Le Ministre russe de la Défense, Shoïgu, vient parler Iran avec Lieberman
Sergeï Shoïgu arrive en Israël pour une visite de deux jours, où on s’attend à ce que son homologue israélien Avigdor Lieberman et le Premier Ministre Netanyahu pose leurs lignes rouges concernant la présence iranienne en Syrie et accentue encore la coopération afin d’éviter tout incident fâcheux avec l’armée russe.

Le Ministre russe de la Défense Sergeï Shoïgu doit arriver lundi en Israël pour le commencement d’une visite de deux jours, ce qui représentera la toute première fois depuis des années qu’un officiel russe ayant sa position se rend en visite dans le pays.

Pour Israël, cette visite prend une importance particulière, à cause du rôle central que joue la Russie dans la guerre civile syrienne en cours.

Les séjours fréquents de responsables israéliens et russes dans leurs pays respectifs ont débouché sur une coordination sécuritaire saine qui s’est développée, jusqu’à présent, entre Jérusalem et Moscou et a empêché tout affrontement ou escarmouches accidentelles éclatant netre Tsahal et les forces militaires russes.

Russia’s Minister of Defense Sergey Shoygu (Photo: Reuters)

Le Ministre de la Défense de Russie Sergeï Shoïgu (Photo: Reuters)

 

Du fait des opérations continues de Tsahal en Syrie, en particulier contre le Hezbollah et la présence iranienne dans le pays, Jérusalem a un intérêt manifeste à exploiter et renforcer cette coordination.

Les responsables israéliens disent que la situation stratégique sensible dans la région oblige Israël à maintenir en permanence cette synchronisation avec les mouvements impulsés par le Kremlin dans cette zone.

Shoïgu rencontrera lundi son homologue israélien Avigdor Lieberman et le lendemain le Premier Ministre Netanyahu.

Au cours de ces deux cycles de discussion, il s’attend à entendre parler de l’opposition sans équivoque d’Israël à toute tentative visant à l’enracinement de forces iraniennes ou de leurs supplétifs en Syrie, ainsi que des plus fortes objections de Jérusalem à l’édification de toute base aérienne, maritime et terrestre par l’Iran. Etant donnée la dégradation de la situation sécuritaire autour de Kirkouk, il serait étonnant que le Russe et l’Israélien n’abordent pas cette question, d’autant que la compagnie Rosneft a largement investi ces derniers mois, dans les projets gaziers et pétroliers du Kurdistan

Israël réitérera également à Shoïgu, sa détermination à empêcher les Iraniens d’approcher de la frontière et, ce faisant qu’il ne permettra pas le transfert d’armes avancées au groupe terroriste du Hezbollah.

Au lendemain de la visite de Shoïgu, Lieberman doit s’envoler vers Washington pour rencontrer le Secrétaire de la Défense James Mattis, l’Iran occupant une fois encore le cœur de leurs préoccupations, depuis l’annonce par Trump d’une nouvelle politique révisant l’approche des Etats-Unis, en ce qui concerne les Iraniens et la situation en Syrie.

ynetnews.com

Adaptation  : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
דוב קרבי dov kravi

Trahison des Kurdes par Trump (Kirkouk), trahison d’Israël par Poutine (Golan infesté d’Iraniens et assimilés)… L’avenir s’annonce rude.