tellement précieuse, alors celle de 10,100,1000, et plus est une perte énorme pour un “petit “état comme celui ci. L’armée d’Hachem veille……

  7. Je sais que Tsahal a la supériorité militaire et qu’elle fera beaucoup pour la préserver. Pourtant je suis aussi inquiet. En effet, Israël peut gagner une guerre contre l’Iran mais où sera la victoire pour un peuple qui aime la paix, la santé, les bonnes relations avec ses voisins… si 1/2 million de morts attendent l’Etat juif ? Les deux à cinq millions de morts iraniens nous rendront-ils heureux avec une telle perte humaine ? A la tête du gouvernement et de Tsahal, cette incertitude, la crainte, même si on se sait le plus fort, est bien là. Yo, Israël se battra mais c’est faux qu’il n’a rien à craindre. Il faut aussi anticiper ce qui se passera dans la tête de Poutine quand Israël, obligé de détruire le corps expéditionnaire iranien de Syrie, aura aidé 200 ou 500 soldats russes à passer l’arme à gauche. Quel est le rapport de force maritime entre les 8 Dolphins israéliens de Hambourg et la marine et les sous-marins russes de méditerranée orientale ? Quel est le vrai rapport de force technologique entre le Su 57 russe et le F 35 américain, tous deux “furtifs” ? Combien Israël a-t-il de F 35 alors qu’Obama a asséché les fournitures à 2 F 35 au moment où Trump devenait président et que la commande signée avec Busch était de 50 appareils ? Et le S 400, seuls les Iraniens en possèdent et pas Israël ? La Russie a-t-elle livré quelques secrets à Israël pour maintenir l’équilibre tout en soutenant officiel-lement l’Iran ? Ou bien Israël connaît-il déjà en quoi le T 90 (dernier char lourd de Moscou) risque de dominer le Merkava 4 (son char lourd de combat en activité) et prend quelles mesures pour garder le contrôle du territoire du nord d’Israël quand la guerre aura été clairement mise en route ?

    Etre optimiste est-il une preuve d’immaturité ou d’esprit prophétique ? Bâtondepessah.

  8. J’AI TOUJOURS PENSE QUE LE SEUL DANGER MORTEL POUR ISRAEL ETAIT L’IRAN DOTE DE LA BOMBE ATOMIQUE.C’EST CERTAIN QUE TSAHAL EST BEAUCOUP PLUS FORT QUE CES PERSES DEGENERES ET BIEN QU’ISRAEL POSSEDE UNE CENTAINE DE BOMBES ATOMIQUES ET QU’IL EST CAPABLE D’ATOMISER UNE GRANDE PARTIE DE L’IRAN ,C’EST UN TOUT PETIT PAYS PAR LA TAILLE ET DE CE FAIT,QUE DIEU NOUS EN PRESERVE,IL EST TRES VULNERABLE,C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE ,A AUCUN PRIX,L’IRAN NE DOIT ACQUERIR LA BOMBE ATOMIQUE.JE FAIS CONFIANCE A ISRAEL POUR MENER UNE ATTAQUE DEFENSIVE DE GRANDE ENVERGURE.TOUTEFOIS JE PENSE QU’ILS SONT BEAUCOUP PLUS QUALIFIES QUE MOI POUR SAVOIR CE QU’IL FAUT FAIRE.QUE DIEU LES PROTEGE.

  9. Cette analyse alarmiste, basée sur “un communiqué inhabituel de Tsahal, mardi 17 avril” et surtout sur l’avis “expert” de DEBKAfile ne paraît pas sérieuse. En Israël il est coutumier de dire dans le domaine sécuritaire en particulier : “Ceux qui ne savent pas parlent. Ceux qui savent se taisent”.

    • Changez un peu de registre, toutes vos interventions sur ce forum sont toujours d’avis négatif sur tout D. Pasder, c’est lassant, vous radotez. Il y a de toutes façons, matière à se préparer à un contrecoup, depuis les deux précédentes frappes de Tsahal, le 10 février et le 9 avril, sur T-4 en particulier. Le déni, un truc très français, finalement. Maintenant, tant que les services sont assez perspicaces pour faire avorter les mauvais coups, on peut dormir sur ses deux oreilles. On sait que la frontière nord est en renforcement constant, de plus, avec les frappes “occidentales”, même si codifiées avec la Russie.

      • “Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur…”. Vous connaissez sans doute aucun la suite de cette citation de Beaumarchais. Vous devriez surveiller votre langage et vous rappeler ce qu’enseignent nos Sages : “דִּבְרֵי חֲכָמִים בְּנַחַת נִשְׁמָעִים”. Vos fréquents écarts de langage ôtent beaucoup de crédibilité aux informations que vous publiez.

        • Commencez par vous appliquer les principes qu’en bon conseilleur vous penseriez à tort être en mesure de recommander et une fois cet exemple donné, on réfléchira à vos bons principes qui ne valent que pour autrui (ce qui est tout sauf en droite ligne avec nos Sages). Comme beaucoup, vous vous offusquez de la forme, mais le fond vous reste assez indifférent, apparemment.

          Sur le fond, ici, beaucoup mettent en garde sur l’ouverture d’un nouveau front direct, depuis “T-4” et le départ de drone chargé d’explosifs (point de déclenchement ou acte de guerre, qui pourrait valoir comme Casus Belli, si on n’avait pas affaire à une “armée parallèle”, les Gardiens de la Rev., dont le rôle s’appuie sur la déniabilité (comme on dit). A preuve : https://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-5233380,00.html : Israeli F-15s won’t participate in US exercise due to tensions in north

          Dans l’ensemble, la plus haute vigilance reste de saison. Après, votre tranquillité personnelle n’est due qu’à l’exercice de cette prévention constante et à toute heure, de la part de toute une armée de fourmis qui ne dort jamais.

          Sur l’autre principe : celui qui sait se tait, etc, à croire que vous ne connaissez pas le sens des maximes ou proverbes, c’est une belle formule pour celui qui exerce le métier de soldat, une vertu que de faire l’apologie du secret. Mais les sources “ouvertes” de la presse ou cyberpresse n’exercent pas dans le même domaine, sans faire de révélations “dangereuses” : surtout quand Tsahal, comme hier, demande expressément à ces sources ouvertes de surtout bien faire savoir que 5 bases aériennes iraniennes sont dans le collimateur et qu’ils ne s’amusent pas à récidiver.[or vous critiquez l’article sur cette base]. Ce qui repousse complètement à la marge, voire dans l’insignifiance votre soit-disant commentaire qui n’est là que pour “blâmer” et qui exigerait que ce genre e sources se taisent, ce qui est contraire à ce qui leur est demandé : apprenez à devenir constructif dans vos critiques, à appliquer vos soit-disant principes en fonction d’un contexte précis et à des rôles précis, ça vous évitera de ramer à l’envers du courant, à sortir de votre “tunnel” du jugement a priori négatif, bref à vous ouvrir l’esprit, quoi qu’il arrive, et on vous répondra sur une autre “tonalité” (ou forme)

  10. La replique à la fausse attaque de missiles prouve encore fois la faiblesse des équipements Syriens face à l’avancee technologique israélienne.
    Les iraniens peuvent amasser toutes les forces qu’ils veulent, le choc face à Tsahal fera tres très fort.

    Israël peut et doit se battre pour sa survie qu’elle en soit le coût.

    L’armée la plus puissante de la région n’a rien à craindre.

    Am Israël haï

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.