Tariq Ramadan déprogrammé de C Politique? France 5 dit qu’il n’était pas invité

0
245

Le professeur d’études islamiques affirme que la direction de France 5 a annulé son invitation au dernier moment. Ce que dément cette dernière.

Source : L’Express

Le controversé Tariq Ramadan a-t-il réellement été invité puis déprogrammé à l’émission C Politique du 8 octobre dernier par son animateur Karim Rissouli? C’est ce que le professeur d’études islamique, proche des Frères musulmans, affirme dans un long message posté sur Facebook, dans lequel il déplore que son invitation a été annulée à la dernière minute par la direction de France 5.

“Il n’a jamais été question d’inviter Tariq Ramadan”

“J’avais été invité à l’émission C Politique par l’animateur Karim Rissouli et son équipe à l’occasion de la sortie de notre livre L’urgence et l’essentiel. Au dernier moment, on m’annonce que la direction de France 5 exige que je sois déprogrammé, détaille le théologien. Edgar Morin s’y est donc rendu seul: un livre écrit à deux que l’on présente tout en censurant la parole d’un de ses auteurs. Cela laisse perplexe: quelle hypocrisie! Tel est l’état de la liberté d’expression dans l’univers médiatique français.”

Selon Tariq Ramadan, voilà un geste qui nuit clairement au “pluralisme et à la liberté de penser”, et qui “empêche le public de se faire une opinion plus juste et équilibrée.”

Les deux intellectuels ont publié un livre à quatre mains, sous forme de dialogue sur les grandes problématiques sociétales du moment, le rapport à la religion y compris.

La communication de France 5 assure à L’Express qu’il n’a “jamais été question d’inviter Tariq Ramadan”. “Dans C Politique, il n’y a qu’un seul invité fil rouge, et Edgar Morin est quelqu’un qui vient souvent dans l’émission. La chaîne n’a jamais invité Tariq Ramadan.” Qu’en dit Karim Rissouli? Y a-t-il eu une incompréhension entre lui et la chaîne? A-t-il effectivement invité Tariq Ramadan dans un premier temps? Joint par L’Express, l’animateur n’a pas encore répondu à nos appels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here