Tsahal demande au gouvernement plus de liberté d’action face aux groupes terroristes

Tsahal a annoncé qu’elle avait l’intention de demander à l’échelon politique d’augmenter la portée de ses opérations dans le cadre de « la guerre entre les guerres », qui se réfère à des périodes comme aujourd’hui, lorsque des opérations de sécurité sont menées alors qu’aucune guerre n’a lieu. En renforçant ses capacités d’opérations spéciales, Tsahal souhaite déjouer les plans de groupes terroristes tels que le Hamas et le Hezbollah, empêchant ainsi la prochaine guerre tout en renforçant la dissuasion.

Tsahal a également signalé que, même à l’heure actuelle, elle réalise des centaines d’opérations chaque année, de diverses manières : des attaques physiques, la plupart d’entre elles par avion, en plus d’attaques de renseignements, de cyber-attaques, d’opérations économiques, des mouvements politiques et d’autres qui incluent sa coopération avec les puissances internationales et régionales.

Comme indiqué, un des objectifs de ces opérations est d’empêcher le Hezbollah de mettre la main sur des missiles de haute précision qui pourraient endommager des installations stratégiques significatives en Israël ou des bases militaires essentielles pour gagner les futures guerres. Bien qu’Israël ne considère pas un tel scenario comme une menace existentielle, il le considère comme une préoccupation stratégique.

Un autre domaine que Tsahal aimerait fortifier est sa capacité à répliquer dans le nord. Cela à la lumière des tensions croissantes dans la région, ce qui a amené Israël à exiger que les superpuissances s’assurent de maintenir les forces iraniennes loin des hauteurs du Golan, dans le cadre d’un accord qui a été atteint par la Russie. Plus précisément, Israël a demandé qu’on ne constate la présence d’aucune force iranienne à l’ouest de la route Suwayda-Damas. Apparemment, face à la présence accrue de la force aérienne israélienne dans le nord au cours des derniers mois, Tsahal a remarqué une grande nervosité au sein du système de défense aérien syrien. Jusqu’à présent, aucun missile antiaérien n’a été lancé contre Israël, même si la possibilité reste préoccupante.

Le soutien iranien au Hezbollah est une autre cause d’inquiétude. Les fonds que le Hezbollah reçoit du Liban sont d’environ 800 millions de dollars par an. En outre, parmi les quelques 22 000 combattants du groupe chiite, environ 7000 se battent maintenant pour la quatrième année consécutive sur le sol syrien, en plus des 2000 combattants tués au combat.

La défense a également noté que le Hamas surveillait l’état d’avancement de la construction de la barrière israélienne contre les tunnels qui relient Gaza a Israël. A l’heure actuelle, le groupe terroriste envisage deux possibilités : continuer à creuser des tunnels ou utiliser les tunnels existants, dès maintenant, pour mener des attaques terroristes, même au prix d’une autre guerre qui éclaterait avec Israël.

Jeudi après-midi, l’unité du porte-parole de Tsahal a annoncé l’achèvement de l’exercice militaire « Or HaDagan », un exercice à grande échelle dans le nord du pays. Avec la participation de dizaines de milliers de soldats et d’une foule de véhicules et d’équipements aériens, maritimes et terrestres, ce fut le plus grand exercice mené par Israël depuis 19 ans. Pendant Or HaDagan, « l’objectif de l’exercice était d’améliorer le commandement nord, le corps du nord et la capacité de ses divisions à lutter contre le système opérationnel multi-branches du front nord, en mettant l’accent sur le front libanais, » a déclaré Tsahal.

Au cours de l’exercice, les forces de Tsahal ont été formées aux efforts conjoints au sol, dans les airs et en mer, y compris à la lutte contre les forces du Hezbollah. Les capacités défensives, de bombardements, les incidences du renseignement sur le cours des opérations et l’ensemble des manœuvres militaires ont été pratiquées dans plusieurs secteurs, simultanément, et sur une longue période de temps.

14 Septembre 2017 – Juif.org
Tsahal demande au gouvernement plus de liberté d'action face aux groupes terroristes - © Juif.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires