Le président Trump annonce le retrait américain de l’accord nucléaire iranien

Israël et l’Arabie Saoudite ont aussitôt déclaré leur total soutien à la décision de Trump de rompre l’accord scélérat imposé par son prédécesseur, Barack Hussein Obama pour des raisons propres que l’histoire devra éclaircir.

 

SYRIE : de fortes explosions entendues aux alentours de la base militaire d’Al-Kiswah près de Damas (à suivre)

9 Gardiens de la Révolution auraient été tués, un autre convoi de livraison d’armes  (Katiouchas?) détruit

Selon le site Ynet, une base iranienne à Al-Kiswah serait la cible de tirs israéliens ajustés par des avions de chasse, Tsahal semblant alors prendre les devants, après plusieurs jours de tensions accrues, sous menaces de représailles iraniennes… A cette heure, les médias officiels syriens prétendent que leurs batteries de défense auraient intercepté 2 missiles israéliens. Selon l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme, la cible visée est un dépôt d’armes conjoint à l’Iran et au Hezbollah.

La base aérienne syrienne de Sayqal, située à l’est de Damas, qu’Israël croit être partiellement sous contrôle iranien. (Google Earth). Elle pourrait être parmi les premières cibles de l’IAF, à mesure que les menaces s’aggravent.

Un Maire des Hauteurs du Golan Golan : l‘Armée nous a ordonné d’ouvrir les miklatim (abris contre les bombardements). D’autre part, un rappel sélectif de premiers réservistes est diffusé « pour répondre à des besoins spécifiques ».

 (Photo: Avihu Shapira)

(Photo: Avihu Shapira)

 

 (Photo: Avihu Shapira)

(Photo: Avihu Shapira)

Le Maire de Katzrin, la ville la plus importante du côté israélien des hauteurs du Golan, confirme à la télévision, sur la chaîne Hadashot (les Nouvelles) que les conseils des communautés du Nord ont reçu l’ordre d’ouvrir les abris anti-bombes, de la part de Tsahal ».

Selon le Maire, Dima Apartsev : « nos abris sont ouverts pour unr semaine. Nous sommes prêts, ais les choses se passent encore au rythme de notre routine ordinaire. Nous ne faisons simplement que garder les yeux ouverts ».

Des mouvements militaires iraniens « anormaux » en Syrie déclenche l’alerte maximale en Israël.

Tsahal ordonne aux conseils locaux sur les Hauteurs du Golan d’ouvrir les abris anti-missiles aux résidents, en citant des « mouvements anormaux parmi les forces iraniennes en Syrie ».

L’armée dit avoir déployé des défenses anti-missiles et anti-aériennes dans le onrd d’Israël et qu’il y a « un haut degré de préparation des troupes de Tsahal dans l’éventualité d’une attaque ».

Tsahal intime aux résidents d’écouter les instructions de sécurité.

« Tsahal est prêt et parfaitement préparé à toute une gamme de scénarios et met en garde que toute action entreprise contre Israël recevra la réplique qu’elle mérite pr des représailles féroces », affirme l’armée.

Les pilotes dorment dans les cockpits et les tankistes dans leurs tourelles, parés à tout déclenchement fâcheux, mais déterminés à une guerre totale jusqu’à l’éradication de l’Iran du sol syrien.

Selon les sources du Pentagone, mardi soir, quelques minutes après le discours du Président Donald Trump pour dire que les Etats-Unis se retirent de l’accord nucléaire, l’Iran est sur le point d’attaquer Israël.

Israël a aligné toute une gamme de batteries de missiles de défense sur la frontière du Golan avec la Syrie, dont des missiles Hetz (Arrow ou la flèche), des Frondes de David, des Dômes de Fer et des Patriots.

Des avions de chasse de l’Air Force survolent cette panoplie de batteries acérées. Tsahal a ordonné aux habitants du Golan, de Tibériade, de Sfat (Safed), de Rosh Pinah et d’autres parties de la Galilée d’ouvrir les abris anti-missiles et de se préparer à une attaque. L’ordre a été diffusé après « une série de signaux inhabituels parmi les forces en Syrie », équivalant à des préparations à des tirs de missiles et les mesures défensives d’Israël se sont donc adaptées, en préparation maximale à une réplique dont l’objectif sera de frapper toutes les forces iraniennes présentes en Syrie et d’étendre ces frappes probablement au Liban, si le Hezbollah participe à l’attaque, ce qui est logiquement,plus que probable.

S’exprimant depuis la Maison Blanche à Washington, le président Trump annonce la décision américaine de se retirer de l’accord nucléaire iranien; « L’Iran a kidnappé, assassiné et torturé des citoyens américains », a déclaré Trump, ajoutant qu’ « un accord horrible et unilatéral n’aurait jamais dû être signé. Il n’a pas apporté la paix, et il ne le fera jamais ‘; Trump annonce également des sanctions qu’il signe pour être immédiatement réimposées.

Pour mettre fin aux spéculations, le président Trump a annoncé sa décision de retirer les États-Unis de l’accord sur le nucléaire de 2015 et de rétablir les sanctions contre la république islamique que l’accord a supprimées.

Dans un discours très attendu mardi soir, le président américain Donald Trump a signifié sa décision de sortir les Etats-Unis de l’accord nucléaire de 2015 avec l’Iran, et a signé un mémorandum pour de nouvelles sanctions, les plus hautes. Il a souligné que depuis la signature de l’accord, l’Iran était devenu plus effronté que jamais, en tant que premier parrain mondial de la terreur. Quand cela se terminera, le programme nucléaire iranien sera sur le point d’éclater au grand jour. Par conséquent, la « clause de suspension » ne peut être maintenue. L’accord n’a imposé aucune limite au comportement malveillant de l’Iran en Syrie, au Yémen et dans le monde entier. Il a échoué à protéger le monde de la «folie d’une bombe nucléaire». Au cœur de cette fiction géante on a maintenu que l’Iran cherchait un programme nucléaire pacifique. « La preuve que c’était un mensonge a été démontrée par Israël qui a montré que l’Iran continuait à poursuivre la bombe ».

« Cet accord était défectueux et si nous ne faisons rien, nous savons ce qui va se passer », a déclaré Trump. L’Amérique ne sera pas prise en otage par le chantage nucléaire, ni ne permettra à un régime qui dit que la mort en Amérique d’acquérir cette arme

« Nous travaillerons avec nos alliés pour trouver une solution durable à la menace iranienne, à ses ambitions nucléaires, au terrorisme et à une activité menaçante à travers le Moyen-Orient. Pendant ce temps, les sanctions entreront en vigueur de façon si puissantes que l’Iran aura plus de problèmes que jamais auparavant. Le président Trump a alors signé un mémorandum pour ré-imposer « le plus haut niveau » de sanctions au régime iranien. Il a également annoncé que le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo était en route pour la Corée pour organiser son sommet avec Kim Jong-Un. Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a déclaré dans une émission spéciale que les actions courageuses du président Trump se concentraient sur les domaines suivants : Abandon de l’accord nucléaire, arrêt du flux d’argent vers l’Iran et répression de l’agression iranienne, notamment en Syrie. Passant à la tension actuelle entre Israël et l’Iran, il a déclaré : « Notre armée est prête, elle est forte et nous traiterons avec force tout parti qui chercherait à nous nuire ».

En prélude au discours, plusieurs médias avaient rapporté que le président allait annoncer un retrait, que le Président Trump l’avait déjà annoncé au président français Emmanuel Macron, lors d’une conversation téléphonique, plus tôt mardi, ajoutant que les sanctions seraient réimposées avec d’autres mesures économiques.

Cependant, la Maison-Blanche et le bureau de Macron ont tous deux nié le reportage.

Le président Trump à la Maison Blanche (Photo: MCT)

Le président Trump à la Maison Blanche (Photo: MCT)

 Néanmoins, les agences de presse Associated Press et AFP ont toutes deux rapporté qu’on se dirigeait vers un retrait américain, tandis que CNN supputait que Trump annoncerait une reprise de certaines sanctions comme première étape vers le retrait.

Les reportages dont il est question plus haut coïncidaient avec un « profond pessimisme » exprimé par les partenaires européens des Etats-Unis à l’accord, les responsables européens disant que Trump annoncerait probablement un retrait, les termes de celui-ci restant initialement encore ambigus.

 

Le discours de Trump à la Maison-Blanche intervient quatre jours avant la fin de la date limite qu’il avait donnée à l’Europe pour que celle-ci propose de corriger les «terribles défauts» de l’accord. Au cours des dernières semaines, trois signataires européens de l’accord – la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France – ont déployé des efforts considérables pour tenter de convaincre l’administration de se maintenir dans l’accord.

La chancelière allemande Angela Merkel, Macron et le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson se sont tous deux rendus en visite à Washington au cours des deux dernières semaines, pour tenter de convaincre les Etats-Unis qu’il n’y avait pas d’alternative à l’accord, et que son effondrement renforceraient les durs de Téhéran.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a tenté de convaincre Trump que l’Iran n’avait jamais abandonné ses intentions de développer des armes nucléaires, dans un discours exposé au siège de l’armée de Kirya à Tel Aviv la semaine dernière, dans lequel il dévoilait « les archives nucléaires iraniennes secrètes », dérobées par le Mossad en janvier dernier.

Le discours du Premier ministre Netanyahou dévoile les «archives nucléaires secrètes» de l'Iran (Photo: Orel Cohen)

Le discours du Premier ministre Netanyahou dévoile les «archives nucléaires secrètes» de l’Iran (Photo: Orel Cohen)

 

Après le discours de Netanyahu, le président américain a déclaré que les récents développements montraient qu’il avait « 100% raison » sur l’accord, qu’il avait précédemment qualifié de « pire ».

Dans le cadre de l’accord de 2015, l’Iran s’était vu imposer l’obligation de limiter son programme nucléaire à des niveaux qui ne lui permettraient pas de développer des armes nucléaires, et il devait être astreint à un contrôle rigoureux effectué par l’Occident.

En retour, la plupart des sanctions qui lui avaient été imposées – qui ont paralysé son économie – ont été levées.

Première publication le: 08/05 18, 20:57

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BERDAH

Bravo pour ces commentaires mais aurons nous un jour le courage de dévoiler enfin la complicité du Vatican, seul instigateur des complicités existantes entre Essav et Ishmael.
Malheur aux traîtres, lorsque Ishmael se retournera contre le sein qui les a nourri.
IMI

LACHKAR Norbert

MERCI HACHEM.J’APPELAIS DE MES VOEUX DEPUIS TRES LONGTEMPS L’ANNULATION DU TRAITE SUR LE NUCLEAIRE ENTRE OBAMA LE MUSULMAN , L’IRAN ET QUELQUES PAYS EUROPEEENS.VOILA QUI EST FAIT.JE CONSIDERE QUE C’EST UN MIRACLE DE PLUS POUR LE PEUPLE JUIF.JE M’EXPLIQUE,LES OCCIDENTAUX,NE CONNAISSANT PAS LES IRANIENS,ILS ONT LEVE LES SANCTIONS ET ENVOYE DES MILLIARDS DE DOLLARS A CETTE BANDE D’ASSASSINS,PENSANT QU’ILS AVAIENT ARRETE L’ENRICHISSEMENT D’URANIUM.HEUREUSEMENT QUE LE MOSSAD APPUYE PAR LES SERVICES SECRETS AMERICAINS EST VENU APPORTER LA PREUVE DU CONTRAIRE.IL EST VITAL POUR ISRAEL QUE L’IRAN N’AIT JAMAIS L’ARME NUCLEAIRE ET LA,HACHEM Y VEILLE.IL EST AUSSI TRES IMPORTANT QUE L’IRAN RETIRE SES TROUPES DE SYRIE ET SI CE N’EST PAS LE CAS IL FAUT QUE TSAHAL LES REDUISE A NEANT,EMPORTANT ASSAD AVEC EUX.UNE NOUVELLE FOIS HACHEM A OUVERT LA MER ROUGE AFIN DE PROTEGER SON PEUPLE.CHEMAH ISRAEL,ADONAI ELOHENOU,ADONAI ERAD.AMEN

Elie de Saint Cloud

The most important… most impressive…
La cerise sur le cake, c’est la punition de l’Europe Unie contre Israël pour sa collaboration avec le président Barak Hussein, Président Djihadist of the USA), tous ceux qui feront du commerce de près ou de loin seront durement sanctionnés comme seuls les States savent faire.
Et les entreprises européennes qui croiront passer au travers des mailles du filet s’en mordront les doigts, nul ne passera outre !
And TRUMP said punishment is BACK UP at the highest level !

le sioniste pour toujours

Kol a kavod ! Enfin un Président qui s’appelle un Président ! Ce n’est pas comme ces lopettes de français, d’anglais ou d’allemands, qui sont toujours prêts à lécher les babouches de ceux qui vont les détruire.
Il n’y a qu’à écouter les réactions des médias européens, pour comprendre que l’EUROPE est déjà vendue aux muzz.
Longue vie à D. TRUMP et que D.ieu le soutienne, jusqu’à l’arrivée de Mashiah. Amen !

Elie de Saint Cloud

Un grand merci à tous les gars du Mossad – et sans doute aussi aux filles – qui ont permis à Trump de déchirer sans regret l’accord imposé à Israël par le djihadiste Sidi Hussein Barak Obama et ses adjoints de la fondation islamiste Clinton & Clinton and Co.

Jim42

Ce sont les Industries lourdes et légère de précision allemandes et le commerce français qui vont morfler et ce sera justice car ceux ci tyransgressent depuis DES DIZAINES D ANNEES l’embargo décrét sur l’Iran!
D’où leurs réticences à supprimer l’accoerd fameux du Traître Hussein Obama qui va devoir Rendre son Nobel dans peu de temps…!

richard malka

Ne cessons pas de rappeler que c’est en France que Khomeiny le père des djihad islamique est venu trouver refuge avant de semer le djihad au moyen orient et qui nous affecte jusqu’ en occident.
Apres le comportement de l’Europe pendant la seconde guerre et comme le rappel si bien Rachel les évènements de tchécoslovaquie il y a de quoi vomir à voir bonne une partie de cette Europe pleurer les quelques contrats qu’elle aurait pu avoir avec l’iran, comme si ces contrats allez changer quelques chose a la situation desastreuse dans laquelle l’europe ses enlisé e avec sa politique arabe, au lieu d’avancer vers le progrès, la vérité et l’education qui font la force d’un peuple.

rachel

Suite précédent commentaire : Les troupes soviétiques ont commencé à envahir et écraser la Tchécoslovaquie en 1968 et l’Europe a laissé faire : lisez « L’insoutenable légèreté de l’être » de Milan Kundera et vous comprendrez comment beaucoup de Tchèques en veulent à cette Europe qui se couchait et qui se couche encore.

rachel

Israël et les EU ne baissent pas leurs pantalons devant l’ennemi comme l’UE : il vaut mieux se battre plutôt que d’abdiquer et de se mettre à genoux.
L’Europe n’a rien appris des accords de Munich : elle continue à fricoter avec les criminels nazis d’hier et d’aujourd’hui. Elle prend pour prétexte que grâce au dialogue et à la négociation, il y a la paix parfaite en Europe depuis 1945 sauf qu’elle oublie qu’elle a laissé l’URSS écraser, massacrer en Tchécoslovaquie lors du printemps de Prague en 1970 parce qu’elle avait la trouille et que s’il n’y a pas eu de Printemps de Vienne et de Berlin, c’est grâce à l’OTAN donc aux Américains, sauf qu’elle oublie aussi la guerre en Yougoslavie en 1992 et que là aussi, cette Europe sans tripes, a été obligée de faire appel aux Américains donc, au final, si on fait les décomptes des guerres européennes au XXéme siècle, nous arrivons aux chiffres suivants grosso modo : il y a eu la guerre de 1914-1918, puis vingt et un an plus tard, celle 1939-1945, puis vingt-cinq ans plus tard, celle en Tchécoslovaquie en 1970, puis vingt-deux ans plus tard, celle entre la Bosnie-Herzégovine et la Serbie en 1992, donc l’Europe ment effrontément quand elle dit qu’elle n’est plus en guerre depuis la Seconde Guerre Mondiale : elle a juste baissé son froc à chaque fois. Les accords de Dayton, c’était en 1995 : nous sommes vingt-trois ans après et l’Islam nous fait une guerre larvée par le biais du terrorisme depuis une décennie et bientôt, elle passera de la larve aux frelons et aux guêpes.

Lionel

Petit détail : votre article est daté du 18/5/18 ; gênant, le 18 mai, c’est dans dix jours.

Aaron

Le problème c’est que si les autres pays continuent a collaboré sur la base de ce plan… que pourra faire l’amerique ?
Il est certain que un peut dire un MERCI a mr Trump que malheureusement les médias français dépitent à longueur de journées ce sans la moindre objectivité.
Et si l’iran fait des manœuvres anormales c’est peut-être juste qu’ell S’attend a de nouvelles frappes stratégiques sur ses lieux dans les jours à venir et fait l’iran pourrait être tenter de riposter… mais si on regarde bien les choses y a peu de chance… les iraniens sont déjà entrain de s’installer En syrie …

Charly Chalom Lellouche

Quand on pense que tous ces pays signataires trouvent normal de défendre, qu’étant en 2018, il ne resterait que 7 ans à ce foutu Iran pour continuer impunément ses affaires nucléaires et produire des bombes nucléaires. Dégueulasse !

Et aucun de ces « pays civilisés » n’a un instant exigé, lors de la signature de ce foutu accord, qu’il fallait mettre en préambule que l’Iran arrête de menacer Israël de destruction !! Ignoble !!

rachel

BRAVO.
L’Iran fabriquait des armes nucléaires avant cet accord inique et stérile, l’Iran fabriquait des armes nucléaires pendant et malgré cet accord fumeux et néfaste de 2015 à 2018 et l’Iran fabriquera les armes nucléaires après cet accord injuste et dangereux mais les EU de Trump ont l’immense avantage de refuser de se coucher devant les mollahs de cette théocratie islamique et garderont leur honneur pas comme l’Europe qui fait partie depuis bien longtemps des harems islamiques et se comporte en grande prostituée comme depuis les accords de Munich avec Hitler en 1938. Comme disait Churchill, il vaut mieux la guerre au déshonneur d’autant qu’en général, en s’aplatissant, on a les deux, ce qui s’est passé en 1939 : Trump a fait le bon choix. Les EU, au moins, ne seront pas complices de la nucléarisation de l’Iran, l’Europe oui comme elle a été complice de l’Allemagne nazie et sans Churchill, la Grande-Bretagne de Chamberlain l’aurait été aussi.

[…] Israël et l’Arabie Saoudite ont aussitôt déclaré leur total soutien à la décision de Trump de rompre l’accord scélérat imposé par son prédécesseur, Barack Hussein Obama pour des raisons propres que l’histoire devra éclaircir. Lire la suite sur jforum.fr […]