Tsahal arme t-il les rebelles syriens du Golan contre Daesh?©

1
38

Tsahal arme t-il certains rebelles syriens (Armée Libre Syrienne) du Golan contre Daesh?

 

Le vendredi 8 septembre, l’agence de presse SMART de l’opposition syrienne a publié une vidéo d’un groupe de l’Armée Syrienne Libre (FSA ou ASL) bombardant des positions du groupe de Daesh appelé l’Armée de Khalid ibn al-Walid dans l’arrière-pays de Dera’a avec des roquettes de 107mm qui lui seraient fournies par Israël (Tsahal).

 

 

On peut repérer, dans la vidéo l’étiquette d’une caisse de munitions (roquettes de 107mm) avec des signalisations en hébreu.

Israel Is Arming FSA Groups In Southern Syria (Video, Photos)

Cliquez pour voir l’image en grande taille

A similar paper with the same writings was used by the Israel authorities when it showcased the ammunition it sized from the MV Francop container ship.

On trouve un écriteau semblable avec la même signalisation, utilisée par les services portuaires israéliens quand ils ont exposés les munitions saisies dans les conteneurs du MV Francop, appartenant à une compagnie allemande et battant pavillon d’Antigua et Barbuda. La cargaison, d’armes pesait 320 tonnes et elles étaient dissimulées dans des conteneurs portant des codes de navigation iranienne, à destination du Hezbollah. The seized L’armement saisi contenait 9.000 obus de mortier, des milliers de roquettes 107-mm Katyusha  600 roquettes de 122-mm et des centaines de milliers de balles de munitions. Cette cargaison d’armes a été la plus importante saisie par les services des douanes israéliens.

Doit-on aller jusqu’à envisager que Tsahal ait transféré des armes iraniennes saisies il y a huit ans aux rebelles syriens combattant Daesh, mais pouvant aussi être utilisées contre le Hezbollah ou les milices chiites irakiennes s’approchant trop près?

Et doit-on faire un parallèle avec le précédent du transfert au Kurdistan d’Irak des armes confisquées dans les stocks ou sur les cadavres de soldats égyptiens et syriens, lors des conflits de 1967 et 1973, d’où l’héroïsation du Peshmerga armé de son célèbre fusil d’assaut AK 47 Kalachnikov?

 


Israel Is Arming FSA Groups In Southern Syria (Video, Photos)

Vendredi déjà, des sources du régime syrien « dénonçait » une incursion de Tsahal dans la zone démilitarisée, à Beer Ajam, secteur également détenu par les reblles de l’ALS… 

Sources syriennes : les troupes israéliennes sont entrées dans une zone détenue par les rebelles à Beer Ajam, dans les Hauteurs du Golan

Israeli Troops Enter Militant-Held Area Of Beer Ajam In Golan Heights - Reports

Des soldats Israéliens bloquent une route principale près du passage de la frontière  à Quneitra, du côté des hauteurs du Golan détenues par Israël le 1er Septembre 2014. AFP PHOTO /MENAHEM KAHANAMENAHEM KAHANA/AFP/Getty Images

Le 8 septembre, les troupes israéliennes ont fait une incursiondans une zone détenue par les rebelles syriens, dans la partie Est des hauteurs du Golan, selon des sources fidèles au régime syrien de Bachar el Assad.

Ces hommes de troupe de Tsahal aurait pénétré de 200 m à l’intérieur de la zone contrôlée par l’opposition modérée et atteint le village de Beer Ajam.

 

 

©JForum avec agences et smartnews-agency.com.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here