Se couper des villages palestiniens à l’est de Jérusalem?

D’un côté elle réclame son droit à l’autodétermination, de l’autre, elle entend continuer de dépendre d’Israël pour tous les avantages procurés par l’Etat juif.

9
124

logojusticebertrand-45-c0a62

Le 25 mars 2016, une tentative d’attaque au couteau commise par une terroriste palestinienne (âgée de 15 ans), a été déjouée à Guivat Tsarfatit situé dans la partie orientale de Jérusalem. Aussi, « le mouvement en faveur d’une Jérusalem juive » s’interroge-t-il sur la nécessité de maintenir dans les frontières de Jérusalem, un ensemble de villages peuplés exclusivement de palestiniens, dont est issue une partie substantielle des terroristes. Aussi, et avec son logo, un Lion (qui symbolise la capitale d’Israël) posé au centre d’une étoile de David, le mouvement milite pour une séparation des juifs et des palestiniens en proposant une solution pratique, facile à mettre en œuvre, et de nature à mettre un terme aux attaques palestiniennes menées depuis le mois d’octobre 2015 par des palestiniens qui ne craignent pas de se faire éliminer lorsqu’ils brandissent des couteaux.

Fondé par des leaders de la gauche israélienne (notamment l’ancien Ministre du Travail Haïm Ramon et Ami Ayalon candidat à la tête du parti travailliste), ce mouvement, fait de plus en plus d’émules sein de la population israélienne, y compris dans les rang de l’électorat de la droite israélienne. Sa finalité consisterait à isoler définitivement les quartiers palestiniens situés dans la partie orientale de Jérusalem grâce à une clôture de séparation, et d’en transférer le contrôle à l’Autorité palestinienne. Aussi, les 200 000 palestiniens de ces villages ne feraient plus partie de l’agglomération de Jérusalem : ils perdraient leur statut de résidents temporaires en Israël et n’auraient plus accès à Jérusalem.

En pareille hypothèse, Israël conserverait seulement le contrôle des quartiers juifs construits dans la zone conquise sur la Jordanie en 1967 (annexée au sein de l’Etat juif), ainsi que toutes les zones immédiates à proximité de Jérusalem au nord, à l’est et au sud, et bien évidemment, la vielle ville de Jérusalem.

Le transfert de ces villages palestiniens à l’Autorité palestinienne présenterait un triple avantage pour Israël: tout d’abord, la sécurité serait renforcée dans la capitale de l’Etat juif (qui devient actuellement la ville la moins sure du pays). Par ailleurs, il conduirait à réaliser des économies substantielles puisque les 3 milliards de shekels versés annuellement aux palestiniens au titre des aides sociales cesseraient de l’être. Enfin, cette séparation renforcerait la judéité de Jérusalem dans la mesure où le nombre actuel de palestiniens à Jérusalem passerait de 307 000 sur les 829 000 habitants, soit 37% de la population, à 107 000 sur 629 000, soit 17 % de la population. (Pour mémoire, Jérusalem comprend la plus grande agglomération du pays devant Tel Aviv avec ses 450 000 habitants. Or, en 1967, le nombre de palestiniens à Jérusalem se montait à 66 000 personnes, soit 24 % de la population).

S’agissant de la judéité de la ville de Jérusalem, rappelons qu’il existe un mouvement d’exode des juifs de la capitale qui serait partiellement jugulé. Les quartiers situés au-delà de la ligne verte sont peuplés en grande partie de juifs ultra orthodoxes qui étudient dans des yeshivot avec un nombre important de jeunes juifs religieux, âgés de moins de 18 ans. Or, les habitants les plus fortunés et les moins religieux désertent les « shtarim ». En 2015, 17 000 juifs ont quitté ces quartiers alors que 10 000 nouvelles personnes les ont rejoints, soit un déficit de 7000 personnes. De même, l’institut d’étude israélienne de Jérusalem a révélé qu’entre 2007 et 2011, le nombre de juifs ayant quitté la capitale israélienne se montait à 33 000. Il devient donc urgent de figer définitivement la nature juive de Jérusalem.

Accueillie favorablement en Israël, cette idée présente également de nombreux avantages pour les palestiniens de Cisjordanie. Tout d’abord, ils pourraient avancer sur le terrain de leur indépendance nationale par l’intégration de 200 000 palestiniens (qui cesseraient de dépendre d’Israël), au sein d’une organisation exclusivement palestinienne. En outre, ils pourraient installer la capitale de la Palestine au centre de ces villages, c’est-à-dire sur une zone qui a, un temps, fait partie de Jérusalem. Ainsi, l’ensemble de ces villages palestiniens installés sur une superficie de 70 kilomètres, deviendrait le siège de ce que les palestiniens nomment « Al Quods », en réalisant leur rêve d’établir leur capitale non loin de l’esplanade des mosquées. Enfin, sur le plan de l’organisation, cette séparation rapprocheraient les 200 000 palestiniens qui y vivent des villes palestiniennes que sont Ramallah au nord, Bethléem à l’est et Jéricho au sud. La nouvelle capitale palestinienne serait naturellement sous contrôle exclusif palestinien.

Notons également que cette séparation simplifierait grandement la vie des palestiniens. Actuellement, le gouvernement israélien n’accorde pas facilement de permis de construire aux palestiniens qui veulent édifier de nouveaux immeubles dans ces villages. Lorsqu’ils dépendront exclusivement de l’Autorité palestinienne, plus rien ne s’opposera à l’extension de leur patrimoine foncier. En outre, Israël retire parfois les statuts de résidents temporaires pour des raisons techniques. Aussi, et pour conserver leur titre de circulation en Israël, les palestiniens concernés sont tenus de prouver que leur centre d’intérêt se situe bien à Jérusalem. Désormais, le problème ne se posera plus car ils ne feront plus partie ni ne dépendront plus de l’Etat Israël : ils seront gérés exclusivement par l’Autorité palestinienne qui organisera leur droit d’aller et venir sur le territoire palestinien. Enfin, ils ne seront plus gênés par la clôture de sécurité autour de Jérusalem, d’une longueur de 120 kilomètres, construite en 2004, puisqu’ils n’auront plus à se rendre en Israël.

Cette perspective n’est pourtant pas réjouissante pour les 200 000 palestiniens de l’agglomération de Jérusalem. En cas de mise en œuvre de cette séparation, ils perdront leur statut de résidents israéliens, ne pourront plus se rendre à Jérusalem pour y travailler ou étudier et verront leur niveau de vie diminuer de façon importante. Enfin, ils seront coupés de l’Esplanade des Mosquées où ils ne pourront plus venir prier. Ces inconvénients seront néanmoins compensés par la réalisation de leur rêve de fonder leur Etat indépendant avec une capitale à proximité de la vieille ville de Jérusalem.

Pour l’heure, les palestiniens se disent frustrés de n’être pas associés à cette initiative israélienne, et c’est d’ailleurs le paradoxe de la population palestinienne de l’agglomération de Jérusalem. D’un côté elle réclame son droit à l’autodétermination, de l’autre, elle entend continuer de dépendre d’Israël pour tous les avantages procurés par l’Etat juif. Aussi, n’entend-elle pas troquer les statuts de résidents israéliens pour un statut administratif palestinien. De même, les palestiniens de Jérusalem assassinent les juifs pour revendiquer leur droit à l’existence autonome mais refusent dans le même temps leur exclusion de l’Etat juif…

Actuellement, le Premier Ministre Benjamin Netanyahou ne semble pas s’orienter sur cette voie. Il convient toutefois de faire preuve de pragmatisme. La vague de violence débutée en octobre 2015 n’est pas prête de s’arrêter pour une raison bien simple : le concept même de « palestinien » a été inventé pour s’opposer au projet sioniste en recourant aux mêmes fondements : une expulsion injuste dont ils auraient été victimes en 1948, l’aspiration à une indépendance nationale sur une terre qu’ils disent leur appartenir, et enfin le rêve d’un retour. La Palestine n’est en fait que l’antithèse du projet sioniste, même si les jeunes générations n’en ont pas conscience. Il convient donc de placer les palestiniens face à leur responsabilité.

Par Maître Bertrand Ramas-Muhlbach

9 COMMENTS

  1. ça serait une bonne idée de se débarrasser de ces sangsues !!! Mais existe-t-il une solution pour les expédier sur une autre planète ??? ou peut-être… les faire s’évaporer ??? J’étudie sérieusement la question …

  2. contre,cela voudrait dire ,la reconnaissanceiler de JERUSALEM de jerusalem appartenemt ausx pasletiniens,il fauit plutot les virer de JERUSALEM

  3. Soyons clairs, ce qui nous intéresse à Jérusalem, c’est les quartiers Juifs et les Lieux Saints, de plus la guerre, que nous méne les Arabes est également démograhique et se délester de 200 000 arabes est intéressant, de meme si nous arrivions à négocier le détachement de certaines villes arabes en l’échange des grands blocs d’implantation, cela permettrait encore de se délester d’autres populations arabes.
    Maintenant, pour tous ceux, qui crieraient au scandale devant ces délestages, e les invite à venir s’installer en masse en Israel et là e parle d’au moins 1 million et demi de personnes et de faire beaucoup d’enfants, cela permettrait de garder tous les territoires conquis. Moralité , il vaut mieux un petit “chez soi” , qu’un grand “ailleurs”.

  4. CA VA PAS LA TETE MAITRE QUI A SUGGERER CELA AU CONTRAIRE TOUTE CETTE TERRE DE JUDEE SAMARIE ..TERRE JUIVE DES 12 TRIBUS DISRAEL …JAMAIS CETTE TERRE A APPARTENU AUX ARABES ET SI ISRAEL FERAIT CELA ..SURTOUT AVEC UN GOUVERNEMENT DE DROITE CA SERAIT UN MOMUS VIVENDU OU FAIT ACCOMPLI …MOI JE SUGGERE PLUTOT D ANNULER LES ACCORDS D OSLO INVENTION DE LA GAUCHE ISRAELIENNE DE ITZAK RABIN …SHIMON PERES ET DE YOSSI BEILIN … CREATEURS D OSLO ..QUI A ETE LA PLUS GRANDE CATASTROPHE DE TRAITER AVEC LE FATAH CETTE ORGANIZATION TERRORISTE ..QUI A TUER BEAUCOUP D ISRAELIENS LORS D ATTAQUES EFFECTUES PAR LE FATAH ET D UN COUP LA GAUCHE ISRAELIENNE AU LIEU DE S ATTAQUER A CES TERRORISTES LEUR A OFFERT UN STRAPONTIN ET SURTOUT LA GRANDE CORRUPTION DE FINANCEMENT PAR LES PAYS DU MONDE EUROPE ..AMERIQUES ..ENTRE L INVENTEUR SHIMON PERES ET YASSER ARAFAT .. AVEC IZAK RABIN ONT RECU LE PRIX NOBEL DE LA HONTE ET DE LA TRAHISON ..TOUT CA PARCE QUE LE MONDE EST AVEC CES MUZZ …REGARDEZ COMMENT EST DEVENUE L EUROPE AVECL ISLAMISATION EN AYANT FAISANT VENIR TANT DE MUZZ DU MAGREB ..ET D AFRIC QUI ONT DES BANLIEUES DANS TOUTE LA FRANCE ..UN ETAT DANS L ETAT ..AVEC L AIDE FINANCIERE ..DE L ARABIE SAOUDITE ET DU QATAR SONT RESPONSABLES DE CE LAISSER FAIRE …QUE LES GOUVERNEMENTS UMPS SUCCESSIFS SONT RESPONSABLES DE L ISLAMISATION DE LA FRANCE …VENEZ VIVRE …DANS CES BANLIEUES POUR VOIR CE QUI SE PASSE ICI EN FRANCE ET LA MEME CHOSE SERA EN ISRAEL EN LAISSANT FAIRE CES ARABES DE “” JERUSALEM EST “”S ARABISER ET FAUT ACCUSER QUE LES GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS D ISRAEL DE GAUCHE ET DE DROITE QUI ONT FAIT L ERREUR DE NE PAS JUDAISER ET HEBRAISER L EST DE JERUSALEM ..EST D AVOIR LAISSER CES ARABES DE… JERUSALEM EST ..FAIRE CE QU ILS VEULENT ET DE S AGRANDIR COMME ILS L ONT FAIT ..J AI REMARQUE QUAND J ETAIS EN ISRAEL DANS LE BUS QUI TRAVERSAIT CES QUARTIERS ARABES DE L EST DE JERUSALEM ..C ESTDEVENU UN ETAT DANS L ETAT ET L ETAT D ISRAEL ET SON GOUVERNEMETN SONT RESPONSABLES DE CE LAISSER FAIRE DAVOIR LAISSER L EST DE JERUSALEM AUXMAINS DES ARABES ET L ARABISATION .. AUCUN MAGASIN EST ECRIT EN HEBREU ET MEME LA POLICE ESTECRIT EN ARABE .. VOILA L ERREUR DE LA GAUCHE ET DE LA DROITE ISRAELIENNE QUI ONT DIRIGER LES GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS ET POUR MOI LE PIRE EST QUE LA DROITE LIKUD EST PIRE QUE LA GAUCHE D OSLO QUI A LAISSER FAIRE ..FAIRE CELA .. ALORS QUE LE HEROUTH SOUS JABOTINSKY ETAIT POUR HEBRAISER TOTU ISRAEL ET COMMENT LES LIKUD ONT LAISSER FAIRE CELA ??ILS SONT AUTANT RESPONSABLES DU TEMPS DE MENACHEM BEGIN DE ITZAK SHAMIR ..OU DE ARIK SHARON ..DE EHUD OLMERT OU DE BENYAMINE NETANYAHOU QUI SONT RESPONSABLES D AVOIR LAISSER FAIRE CELA ..D AVOIR LAISSER LES ARABES ARABISER L EST DE JERUSALEM ALORS DEPUIS QUE L EST DE JERUSALEM A ETE PRIS A LA JORDANIE ..ON AURAIT DU INSTALLER DES LE 7 JUIN 1967 DES ECOLES EN HEBREU ..AFIN D APPRENDRE AUX JEUNES ENFANTS ARABES DE SAVOIR SUR LE JUDAISME ET POURQUOI PAS LES ATTIRER VERS NOUS .. IL FALLAIT PRENDRE LERUS MOSQUEES ET EN FAIRE DES SYANGOGUES …PARCE QU EUX LES ARABES NE SE GENENT PAS ..POUR ARABISER TOUT ..COMME LA GRANDE SYNAGOGUE D ALGER A ETE TRANSFORMEE EN MOSQUEE .. VOILA COMMENT SONT LES ARABES ET LES JUIFS DEVRAIENT ARRETER D ETRE DES GENTILS FACE A L ISLAM COMME EN ISRAEL OU TSAHAL DEVRAIT ETRE MOINS MORAL EN S ATTAQUANT AUX TERORRISTES COMME IL SE DOIT .. TOUT CA POUR MONTRER QUE TSAHAL NE SERAJ JAMAIS COMME LES NAZIS DE LA WEHRMACHT QUI ONT PARTICIPER AUX DEPORTATIONS ET AUX MASSACRES CONTRE NOS FRERES JUIFS ..
    MOI JE DIS QU AU CONTRAIRE TSAHAL AURAIT DU FAIRE LA MEME CHOSE AVEC CES PALESTINIENS EN LES DEPORTANT TOUS VERS LA JORDANIE OU VIVENT 80 % DE CE PSEUDO PEUPLE PALESTINIEN INVENTE .. PAYS FAISANT PARTIE DE LA PALESTINE HISTORIQUE QUE LES ANGLAIS ONT EN FAIT UN ETAT ARTIFICIEL ..OU L EGYPTE QUI SONT DES TERRES ARABES ?? ET QU A FAIT LA DROITE ISRAELIENNE … DEPUIS BEGIN…SHAMIR ..SHARON ..OLMERTE… OU BIBI ..ILS OTN FAIT TOUT LE CONTRAIRE EN TRAHISSANT L OEUVRE DE WLADIMIR JABOTINSKY QUI VOULAIT UN GRAND ISRAEL ..OU VIVRAIT 100 % DE JUIFS ET NON COMME ACTUELLEMENT SI ON LAISSE FAIRE LES ARABES D ISRAEL GRANDIR COMME ILS LE FONT .. ISRAEL NE SERA PLUS UN ETAT JUIF ET FAUT ACCUSER QUE CES GOUVERNEMENTS LIKUD QUI OTN FAIT LA MEME CHOSE QUE LA GAUCHE ..LAISSER FAIRE QU ISRAEL S ISLAMISE ET S ARABISE ..AVEC LE FAIT ACCOMPLI DES ARABES EN LES LAISSANT S ADMINISTRER ET CELA A ETE LA PLUS GRANDE ERREUR DE CES GOUVERNANTS D ISRAEL DE GAUCHE ET SURTOUT LIKUD QUI ONT ETE PIRES QUE LA GAUCHE EN AYANT LAISSER FAIRE ..GRANDIR L ISLAMISATION ET ARABISATION DE L EST DE JERUSALEM ET MEME DANS LA GALILEE OU ON DEVRAIT FAIRE COMPRENDRE AUX ARABES QUI Y VIVENT QU ILS DEVRAIENT DESORMAIS ARRETER DE DONNER UN ETAT ARABE EN DEMANDANT DES ECOLES QU ELLES DELAISSENT LARABE ET DESORMAIS PRENDRAIT L HEBREU ET L HISTOIRE DU PEUPLE JUIVE QUE CES PETITS ECOLIERS ARABES DEVRAIENT APPRENDRE POUR DEVENIR DES PETITS JUIFS A L HORIZON …. C EST CA QUE DEVRAIT FAIRE LE GOUVERNEMENT D ISRAEL … ANNULER LES ACCORDS D OSLO .REPRENDRE TOUTES LES ZONES A ET B SOUMISES ONT ETE LAISSER AUX FATAH D ADMINISTER CES REGIONS DE JUDEE SAMARIE ARABES ..ANNEXER LA JUDEE SAMARIE ET GAZA ..ET FAIRE COMPRENDRE A CES POPULATIONS ARABES QU ILS NE SONT PAS LES BIENVENUES EN JUDEE SAMARIE ET GAZA ET QUE TSAHAL RECEVRA UN ORDRE DU GOUVERNEMENT POUR S ATTAQUER AU FATAH ET ET AU HAMAS AFIN DE LES FAIRE DEGUERPIR DE CES REGIONS AFIN DE LES JUDAISER ET HEBRAISER ET C EST CELA QUE DEVRA FAIRE ISRAEL A L HORIZONET PAS CE QUE FAIT CE VENDU DE BIBI .. QUI A PEUR D ANNULER OSLO .. QUI A PEUR D ANNEXER ..QUI A PEUR DU MONDE .. ET PAR CONTRE ..FAIT LA MEME CHOSE QUE LA GAUCHE D OSLO ET POUR MOI EST LE PERSONNAGE PIRE DES PM DE DROITE POUR CONTINUER CE SURPLACE ..QUI NE VEUT RIEN FAIRE POUR NE PAS GENER OU BRUSQUER LES USA ET L EUROPE ..QUI FINANCE CETTE AUTORITE PALESTINIENNE PAR MILLIARDS QUI A ETE CORROMPUE PAR SHIMON PERES EST LE TRAITRE AVEC BEILIN D AVOIR CREER OSLO …ET BIBI NE VEUT RIEN FAIRE POUR CHANGER ET ANNULER TOUT CA …POUR MOI LE LIKUD EST LE PARTI LE PLUS PIRE QUI JAMAIS AURAIT LAISSER FAIRE LA GAUCHE FAIRE CE QU ELLE VEULE ET LE LIKUD S IL AVAIT ETE UNE DROITE NORMALE AURAIT DU BRISER OSLO ET REPRENDRE TOUT A ISRAEL EN FAISANT LA GUERRE AU FATAH INSTALLE DEPUIS 1993 A RAMALLAH GRACE A LA COMPLAISANCE DES CREATEURS D OSLO ..RABIN/PERES/BEILIN ..QUI AU LIEU DE BRISER LE FATAH ETC ONT TRAITER AVEC EUX A ETE AUSSI LA PLUS GRANDE ERREUR POLITIQUE D ISRAEL §§

    • très difficile (pour moi) de lire un texte écrit uniquement en majuscules “c’était” peut-être intéressant … loupé !!!

  5. Il faudrait voir ce projet sur une carte, ce que ça donne réellement !

    C’est sûr, que d’avoir 200.000 Palestiniens en moins est une
    grande tentation à tous les niveaux…
    sécuritairement et financièrement !

    Il faudrait peut-être leur offrir le “piège” d’un référendum
    dans le genre voulez vous être rattaché à l’Autorité Palestinienne,
    et renoncé aux avantages que vous procure le fait d’être rattaché à Israël ?!
    Il est très possible que la majorité des Palestiniens concernés veuillent
    rester du côté Israéliens !!!
    Comme quoi l’argent n’a pas d’odeurs…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.