Les ‘Gardiens de la révolution’ iraniens ont lancé des roquettes aux abords du porte-avions américain Harry S. Truman et d’autres navires de guerre alors qu’ils entraient dans le golfe samedi, donnant seulement bref avis de sommation d’une façon qualifiée de « très provocatrice« , par le porte-parole militaire américain mardi.

NBC News, a cité des responsables militaires américains sous couvert d’anonymat, disant que les gardiens de la révolution, effectuaient un exercice de tir avec de vrais missiles qui se sont abattus à moins de 1.500 m du ‘Truman’.

« Les roquettes n’ont pas été tirées sur le Truman ni les autres navires, mais seulement tout près d’eux», ont-ils déclaré.

Plusieurs navires des Gardiens de la révolution ont tiré des roquettes « à proximité«  des navires de guerre et de  marchandises qui mouillaient à proximité « après avoir fourni une notification du tir à venir seulement 23 minutes en amont« , a déclaré le commandant de la Marine Kyle Raines, porte-parole du Commandement central américain.

« Ces actions sont des provocations  très dangereuses, et non professionnelles et remettent en question l’engagement de l’Iran de respecter les règles de sécurité d’une voie navigable vitale pour le commerce international », a déclaré Raines dans un courriel.

Le Truman, accompagné de deux navires de guerre de la coalition menée par les USA pour lancer des frappes aériennes contre les militants Etat islamique en Irak et en Syrie, entraient dans le Golfe par le détroit d’Ormuz pour effectuer un transit de routine lors de l’incident, a-t-il dit.

 NBC News a précisé que le destroyer américain Buckley et une frégate française étaient dans la zone où les roquettes ont été tirées.

« Alors que la plupart des interactions entre les forces iraniennes et la marine américaine sont le fait de professionnels, et sécurisées, cet événement va à l’encontre des efforts visant à assurer la liberté de navigation et la sécurité maritime dans les eaux internationales », a déclaré Raines.

Les forces iraniennes et américaines se sont affrontées dans le Golfe dans le passé, en particulier pendant la guerre Iran-Irak dans les années 1980 après la révolution islamique de 1979.

Téhéran et six puissances mondiales, y compris les États-Unis ont conclu un accord en Juillet pour freiner le programme nucléaire de l’Iran en échange de la levée des sanctions économiques.

Yeganeh Torbati; Texte by Mohammad Zargham; Edition Peter Cooney

Reuters

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nitzotz

– « sur » un navire, c’est pas la même »chose que « aux abords » du porte-avion
– « qui se sont abattus à moins de 1.500… km ? c’est pas des mètres, plutôt ?
– « Ces actions sont très provocations dangereuses » ça y’en a pas français …