JE SUIS JUIVE : SIMONE VEIL.

LE KADDISH SERA DIT SUR MA TOMBE

Née et élevée au sein d’une famille française de longue date, j’étais française sans avoir à me poser de question. Mais être juive, qu’est-ce que cela signifie pour moi comme pour mes parents, dès lors qu’agnostique – comme l’étaient déjà mes grands parents – la religion était totalement absente de notre foyer familial ?

De mon père, j’ai surtout retenu que son appartenance à la judéité était liée au savoir et à la culture que les juifs ont acquis au fil des siècles en des temps où fort peu y avaient accès. Ils étaient demeurés le peuple du Livre, quelles que soient les persécutions, la misère et l’errance.

Pour ma mère, il s’agissait d’avantage d’un attachement aux valeurs pour lesquelles, au long de leur longue et tragique histoire, les juifs n’avaient cessé de lutter : la tolérance, le respect des droits de chacun et de toutes les identités, la solidarité.

Tous deux sont morts en déportation, me laissant pour seul héritage ces valeurs humanistes que pour eux le judaïsme incarnait.
De cet héritage, il ne m’est pas possible de dissocier le souvenir sans cesse présent, obsédant même, des six millions de juifs exterminés pour la seule raison qu’ils étaient juifs. Six millions dont furent mes parents, mon frère et nombre de mes proches. Je ne peux me séparer d’eux.

Cela suffit pour que jusqu’à ma mort, ma judéité soit imprescriptible.
Le kaddish sera dit sur ma tombe.

Je suis juive. Simone VEIL

[Hommage, également, à l’une de mes tantes, que je n’ai pas connue, décédée en 2003, Marie B., alors étudiante de 19 ans, déportée à Auschwitz par le convoi 76 du 30 juin 1944 (c’était hier!), qui a partagé les conditions de la « Marche de la Mort » avec Simone Veil et ses compagnes et compagnons d’infortune, puis a vécu auprès d’elle au camp de Bergen-Belsen, jusqu’à sa libération le 15 avril 1945. D’après témoignage de sa petite-fille, Katie. M.B]

L’image contient peut-être : 1 personne, debout, terrain de basketball et intérieur
L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air
L’image contient peut-être : chaussures et plein air
L’image contient peut-être : une personne ou plus, foule et plein air
L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes debout et plein air

 Simone Veil au Panthéon, la France lui rend hommage

EN DIRECT - Simone Veil au Panthéon, la France lui rend hommage

Un an après sa mort, Simone Veil est inhumée aujourd’hui au Panthéon, en compagnie de son mari Antoine Veil, décédé en 2013. Suivez cette cérémonie en direct.

EN COURS : Mis à jour 

Les cercueils déposés place Edmond Rostand

Les deux cercueils seront remontés dans une vingtaine de minutes le long de la rue Soufflot, qui mène au Panthéon.

Sarkozy : «Elle incarne une certaine idée du XXe siècle»

Les invités de la cérémonie arrivent tous peu à peu, les tribunes se remplissent. Nicolas Sarkozy s’est arrêté pour dire quelques mots aux journalistes, saluer celle qui «incarne une certaine idée du XXe siècle. C’est le XXe siècle avec toutes ses contradictions, ses malheurs». «On dit souvent qu’elle était centriste. Je peux vous dire que dans ses décisions elle n’était pas centriste» a commenté l’ancien président de la République.

Le cortège s’est élancé

Les dépouilles d’Antoine et Simone Veil viennent de quitter le Mémorial de la Shoah, escortées de motards de la Garde républicaine. Le cortège doit maintenant rejoindre le Panthéon.

Le Panthéon gratuit pendant une semaine

Les portes du temple républicain seront ouvertes gratuitement au public du 2 au 8 juillet. L’occasion de découvrir l’exposition consacrée à l’ancienne ministre, qui prendra place sur les grilles du monument, jusqu’au 17 septembre. Sur une vingtaine de panneaux, les visiteurs découvriront en textes et en images, la vie, les engagements et les combats de Simone Veil depuis sa déportation au camp de Birkenau en 1944 jusqu’à son entrée à l’Académie française en 2008.

Et pour mieux faire connaître le monument et attirer les familles, le CMN proposera aussi des visites gratuites thématiques les 4 et 5 juillet.

Simone Veil sera la cinquième femme à entrer au Panthéon

À ce jour, seules quatre femmes – sur les 76 «grands hommes» – ont été inhumées au Panthéon.

• La scientifique Sophie Bertelot, surnommée « l’inconnue du Panthéon », était l’épouse du chimiste Marcellin Berthelot. Elle avait fait son entrée en 1907 au Panthéon.

• La physicienne Marie Curie, décédée en 1934, n’a été « panthéonisée » qu’en 1995 sous la présidence de François Mitterrand. Avec son mari, elle avait reçu le prix Nobel de Physique en 1903 puis celui de Chimie en 1911.

• Décédée en 2008, entrée au Panthéon le 27 mai 2015, l’ethnologue Germaine Tillion fut résistante pendant la Seconde guerre mondiale. Elle a été déportée en 1943 dans le camp de concentration nazi de Ravensbrück.

• Nièce de Charles de Gaulle, déportée du camp de concentration de Ravensbrück, Geneviève de Gaulle-Anthonioz est née en 1920 et décédée en 2002. Elle est entrée au Panthéon en même temps que Germaine Tillion, le 27 mai 2015.

» Notre article sur les femmes panthéonisées 

Antoine Veil, le discret mari de Simone

Simone Jacob rencontre Antoine Veil juste après la guerre. De leur mariage naîtront trois fils, Jean, Claude-Nicolas et Pierre-François. Enarque, Alain Veil a fait carrière dans les cabinets ministériels avant d’obliquer vers le privé, au moment où sa femme prend une plus grande importance publique. En 2006, il est fait Grand Officier de la Légion d’honneur. Il décède en 2013. Il est le premier homme à entrer au Panthéon pour y accompagner sa femme.

Au Panthéon, un autre couple ne voulait pas être séparés par la mort

Il existe un précédent puisqu’un autre couple, le chimiste Marcellin Berthelot et Sophie Berthelot, a été enterré dans le temple républicain, en 1907, pour respecter la volonté du couple de ne pas être séparé par la mort. Mais les époux étaient décédés à quelques heures d’intervalle. Et Sophie Berthelot fut distinguée «en hommage à sa vertu conjugale». Elle fut la première femme à prendre place au Panthéon.

Simone et Antoine Veil : un couple panthéonisé

L’ancienne ministre de la Santé a formé pendant 65 ans un couple soudé avec son mari Antoine Veil (décédé en avril 2013). Elle a été inhumée l’an dernier à ses côtés au cimetière du Montparnasse à Paris. La famille ne souhaitant pas que les deux époux soient séparés, le président Emmanuel Macron a donc accepté de les faire entrer ensemble au Panthéon.

Le transfert dans la crypte prévu lundi

Dimanche, les deux cercueils seront disposés dans la nef du Panthéon, où le public pourra rendre hommage à Simone et Antoine Veil, de 16 heures à 22 heures. Ce n’est que lundi que Simone et Antoine Veil seront inhumés dans le caveau VI, où reposent Jean Moulin, André Malraux, Jean Monnet et René Cassin.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
le sioniste pour toujours

« LE HASARD CRUEL DE L’HISTOIRE

Hier,17 tamouz – La France s’enorgueillit de faire entrer au Panthéon les dépouilles de Simone Veil et de son époux. Le nom du monument, Panthéon, vient du grec πάνθειον, qui signifie « de tous les dieux ».Ses constructeurs se sont inspirés du panthéon d’agrippa à Rome .Ce sera l’église sainte Geneviève jusqu’à la révolution française et en haut de l’édifice s’étire la croix chrétienne. Le 17 Tamouz est le jour qui commémore la prise de Jérusalem qui a précédé la destruction du temple. Ce jour est aussi le premier d’une période de deuil national de trois semaines qui précède Tich’a Béav. Outre les autodafés et les exactions contre le peuple juif qui eurent lieu, c’est aussi ce jour-là qu’une statue est introduite dans le beth hamikdach.C’est ce même jour où Moise casse les tables de la Loi en voyant son peuple adorer le Veau d’or. Aujourd’hui par un curieux hasard, par une ironie terrible du sort, à l’inverse, c’est une nechama juive qui entre dans une église pour y être sacralisée.Les autorités et la famille auraient pu simplement y ramener quelques poignées de terre en guise de dépouille, à titre symbolique (comme pour d’autres). Mais au lieu de cela il aura fallu déterrer les corps et les transporter. D’aucuns me répondront qu’elle fut rescapée des camps et que ce seul fait doit forcer le respect. Et ils auront raison aussi. Mais entendre le grand rabbin de France, flagorneur en chef des juifs de cour, venir déclarer devant la presse: « avec Simone Veil entrent aussi au panthéon tous les déportés de France » (!!!!!) Insupportable! En vertu de quelle légitimité cet individu s’arroge-t-il le droit de parler au nom des victimes juives de la collaboration au nazisme ?

Ce jour est suffisamment terrible pour le Am ISRAEL pour ne pas rajouter à l’innommable la récupération spirituelle de ceux partis en kiddouch hashem ! Non! Avec Simone Veil n’entrent pas dans cette église,sous une croix, ceux qui ont loué, au seuil des chambres à gaz et des fours crématoires, leur emouna, leur attachement indéfectible à leur foi, leur histoire et leur terre ISRAEL.Ne salissez pas leurs mémoires avec vos fausses déférences et votre avilissement au culte chrétien, monsieur Korshia. Empanthéonisez vous, si cela sied mieux à votre assimilation, mais ayez au moins la décence et le respect de ne pas citer nos victimes à vos fins d’indignité. Aujourd’hui entre dans l’église une neshama juive et après le discours pompeux, plein d’emphase, de Macron, sonnera le glas du judaïsme français, de Auschwitz à l’église Sainte geneviève….du kaddish à la marseillaise………Hier c’était le 17 Tamouz ……… »

martin

Rescapée de la Shoah et IVG est-compatible ? « Sa » loi fut bdp détournée depuis. L’IVG est ne horreur qui ne sert pas la grandeur du peuple juif.
Pourquoi ne dit-on pas qu’elle a participé à LMPT ? C’est bcp plus proche de sa personnalité. Bravo Simone

Richard Malka

Il n’y a pas d’incompatibilte entre l’IVG et Lmpt !?!

ERIC Morin

martin je me questionne comme vous :  » Rescapée de la Shoah et IVG est-compatible ?  »

Simone Veil femme d’exception ? … peut-être. Simone Veil à la croisée de tous les grands drames du XXème siècle … certainement.

Moi-même d’origine juive par ma mère, j’ai été touché depuis mon enfance par les récits de cette Shoah qui ont endeuillé ma famille, mais l’IVG est une autre machine de mort qui a fait une dizaine de millions de morts depuis la loi.

Si – effectivement – Simone Veil reste une femme d’exception pour avoir affronté cette contradiction, cela donne la juste idée de ce que l’humanité peut faire de mieux quand elle essaie de se hausser au meilleur d’elle-même !

Richard Malka

pourriez-vous vous mettre dans la peau d’une jeune fille tombée enceinte après un viole ? Peut-être devrait elle comme le preconnise la charih se marier avec son violeur?
Pourriez-vous vous mettre un instant à la place des parents qui font face à une grossesse à risque ou la survie du foetus est compromise et risque d’entraIner des graves complications pour la mere?
Chez nous ont dit aide toi, le ciel t’aidera. Cela ne veut pas dire, laisses toi aller à faire n’importe quoi et le ciel t’aidera!
L’exces Et le manque de discernement peut transformer tout progrès en régression.

[…] Née et élevée au sein d’une famille française de longue date, j’étais française sans avoir à me poser de question. Mais être juive, qu’est-ce que cela signifie pour moi comme pour mes parents, dès lors qu’agnostique – comme l’étaient déjà mes grands parents – la religion était totalement absente de notre foyer familial ?Lire la suite sur jforum.fr […]

Richard Malka

Une grande dame qui a fait beaucoup.
Malheureusement, il est plus facile de détruire que de construire.
Comme Barbara, est ce que la France et l’allemagne méritent encor le salut et le pardon de ces personnes avec cette Europe qu’elles veulent nous imposer, qui condamne et reni Israel, et qui menne dangereusement leurs peuples vers l’autodestruction?

Adam

Une grande dame qui montre la grandeur et l’éternité du peuple juif.

L’histoire de Simone Veil montre que juif religieux ou juif « agnostique », tout juif reste un juif aux yeux des antisémites. Ce fut le cas pendant le nazisme, ce fut le cas lorsque Simone Veil fut attaquée pour sa loi sur l’IVG, cela reste encore vrai aujourd’hui avec la renaissance de l’antisémitisme en Europe et en France.

Malgré cette vision uniquement humaniste et intellectuelle de la judéïté, Simone Veil a gardé cette étincelle d’âme juive authentique et éternelle en demandant que le Kaddish soit récité sur sa tombe, ce Kaddish qui est un hymne à la grandeur d’Hachem.

Puissent ses enfants et toute sa famille continuer à faire briller avec force et conviction la grandeur du peuple juif.