Le confident du Premier Ministre, devenant témoin à charge, provoque un tremblement de terre sous ses pieds

Les enquêtes sur la corruption présumée et les « révélations » tournoyant autour du Premier Ministre sont devenues une menace politique -même s’il n’y a pas d’inculpation. La signature d’un rôle de témoin à charge, par l’ancien directeur général du Ministère des Communications Shlomo Ilber, le 21 février -ainsi qu’il témoigne contre le premier ministre dans le dossier 4000- est passée en tête des préoccupations, dans la masse critique d’objections politiques qui s’accumulent contre Netanyahu. Le témoignage de Filber peut confirmer ou pas les soupçons de la police qu’en 2015, il aurait fourni des informations relevant du délit d’initié, à un ami du premier ministre, Shaul Elovitch, un magnat dont les affaires possèdent, entre autres, la colossale firme Bezeq, grosse compagnie de télécoms.

Netanyahu détenait alors le porte-feuille des Communications. le consentement de Filber à se porter témoin à charge est, en soi, un revers politique pour le premier ministre. Il a répliqué par un démenti de son implication dans ce dosier, expliquant que lorsqu’il tenait ce porte-feuille, toutes les prises de décision concernant Bezeq, étaient régulièrement transmises et requéraient l’approbation de tous les professionnels et canaux juridiques concernés.

Alors que le contenu du témoignage de Filber reste encore un facteur inconnu, ce qu’on sait est que deux précédents dossiers, 1000 et 2000, qui ont été traités comme des scandales majeurs de corruption depuis plus d’un an, languissent pour insuffisance de preuves, bien que là encore, une négociation de plaidoyer a été signée avec un suspect. Le Procureur Général Avichai Mandelblit n’est toujours pas satisfait par le dossier de trafic d’influence ficelé par la police contre le premier ministre et considère réduire les accusations à abus de confiance ou fraude, voire même devoir clôturer le dossier.

Comme pour le dossier 4.000, qui est survenu pour rempli l’espace du vide juridique, on demandera à Filber s’il a agi pour le compte du premier ministre en promouvant, dit-on, les intérêts en affaires du multimillionnaire Elovitch, en retour d’une couverture favorable de Netanyahu et des membres de sa famille, sur le site internet Walla! que possède l’homme d’affaires. La fragilité de cette accusation découle de la position négligeable et de l’influnce marginale du site.

Pourtant, l’effet d’accumulation de ces « révélations » ont conduit Netanyahu, qui a résisté à des médiats essentiellement hostiles depuis au moins 12 ans, à activer Facebook pour diffuser une vidéo dans laquelle il tient à souligner qu’aucune des enquêtes de la police, n’a, jusqu’ici rien prouvé dans aucun des dossiers ouverts contre le lui. « Toutes les deux heures, quelqu’un invente un nouveau dossier », affirme t-il. « Ils m’accuseront très bientôt d’avoir assassiné Orlozorov » (La référence concerne un assassinat politique jamais élucidé,  qui avait ébranlé la communauté juive dans lza période d’avant l’indépendance de l’Etat, en 1933).

Effectivement, mardi, avant l’aspect sensationnel de l’annonce du témoignage à charge de Filber, un autre « dossier » est venu s’immiscer dans les gros titres de la presse. Celui-ci àa des connotations plus graves que les révélations, jusqu’à présent, sans fondement contre le premier ministre, parce qu’il peut impacter l’appareil judiciaire au plus haut niveau. Selon le nouveau dossier 1720, Nir Hefetz, un ancien conseiller en relations publiques de Netanyahu, aurait demandé à un consultant free-lance en stratégie, appelé Elie Kamir, de sonder la Juge Hila Gerstel, quant à sa volonté d’abandonner les charges contre Madame Sarah Netanyahu, en l’échange d’un poste comme Procureur Général.

A l’époque, la Juge Gerstel, dit-on, aurait confié cette proposition présumée à sa bonne amie Esther Hayut, qui a, depuis, été nommé Président de la Cour Suprême. Mise en cause, mardi, pour ne pas s’être immédiatement précipitée à la police, pour lui communiquer une telle information, la Juge Hayut s’est couverte en prétendant que Gerstel ne lui avait alors pas fourni de détails ni même de noms et que, par conséquent, l’incident été « trop vague pour déclencher la moindre action » en justice.

La femme du premier ministre apparaît de façon prédominante dans les insinuations médiatiques. Une des accusations portées contre elles est celle de fraude pour avoir commandé des repas privés de cordon bleu aux dépends de l’Etat. Mandelblit doit encore considérer si oui ou non le dossier constitué contre elle mérite (ou pas) une inculpation.

Cependant, la conduite des deux juges dans cette affaire est hautement contestable. Cela jette aussi un doute pour savoir si cette proposition a réellement été présentée. Même les informations les plus vagues quant à une tentative présumée de corrompre u Juge devrait faire l’objet de l’enquête la plus rigoureuse, de la part des autorités chargées de faire appliquer la loi. Il n’est pas trop tard de soumettre les deux juges à la question pour leur extorquer la vérité.

Cet épisode a mis en lumière un soupçon peu reluisant. Est-ce que les « consultants stratégiques » sont régulièrement employés comme intermédiaires pour influencer les décisions des tribunaux, comme la rumeur a abondamment couru à ce sujet ces dernières années? Si tel était le cas, le système judiciaires mériterait alors d’urgence un sérieux coup de balai, et même avant le remaniement politique qui semble se préparer devant nous.

Avant ces dernières évolutions, Netanyahu décrivait la série d’allégations qui n’en finissaient jamais et lui tombait sur la tête, comme relevant d’une campagne de calomnie contre lui personnellement et de diffamation contre sa famille. Il promettait de demeurer à son poste et de continuer à gouverner par la volonté des électeurs et non celle des enquêteurs de la police.

Jusqu’à mercredi, son parti et les partenaires de sa coalition étaient tous ou presque derrière lui, « en attendant une inculpation ». Quand on les sollicite, la plupart des sondés du public général disent qu’ils ne voient aucune alternative pour mettre la direction du pays entre d’aussi bonnes mains, face à ses ennemis ni une autre voix vibrante pour parler au nom d’Israël sur la scène internationale.

Le pays continue aussi de prospérer sur le plan économique comme jamais auparavant, bien qu’il n’y ait pas une part assez grande de cette prospérité qui soit redistribuée au plus grande nombre. Aussi, la longue série de victoires de Binyamin Netanyahu a t-elle fini par s’épuiser? Ou peut-il encore une fois, retouner la situation comme il l’a si souvent fait auparavant?

   

PM confidant’s plea bargain shakes the ground under Netanyahu’s feet

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Filouthai

On n’ose pas penser à ce que ferait cette Police intègre et apolitique en France, si d’aventure la petite amie du Président se voyait logée à l’Elysee avec un staff payé par les impôts des citoyens pour s’occuper d’elle.
Je rêve. Cela ne peut pas arriver avec un Président socialiste, non pas parce qu’il est intégre, mais parce que la Police rassurée d’avoir son candidat au Pouvoir pourra s’adonner à ses petits trafics.

gerardnium

C’est une honte d’attaquer la police qui défend la sécurité des citoyens israéliens comme Mishmar hagvoul ou toutes les autres unités. C’est aussi une honte pour un gouvernement d’Israël de si mal traiter les rescapés de la Shoah .Enfin c’est une honte pour Bibi et le Likoud d’aujourd’hui de rendre le sionisme méconnaissable et par la même de flouer l’héritage des pères fondateurs de notre état comme Ben Gourion, Begin ou Shamir.

stevenl

The more dirt is thrown to the face of the public the more each case loses their value.
The more it looks like the elite and mass media are DESESPERATE. What is next 5000, 6000, 7000, 8000 etc.?

Elie KAZADO

Tous ces corrompus de gauchistes et collabos envers nos ennemis de part le Monde
ne veulent surtout pas que l’ont nomme , l’ETAT JUIF d’ISRAEL. Très nombreux se
renient en tant que Juif,près à donner leur propre Etat.Il faut dissoudre toutes ces
organisations dangereuse envers l’Etat Juif d’Israel et de vouloir renverser de force
mensongère le Premier Ministre Bibi élu part le Peuple.

Selene Maxima

100% d’accord avec vous, un ami de mon fils , qui est journaliste turc , lui disait il y 15 ans, que ce sont les gauchistes juifs qui sont responsables de la mauvaise réputation d’Israël.
Pour moi qu’ils aillent chez les palos qu’on les foutent dehors.
Heureusement que BIBI fait de l’ordre en empêchant les BDS et co d’entrer en Israël.
AMEN

הנרי בטן

Les insanités qu’on lit ici dans les commentaires, et alors qu’enfin JForum se range à la nécessaire décence éthique et cesse de défendre l’indéfendable, ces insanités donc, répandues ad noseum sur tous les sites francophones en Israël et ailleurs, témoignent d’un très profond dérèglement moral et même mental au sein du public juif. En Israël on peut entendre ces Oulim hadashim, confinés dans leur univers « gaulois » les yeux rivées sur TF1 et France 2, imposant la langue de Molière à tous ceux qui ont affaire à eux, techniciens, livreurs, médecins, commerçants. Totalement isolés par la langue de la réalité du pays, de ses problèmes, ceux de leurs néo concitoyens et qui s’en fichent comme de leur première Bkaïla, ceux-là précisément, s’érigent en Fouquier-Tinville de l’Etat Juif, traitant ceux qui ne partagent pas leurs avis primaires, de gauchistes, vouant aux gémonies les hommes qui eux,ont défendu le peuple d’Israël les armes à la main, au péril des leurs…. Ces crétins de bas étage traitent la police qui les protège à tout instant de putschiste, de fasciste, les juges de 5eme colonne, j’en passe et de bien plus tragiques. Ces bénéficiaires benêts de la puissante protection du drapeau bleu/blanc écrivent sans rougir « qu’il faut lapider Lapid » et j’en reste à l’élémentaire décence….
Pourquoi ? Dans leur vulgarité d’arrivistes, ils soutiennent un arriviste corrompu comme on soutient un candidat à la Nouvelle Star ou À l’Eurovision. Sans même prendre le temps de réfléchir, ils ânonnent ses slogans ou ses arguments comme ils reprennent en choeur les refrains d’Enrico Macias. Peu importe qu’il soit à la tête d’une famille infréquentable, qu’il ait coupé toutes les têtes pensantes de son propre parti, coupables de lui faire de l’ombre ou de menacer son immense nombril, c’est lui qui peut ramener les 12 points du jury. Oui, nous en sommes là, et le pire est que cette populace dévoyée à le droit automatique d’élire les représentants de l’État. Autant mettre nos votes au service du Hezbollah !

Selene Maxima

Félicitation!!!!!

Daniel

J’ai vainement essayé de trouver le dit « tremblement de terre », j’ai failli dormir d’ennui !
On se croirait dans une histoire Anglaise inventée par un tabloïd à deux balles.

Qu’on fiche la paix à de ce Premier Ministre car il n’y a personne de sa trempe pour défendre l’entité Sioniste

ALAIN

laissez Bibi travailler à défendre le pays contre les arabes, les européens et la gauche pourrie isrtaelienne

belle

Anielevitch,

Vs avez bien raison!!!!
Bibi a fait d Israel ce beau pays en pleine gloire et si en France on avait 1 president de cette trempe cela ns changerait bp de chose avec notre economie de merde et nos elites hypocrites et incapables!!!

La gauche est 1maladie qui se donne bonne conscience en trahissant le peuple sous couvert de fausse morale et de haine de soi…
Bibi je t aime mm si tt n est pas parfait je sais que tu aimes vraiment ton pays et que tu es 1 tigre. ils veulent ta perte comme l obamerde islamiste…

jsbrwlbgb

Bonsoir.
On sait ce qu’il faut penser de ces révélations plus que douteuses et de leurs auteurs : des témoins de la dernière heure qui viennent jouer les vertueux qui pensent en tirer profit.

sasline

Si on devait poursuivre Natanyahu pour des brindilles, tournez-vous vers les fraudeurs israeliens qui sont legions dans tous les domaines financiers et plus. Honte a la gauche israelienne-goyish qui veut absolument detruire Israel aux profits des Nazi juifs.

Danielle

J »aimerai bien savoir qui est blanc comme neige en Israel ?
Alors si on grattait un peu on découvrirait bien des choses pas belles à voire !
Par contre le monopole de Bezeq est inacceptable dans un pays en plein évolution technologique et scientifique, et je me demande si Golan ne s’est pas évaporé à cause de Bezeq ?
Quand le privilège de Bezeq va-t-il cesser ?
France Télécom a fini pas céder il y a de cela 20 ans environ, et pourtant l’entreprise se porte bien, elle a tout simplement accepté de partager le gâteau.

Anielevitch

Stupéfiant l’acharnement de cette police ??? des accusations mesquines avec pas grand chose mais terriblement dosées, planifiées organisées avec le concours des médias.On a bien compris que pour ses opposants il faut « tuer » Nétanyahou sans quoi ils n’auront aucune chance de lui succéder. Les manifestations orchestrées avant les recommandations de la police faisaient partie de ce plan. D’ailleurs il suffit de se rappeler le financement généreux par Obama et ses sbires de l’organisation V15 (victoire 2015) qui avaient comme objectif de diffamer Nétanyahou pendant la campagne éléctorale de 2015. Il y aurait bien des enquêtes à faire contre ce ramassis de corrompus hypocrites gauchistes, mais eux sont une vraie mafia, ils sont intouchables…

Guidon

A quand la création d’une nouvelle unité anti-corruption pour enqueter sur les malversations de l’unité Lahav 433,(unité anti-corruption sans rire) et le chef de la police ?