L’explosion près de Time Square est un attentat avorté de Daesh « en représailles pour Gaza »

L’auteur de l’explosion à la bombe artisanale dans la station de métro proche de Time Square, lundi 11 décembre, est en détention et l’incident a ét »é traité comme un attentat terroriste contenu. Il a été identifié par le NYDP comme s’appelant Akayed Ullah, âgé de 27 ans et vivant à Brooklyn.

L’auteur de la tentative d’attentat-suicide à New York lundi a déclaré aux enquêteurs qu’il a agi en représailles aux actions israéliennes dans la bande de Gaza, a rapporté CNN. En période de défaites cinglantes pour Daesh et de repli, notamment vers l’Afghanistan, la Libye et le Sinaï, les causes nodales à fortes connotations refont surface comme prétexte d’expression de la haine antijuive et anti-américaine.

Il est originaire du Bangladesh, se trouve aux Etats-Unis depuis sept ans et dit avoir agi en son nom propre. L’explosion a apparemment détonné prématurément dans un des couloirs du métro et a blessé le terroriste porteur de la bombe avant qu’il ne puisse s’embarquer dans une rame de train. Le suspect avait attaché avec du sparadrap l’engin explosif improvisé tout autour de son corps, ce qui en fait un attentat-suicide manqué. Il a dit, plus tard, aux enquêteurs avoir fabriqué l’engin explosif au sein de la compagnie d’électricité pour laquelle il travaille.

La police a rapidement fait face à cette explosion, non loin du terminal de Bus des Autorités Portuaires, à l’angle de la 42 ème rue et de la 8ème Avenue. Elle est survenue pendant les heures d’encombrement. Les lignes de métro A, C et E ont été évacuées et fermées. Quelques heures après l’événement, huit lignes de métro restaient encore fermées et des dizaines de milliers de New-Yorkais marchaient en direction de leurs lieux de travail dans les rues silencieuses. Le Président Trump a été informé de tous les aspects de l’explosion.

Le commissaire de la police de New York, James o’Neill, le gouverneur de New York, Andrew Cuomo et le Maire Bill de Blassio ont tous confirmé plus tard que l’explosion dans ce carrefour important des Transports de Port Authority est bien un attentat terroriste. Le suspect est à présent en détention et soigné à l’hôpital pour des brûlures graves mais qui ne menacent pas sa vie, provoquées par un engin explosif très sommaire attaché autour de son corps.

Trois autres personnes ont subi des blessures mineures. Les trois responsables de la ville ont salué l’action des groupes d’intervention, qui sont « les meilleurs du monde ». Le Maire a insisté sur le fait qu’il n’y avait pas de menace terroriste spécifique ni crédible sur le moment. New York est une cible internationale constante, a t-il dit, « mais le sens des réalités vaut bien mieux que la peur. Ils ne parviendront pas à bouleverser notre vie ».  Le Commissaire de police a précisé que plus de 3.000 agents de police travaillent quotidiennement sur les grands carrefours d’échange et de transit.

Les forces anti-terroristes de New York sont en alerte maximale dans les lieux de transport comme le métro et les bus, en préparation d’attaques terroristes pendant la période de vacances qui précède Noël.

 

Adaptation : Marc Brzustowski

An explosion near Times Square, New York was a failed ISIS attack 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires