Le journal koweïtien Al-Jarida, considéré comme l’un des médias des plus fiables du monde arabe, a rapporté jeudi que l’Etat juif est très proche d’un retour en Israël des restes du légendaire espion israélien Eli Cohen.

Selon le rapport, les renseignements israéliens ont reçu des informations très précises sur le lieu où est enterré le célèbre espion. Il a également été signalé qu’un accord avait été conclu pour transférer les restes pour des tests d’ADN.

Si les tests sont positifs, Israël serait disposé à assouplir sa position concernant le déploiement de l’armée syrienne le long de la frontière nord, en échange du retour en Israël de la dépouille.

Depuis sa capture et son exécution à Damas, la famille de Cohen a essayé de localiser son lieu de sépulture et de l’emmener pour l’enterrer en Israël. Au cours des dernières décennies, malgré les discussions politiques avec les Syriens, il n’y a pas eu de progrès sur la question.

Au début du mois de Juillet, le Mossad a restitué à sa famille une montre. L’agence nationale israélienne du Renseignement et des Opérations spéciales a récupéré l’objet personnel au cours d’une opération spéciale en Syrie.

Eli Cohen, un juif d’origine égyptienne, a travaillé comme agent israélien infiltré en Egypte et en Syrie avant d’être découvert et pendu en 1965.

Au moment de sa découverte, Cohen avait réussi à gravir les échelons du ministère syrien de la Défense, devenant le principal conseiller du ministre syrien de la Défense.

Faouzi Ahmed

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Miraël

Un des plus grand espion de l’histoire.