A Kurdish elderly man walks with a cane at a damaged site in Afrin, Syria March 19, 2018. REUTERS/Khalil Ashawi

Ce ne sont pas seulement le manque d’images ou l’éloignement géographique qui étouffent le cri des victimes mais notre indifférence, une fois la tâche contre l’Etat Islamique accomplie, et des intérêts politiques contradictoires..

Après deux mois d’âpres combats, l’armée turque et ses supplétifs djihadistes sont entrés dans la ville d’Afrin en Syrie. Le président Erdogan peut désormais mettre à exécution sa promesse de chasser la population Kurde pour la remplacer par une autre. Si la communauté internationale n’agit pas avec fermeté, la campagne « rameau d’olivier » ne sera pas seulement le tombeau de nombreux civils innocents mais également celui de nos valeurs, celles qui fondent la distinction entre « civilisation et barbarie ».

« Les loups sont entrés dans Afrin »

Après deux mois d’une résistance farouche, les escadrons turcs sont entrés dans Afrin. Mais que pouvaient faire les Kurdes, seuls et sous-équipés, face à la deuxième armée de l’OTAN, appuyée par des hordes djihadistes, ceux-là-mêmes que la coalition internationale a combattu? A cette époque, les qualificatifs ne manquaient pas pour encenser les pershmergas kurdes, nos alliés qui avec leur seul courage et un armement dérisoire étaient en première ligne. C’est à eux que nous devons en grande partie l’effondrement de Daesh.

Les pires menaces pèsent désormais sur la population civile face à des islamistes ivres de vengeance et l’armée régulière turque qui prétexte lutter contre des terroristes.

L’inaction « du monde libre »

Mais « le monde libre » semble aveugle et sourd au drame qui touche un million de personnes. Ce ne sont pas seulement le manque d’images ou l’éloignement géographique qui étouffent le cri des victimes mais notre indifférence, une fois la tâche contre l’Etat Islamique accomplie, et des intérêts politiques contradictoires.

Pourtant, mettre deux mois pour venir à bout d’un si petit territoire est la démonstration flagrante de l’insigne faiblesse de celui qui se prétend notre allié, tout en étant également celui de la Russie, de l’Iran, du Hezbollah mais également des djihadistes!

Si les Etat sont embarrassés, alors les intellectuels ou les élus ne pourraient-ils pas agir? Il en est qui ne manquent pas de courage. Il faut les saluer. Mais sans décision politique forte et relai populaire, il est à craindre que nous assistions impuissants à un nouveau génocide, un siècle après celui des arméniens.

Cela ne sera pas sans conséquence. Car pour venir au secours de leurs frères, d’autres kurdes ont cessé le combat contre Daesh qui se ressaisit. Il est certain que nous en payerons le prix là-bas, mais également chez-nous

Quel contraste avec le soutien à Gaza en 2014!

En d’autres occasions, le monde politique et la société civile savent faire porter leur voie. Prenons l’exemple du conflit qui a opposé le Hamas islamiste de Gaza à Israël en 2014. On vu des rues noires de monde condamnant unanimement l’Etat Hébreu pour usage disproportionné de la force. Ce dernier, comme l’a dit à l’époque le Président François Hollande, était pourtant dans son droit de répondre à une agression et défendre sa population civile.

Où sont ces élus, ces syndicalistes, le monde associatif, les anonymes, tous ces manifestants aujourd’hui? Les civils d’Afrin en auraient le plus grand besoin. Leur survie est suspendue à leur mobilisation. Régulièrement dans les rues des plus grandes villes d’Europe la diaspora kurde bas le pavé. Ils sont bien seuls. La moindre des choses serait de les rejoindre, pour les soutenir et dire non aux exactions et non au nettoyage ethnique.

Afrine sera-t-elle le tombeau de nos valeurs?

Après chaque génocide, de belles âmes entonnent la même litanie: « nous ne savions pas ». Il y a cependant une différence entre ne pas savoir et ne pas agir. Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, s’est exprimé sur le sujet et a affirmé que « rien ne justifie l’action en profondeur turque à Afrine ».

Aujourd’hui nous savons. Aussi, une responsabilité immense pèse sur le pays des droits de l’Homme. Car si nous choisissons de ne pas agir, quelle qu’en soit la forme, Afrine ne sera pas seulement le tombeau de centaines de milliers de civils, hommes, femmes et enfants, mais également celui des valeurs qui nous fondent. Et à l’avenir, nous n’aurons plus aucune légitimité pour nous élever contre les injustices de ce monde. Nous serons condamnés à voir progresser impuissant et silencieux le règne de la barbarie.

Hagay Sobol Médecin et professeur des universités, conseiller PS dans le 11e et 12e arrondissements de Marseille, Secrétaire Fédéral chargé des coopérations en Méditerranée

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Trender

Bien sur, qu’on parlera au passé de cette énième lâcheté de l’Europe, si prompte à cracher son venin sur Israël, accusé de tous les maux , dans une émission en 2023 ou plus tard, qui montrera des exilés kurdes parlant de l’abandon des Européens et des américains au profit d’un Erdogan, enrichi par l’Europe, malgré ses reproches permanents…et les pseudos intellectuels reconnaitront alors, que s’ils avaient été plus critiques, ils auraient poussé leurs dirigeants à couper toutes relations avec le despote turc…mais ca, se serait de la fiction…alors on laisse faire et les exactions continuent, contre les kurdes et les syriens , sauvagement exterminés par les mercenaires afghans radicaux envoyés et financés par l’Iran et soutenus par la turquie….de toute façon les américains coupent les ponts , en transférant les bases Turcs et au Qatar vers l’Arabie saoudite …preuve d’un manque de confiance ….évident…

Jean-Claude BOUREL

Jusqu’où est capable d’aller ce fou d’Erdogan.
https://www.foozine.com/erdogan-incite-une-enfant-a-mourir-en-martyr-et-choque-lopinion-mondiale-27708
Il est vrai que j’ai vu dans un reportage d’il y a quelques années (mais qui doit vraisemblablement toujours être d’actualité) qu’à Gaza des mères, qui n’ont pas de martyr dans leur foyer, envoient leurs fils narguer les soldats israéliens en espérant que l’un d’eux se fera tuer devenant ainsi martyr. C’est beau l’amour maternel chez les musulmans.

christopher.dee

Si la Turquie ne se casse pas les dents dans ce conflit, elle s’enhardira peut-être ensuite à envahir les îles grecques… Quel sac de noeuds ! Et en plus les européens financent ce nouveau génocide en offrant des milliards au dictateur. Les américains sont coincés par leur encrage militaire en Turquie et par l’OTAN.
La Turquie est considérée comme la deuxième force de l’OTAN, par le nombre peut-être, mais certainement pas par la qualité. Erdo détruit son propre pays par les purges incessantes. L’armée a été décapitée et les soldats qui restent ont intérêt à obéir, comme de petits moutons, sinon… Cela ne doit pas motiver énormément les troupes; tant mieux !
Tout mon soutien aux Kurdes. Il faut stopper Erdo le fou qui n’est qu’un génocidaire et qui le prouve plus que jamais actuellement

jojo

Les grandes g…… qui manifestent pour les pauvres martyres palestiniens .Je parle des élus ,des étudiants et des syndicats, ou sont-ils? Pas un mot, aucun soutien dans les manifestations des kurdes .
Bien sur,faut pas vexer le dictateur erdogan .HONTE à tout ces c…