Simone Veil, décédée en juin 2017, entrera le 1er juillet 2018 au Panthéon, un temple républicain accueillant les plus illustres Français, a annoncé lundi l’Elysée.

Cérémonie d'obsèques nationales de Simone Veil aux Invalides, le 5 juillet 2017.

Cérémonie d’obsèques nationales de Simone Veil aux Invalides, le 5 juillet 2017. — Michel Euler / POOL / AFP

L’annonce de son entrée au Panthéon avait été faite par le président Emmanuel Macron le 5 juillet, mais aucune date n’était jusqu’à présent connue. Son époux Antoine Veil, mort en 2013, reposera à ses côtés.

Grande figure de la vie politique française, académicienne, elle était rescapée des camps de la mort, où elle avait été déportée à 16 ans, et incarnait également pour les Français la mémoire de la Shoah.

En 2007, devant l’Assemblée générale des Nations unies, l’ancienne ministre de la Santé avait mis en garde le monde contre le négationnisme et l’islamisme radical.

“Au sein des représentants de l’Islam radical, les appels à la destruction d’Israël, terre ancestrale des Juifs depuis l’antiquité, devenu refuge des survivants et rescapés de la Shoah, m’inquiètent profondément”, avait-elle déclaré lors d’un discours sur la Shoah à l’occasion de la Journée internationale pour la mémoire des victimes de l’Holocauste.

“En prétendant que la Shoah est un mensonge forgé par les Juifs pour justifier la création d’Israël, ils ont ouvert une brèche, pour justifier leur volonté de détruire l’Etat d’Israël. Ce négationnisme idéologique trouve un véritable écho auprès d’esprits ignorants et fanatisés, plus particulièrement parmi les jeunes, notamment grâce aux nouvelles technologies de communication. Ce qui s’est passé lors de la conférence des Nations Unies à Durban*, en 2001, est édifiant : destinée à traiter des différentes formes du racisme, elle s’est transformée en un forum de haine à l’égard des Juifs, accompagné d’un déchaînement à l’encontre d’Israël, mais aussi des Etats-Unis et de l’Occident dans son ensemble”, avait-elle ajouté.

Éric Hazan 

*Durban a généré la création de BDS (Boycott, Désinvestissements, Sanctions).

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie de Paris

Accessoirement, peut-on laisser notre soeur et son époux être exhumés, puis rangés dans les tiroirs d’un « panthéon ».
La question est posée, rituellement comme intellectuellement… A-t-elle laissé des instructions ? Les ayant-droits savent-ils quel est le statut du mort juif. Des guerres et des négociations immondes, provoquant d’autres morts, ont été produites dans l’histoire juive, biblique comme contemporaine, pour inhumer nos Juifs à la « juive » …
Et puis… Il me derange que Charlemagne et le « bon » st louis observe Simone z’l.
Et, bien que le côté chretien, gréco-romain etc est moulte fois été masqué et reexhibé, la fonction du depart était que le Pantheon soit une église… Sur le dôme reste à ce jour une croix.