Trump dit de Kim : il est «très intelligent», La N. Corée du Nord devrait dénucléariser «très, très rapidement»

Le président américain et le leader nord-coréen signent un document « global » à la suite d’un sommet historique à Singapour visant à la dénucléarisation de la péninsule coréenne ; Kim dit que les deux leaders ont décidé de laisser le passé derrière eux et que « le monde constatera un changement majeur ».

Le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un ont signé un document « global » mardi, après un sommet historique à Singapour visant à la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Il n’y avait pas de détails disponibles immédiatement sur le contenu du document, mais Trump a dit qu’il s’attendait à ce que le processus de dénucléarisation commence « très, très rapidement ».

Trump et Kim. Une réunion historique à Singapour (Photo: Getty Images)

Trump et Kim. Une réunion historique à Singapour (Photo: Getty Images)

 

Bien que la percée faite au sommet ne marque que le début d’un processus diplomatique, elle pourrait apporter des changements durables dans le paysage sécuritaire de l’Asie du Nord-Est, tout comme la visite de l’ancien président américain Richard Nixon à Pékin en 1972, qui a conduit à la transformation complète de la Chine.

Avant de signer ce que Trump a décrit comme un « document complet », Kim a dit que les deux dirigeants avaient eu une réunion historique et « ont décidé de laisser le passé derrière eux. Le monde observera un changement majeur. « 

Les dirigeants signent un document «très important» (Photo: Reuters)

Les dirigeants signent un document «très important» (Photo: Reuters)

 

Trump a dit qu’il avait forgé un « lien très particulier » avec Kim et que cette relation avec la Corée du Nord serait très différente.

« Les gens vont être très impressionnés et vont être très heureux et nous allons prendre soin d’un problème très dangereux pour le monde », a déclaré Trump.

Interrogé pour savoir s’il inviterait Kim à la Maison Blanche, Trump a déclaré: « Absolument, je le ferai. »

Il a qualifié Kim de «très intelligent» et de «très digne négociateur, car très dur (en affaires)».

« J’ai appris qu’il était un homme très talentueux et qu’il aime beaucoup son pays. »

Photo: Reuters (Photo: Reuters)

Photo: Reuters (Photo: Reuters)

 

Au cours d’une promenade, après le déjeuner à travers les jardins de l’hôtel de Singapour où le sommet a eu lieu, Trump a déclaré que le sommet s’était déroulé « mieux que personne ne pouvait l’espérer ».

Kim se tenait silencieusement à côté, mais le leader nord-coréen avait auparavant décrit leur réunion comme «un bon prélude à la paix».

Les deux hommes se sont ensuite dirigés vers la limousine pare-balles de Trump, surnommée «La Bête», et ont regardé la banquette arrière, Trump montrant apparemment quelque chose à Kim à l’intérieur. Ils ont ensuite repris leur marche.

 (Photo: Reuters)

(Photo: Reuters)

Ils étaient apparus prudents et sérieux quand ils sont arrivés au sommet de l’hôtel Capella à Sentosa, une île de villégiature avec des hôtels de luxe, un casino, des plages artificielles et un parc à thème Universal Studios.

Mais, avec des caméras de la presse mondiale entraînées derrière eux, ils ont montré une première atmosphère de bonhomie, lors de leur rencontre sur la véranda de la Capella, un réfectoire de régiment britannique rénové du 19ème siècle.

 (Photo: AP)

(Photo: AP)

 

Après une poignée de main, ils ont bientôt souri et se sont serré l’un l’autre dans les bras, avant que Trump ne conduise Kim vers la bibliothèque où ils ont tenu une réunion, accompagnés seulement de leurs interprètes. Trump avait déclaré, samedi qu’il serait au courant dans la minute même de la réunion, avec Kim, s’ils déboucheraient sur un accord.

Les marchés grimpent

À l’intérieur, ils se sont assis côte à côte dans un décor de drapeaux nord-coréens et américains, Kim rayonnant largement alors que le président américainmarquait la rencontre par un coup de pouce.

Les combattants de la guerre de Corée de 1950 à 1953 sont techniquement toujours en guerre, car le conflit, qui a coûté la vie à des millions de personnes, n’a été conclu que par une trêve.

 (Photo: Reuters)

(Photo: Reuters)

Après des échanges initiaux d’environ 40 minutes, Trump et Kim sont ressortis, marchant côte à côte à travers l’hôtel à colonnades avant d’entrer dans une salle de réunion, où ils ont été rejoints par leurs plus hauts collaborateurs responsables.

On a entendu Kim en train de dire à Trump par l’entremise d’un traducteur: « Je pense que le monde entier regarde ce moment, beaucoup de gens dans le monde penseront à cela comme une scène sortie d’un film de science fiction fantastique. »

Interrogé par un journaliste sur le déroulement de la réunion, Trump a déclaré: « Très bien, très, très bien, bonne relation ».

 (Photo: AP)

(Photo: AP)

 

Kim a également semblé positif sur les perspectives de paix.

« Nous avons surmonté toutes sortes de raisons de scepticisme et de spéculations au sujet de ce sommet et je crois que c’est bon pour la paix », a-t-il déclaré. « Je crois que c’est un bon prélude à la paix. »

Le dollar a grimpé à un sommet inégalé, ces dernières trois semaines mardi, et les actions asiatiques ont augmenté en apprenant ces nouvelles.

Trump a été rejoint par le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale, et John Kelly, chef d’état-major de la Maison Blanche, tandis que l’équipe de Kim comprenait l’ancien chef des renseignements militaires Kim Yong Chol, le ministre des Affaires étrangères Ri Yong Ho et Ri Su Yong, vice-président du parti des travailleurs au pouvoir.

 (Photo: Reuters)

(Photo: Reuters)

 

Lorsque les deux dirigeants se sont rencontrés, des navires de la marine de Singapour et des hélicoptères Apache de l’armée de l’air ont patrouillé, tandis que des avions de combat et un avion d’alerte avancée Gulfstream 550 faisaient des cercles dans le ciel au-dessus de l’événement.

Les experts en langage corporel ont déclaré que les deux hommes ont essayé de projeter une image de maîtrise et de commandement, lorsqu’ils se sont rencontrés, mais ont également montré des signes de nervosité.

Après les réunions, les deux équipes et d’autres hauts fonctionnaires se sont rencontrés pour un déjeuner de travail, où des Côtes de bœuf braisé, du porc aigre-doux et du «Daegu Jormin», ou morue braisée coréenne, étaient servis pour le plat principal, selon le menu. Cela devait être suivi par des tartelettes au chocolat noir, des pâtisseries et de la crème glacée à la vanille pour le dessert. Kim Yo Jong, sœur du leader nord-coréen et proche confidente, faisait partie de la fête du déjeuner.

Alors que les caméras capturaient ce moment, Trump a plaisanté : «Très bien, avoir une bonne photo pour tout le monde, alors on a tous l’air sympa et beau et mince … parfait.

 

 (Photo: AP)

(Photo: AP)

 

Dans les heures qui ont précédé le sommet, Trump a exprimé son optimisme quant aux perspectives de la toute première réunion entre les dirigeants américains et nord-coréens, tandis que Pompeo, dans le rôle du Bad Cop, a mis en garde, en disant que Kim devait faire la preuve de sa volonté à vouloir dénucléariser.

Pompeo a déclaré que le sommet devrait définir le cadre du « dur labeur qui va suivre », insistant sur le fait que la Corée du Nord devait aller vers une dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible.

La Corée du Nord, cependant, a montré peu d’appétit à la remise des armes nucléaires qu’elle considère essentielles à la survie de la domination dynastique de Kim.

Les sanctions contre la Corée du Nord resteront en vigueur jusqu’à ce que cela se produise, a déclaré Pompeo lundi. « Si la diplomatie n’évolue pas dans la bonne direction … ces mesures vont s’accroître ».

 

 (Photo: Reuters)

(Photo: Reuters)

 

La Maison Blanche a déclaré plus tard que les discussions avec la Corée du Nord avaient progressé « plus rapidement que prévu » et que Trump quitterait Singapour mardi soir après le sommet, plutôt que mercredi, comme prévu plus tôt.

Kim doit partir mardi après-midi, a indiqué une source impliquée dans la planification de sa visite.

Trump a parlé à Moon et au Premier ministre japonais Shinzo Abe, deux alliés clés de Washington dans la région, pour discuter des développements avant le sommet.

« Moi aussi, j’ai peu dormi la nuit dernière », a déclaré Moon à son cabinet à Séoul, alors que le sommet débutait à Singapour.

« J’espère sincèrement que ce sommet sera couronné de succès et qu’il ouvrira une nouvelle ère pour les deux Corées et les Etats-Unis et nous apportera une dénucléarisation complète et la paix. »

Reuters | Dernière mise à jour le: 06.12.18, 09:39

Première parution: 06.12.18, 07:57

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires