Syrie: Macron juge “insuffisantes” les concessions de la Russie et du régime

2
146
French President Emmanuel Macron waits for his Ukrainian counterpart before a meeting at the Elysee Palace in Paris on June 26, 2017. / AFP PHOTO / ALAIN JOCARD

Emmanuel Macron a jugé lundi en Inde que les concessions faites en Syrie “sur le terrain” par la Russie et le régime n’étaient “pas suffisantes”, plus de 15 jours après l’adoption de la résolution de l’ONU sur une trêve.

Dans le cadre de cette résolution adoptée le 24 février à l’unanimité par le Conseil de sécurité, “la Russie a fait des concessions. Elle a permis des trêves de quelques heures (…), elle a permis l’accès à certains convois (à la Ghouta orientale), et nous avons obtenu certains résultats mais qui ne sont pas à la hauteur de la résolution”, a déclaré Emmanuel Macron devant la presse à Varanasi à l’issue de sa visite en Inde.

La France lui demande donc, “de manière très claire”, “de respecter intégralement” les termes de cette résolution sur une trêve d’un mois.

“Les concessions faites ne sont pas suffisantes sur le terrain par la Russie au premier chef, par le régime syrien et leurs alliés iraniens”, a ajouté le chef de l’Etat français.

Interrogé sur les critiques de son prédécesseur François Hollande, qui estime que les pays occidentaux ne faisaient pas assez pression sur Moscou et Ankara dans le dossier syrien, M. Macron a répondu qu’il ne réagirait pas. “Il y a dans le cadre de la vie démocratique des commentaires, et chacun prend ses responsabilités”, a-t-il dit.

Pour lui, “la France a depuis le mois de mai dernier (date de son élection) une politique constante et cohérente, sans connivence mais en cherchant à être efficace, donc en restaurant un dialogue”.

(AFP)

2 COMMENTS

  1. “Interrogé sur les critiques de son prédécesseur François Hollande, qui estime que les pays occidentaux ne faisaient pas assez pression sur Moscou et Ankara dans le dossier syrien, M. Macron a répondu qu’il ne réagirait pas.”
    Zéro courage politique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.