Le bilan de la Mosquée du Sinaï s’élève à 305 tués. Daesh a pris pour cibles les Soufis de Bir Abed pour « sorcellerie ».  

Roulant sous des bannières de Daesh, entre 10 à 20 djihadistes ont assassiné 305 personnes, en blessant 128, le jour anniversaire de leur exécution du plus vieux Cheikh Soufi du Sinaï, « pour sorcellerie hérétique ».

L’horreur qui s’est abattue sur la petite ville de Bir Abed dans le nord Sinaï au cours des prières du vendredi à la Mosquée Al Rawda, appartenant au clan des Jreer, vendredi 24 novembre est difficile à reconstituer en détail. Il ne fait pas le moindre doute que ce soit le pire attentat terroriste de toute l’histoire moderne de l’Egypte qui ait été commis par la branche de Daesh du Nord Sinaï, le Wilayat Sinaï, ex-Ansar Baï al-Maqdis (ABM).

Certains témoins ont révélé que les hommes armés auraient déferlé à l’intérieur de la mosquée et fait détonner des explosifs- bien que les murs semblent être en majorité peu ou pas endommagés, selon ce qu’on peut tirer de la plupart des séquences vidéos diffusées. D’autres décrivent les assaillants terroristes en train de faire une percée dans la mosquée après avoir verrouillé toutes les issues, à l’aide de leurs 4×4, sauf une. Les gens tentant alors de s’enfuir par l’unique porte restante ont alors été mis en joue par un homme armé à l’extérieur,qui leur ordonnait de courir dans cette seule direction. Là, des hommes armés utilisant des mitrailleuses lourdes montées sur des véhicules 4×4, les attendaient pour les faucher en masse. Les terroristes sont ensuite entrés dans la mosquée pour achever un à un les survivants.

Ce bilan qui, ensuite, ne cesse d’augmenter, et s’est élevé à 305 morts, samedi, comprend des familles entières sur trois générations, dont 27 à 30 enfants. Bir Abed, une ville de 2500 âmes, à 30 km à l’ouest d’El-Arish, est décimée.

En novembre 2016, après avoir détruit deux sanctuaires soufis, les djihadistes d’ABM-Wilayat Sinaï avaient kidnappé à son domicile le plus ancien Cheikh Soufi au sud d’El-Arish, Soliman El-Haraz, âgé de 96 ans. Ils l’ont exécuté de sang-froid, en l’accusant de pratiquer la « sorcellerie ».

En janvier dernier, Daesh au Nord Sinaï avait publié, dans sa publication locale, Rumiyah, une sévère mise en garde à la ville lui intimant d’abandonner complètement sa confession Soufie. Cet avertissement était illustré par une photo montrant l »‘exécution » du vieux Cheikh. Après cela, les sources locales ont rapporté que Bir Abed avait été menacée de manière répétée par la branche de Daesh au Sinaï.

Les atrocités commises ce vendredi 24 novembre ont apparemment été minutéers pour marquer l’anniversaire de cette première scène horrifiante.

Après une conférence d’urgence avec les responsables de la sécurité, vendredi, le Président égyptien Abdel Fattah el Sissi a juré, dans une annonce retransmise à lanation sous le choc, que rien de moins que la « force brutale » serait entièrement dirigée contre cette « petite bande d’extrémistes terroristes », après le pire attentat jamais vécu par l’Egypte. « Les forces armées et la police vengeront de toutes leurs forces nos martyrs et restaureront la sécurité et la stabilité, dans la période à venir », a juré El-Sissi.

Il a également déclaré trois jours de deuil national pour les victimes. Un mausolée sera construit pour les centaines de victimes assassinées.

Frappes égyptiennes

Samedi matin, l’armée égyptienne a dit avoir conduit des raids contre des centres de commandements terroristes, dans la région de Rafah, ainsi  que des frappes aériennes contre des véhicules terroristes, avec parmi eux, ceux qui ont organisé l’attaque contre la mosquée. L’armée prétend avoir tué au moins 40 terroristes, et 15 hier, vendredi (tués par des irs de drones). Les sources militaires de Debkafile souligne à quel point cette campagne de l’armée égyptienne qui dure depuis plus de quatre ans (juillet 2013) contre ce fléau de Daesh, a été globalement inefficace.

Car, comment se fait-il, après une si longue période de répression constante, que ces fameux centres de commandement, que l’armée dit frapper dans la région de Rafah, à la frontière de la Bande de Gaza, soient encore fonctionnels?

C’est, parce que, jusqu’à présent, les frappes aériennes et raids égyptiens prennent pour cibles des lieux désertés ou des campements de tribus qui ne sont pas vraiment associées à Daesh et que leurs bombardements aériens des cachettes de Daesh dans les montagnes du Sinaï central n’ont pas été suivis de véritables raids à hauts-risques en profondeur à l’intérieur des cavernes où les djihadistes ont établi leurs refuges. De nuit, les troupes égyptiennes qui servent dans le Sinaï s’enferment des des baraquements fermés et les agents opérationnels de Daesh sont à l’extérieur et sur le point de s’emparer de leurs barrages routiers et de contrôler les autoroutes et les routes de la Péninsule du Sinaï.

Le Major Général (de réserve) et ancien Chef du Commandement des Opérations de la région Sud, Yom-Tov Samia a commenté cet attentat : « Les rumeurs qui courent sur la fin de Daesh s’avèrent très largement exagérées. Daesh de la Province du Sinaï frappe encore et encore, ce qui signifie que la cible principale reste Israël, avec l’Egypte qui se tient tout simplement sur son chemin », résume t-il pour donner son avis.

Former senior IDF official Samia said Israel must remain vigilant against IS presence in Sinai (Photo: Herzel Yosef)

L’ancien responsable principal de Tsahal, Samia dit qu’Israël doit demeurer vigilant concernant la présence de Daesh dans le Sinaï (Photo: Herzel Yosef)

« Un scénario dans lequel Daesh dans le Sinaï  ferait la jonction avec le Hamas à Gaza est tout-à-fait crédible. La présence massive de Daesh dans le Sinaï et ses attentats sont le produit du règne des Frères Musulmans en Egypte. Alors qu’il peut bien n’avoir duré qu’une année, c’était suffisant pour faire pleinement comprendre au monde pourquoi Israël ne peut pas se permettre l’existence de tels régimes près de ses frontières. Une action résolue de représailles est nécessaire, pleinement coordonnée avec l’Egypte, pour faire clairement comprendre qu’Israël se tient sur ses gardes », a conclu Samia.

Avec ynetnews.com

et Debka

Adaptation : Marc Brzustowski

Sinai mosque death toll rises to 305. ISIS targeted Sufi Bir Abed for “witchcraft”

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gérard-Henry Chevallot

Alliance de circonstance pour combattre un ennemi commun et peut-être consolider les accords de non agression !

Ilan

N’oublions pas que Daech en Egypte est composé de Palestiniens de Gaza et de salafistes d’Egypte.

https://www.dreuz.info/2017/11/25/pourquoi-personne-ne-condamne-les-palestiniens-disis-pour-lattentat-de-la-mosquee-egyptienne-du-sinai-305-morts/

Danielle

Ha ! ce Sinaï ! nous étions tellement en paix lorsqu’il appartenait à Israël !
L’Egypte n’est pas à la hauteur pour éradiquer daech , quand va-t-elle faire appel à ses alliées ?
Elle attend qu’Israël les réduise en cendres ? tant qu’ils ne franchissent pas les limites Israël n’interviendra pas.

DANY83270

la semaine dernière All-Sissi a ouvert pendant quelques jours les portes de Gaza vers l’Egypte et le résultat de ce geste humanitaire c’est 350 victimes massacrées dans une mosquée du Sinaï !
Il faudrait rappeler à All-Sissi que les gestes humanitaires sont réservés aux humains et non aux bêtes sauvages du Hamas; quand on ouvre la cage aux fauves il ne faut pas s’étonner d’assister à un massacre !