« Le silence de la direction est très difficile à admettre »

 

L’organisation politique du Parti des Verts allemands – la Fondation Heinrich-Böll- co-parraine des conférences en novembre à Gaza et Beyrouth avec les têtes d’affiche du Hamas.

Le Jerusalem Post a obtenu une copie du programme  mettant la fondation Böll financée par le contribuable allemand, comme étant l’un des partenaires des organisations de la fin novembre, intitulée : « L’Intifada de 1987 : Histoire et Mémoire, commémorations du trentième anniversaire du premier soulèvement contre l’occupation israélienne ».

Ces conférences sont prévues pour se dérouler à Gaza (les 24 à 26 novembre) et à Beyrouth (28 à 30 novembre) et auront pour têtes d’affiche le dirigeant du Hamas basé à Gaza Ghazi Hamad et le dirigeant du mouvement Hamas Hasan Yusuf comme orateurs vedettes mis en exergue sur le programme.

Les Etats-Unis, l’Union Européenne et l’Allemagne ont pourtant classé le Hamas comme organisation terroriste.

Olga Deutsch, Directrice du Bureau Européen de l’observatoire NGO Monitor situé à Jérusalem, a déclaré au Post, mardi : « Cet enregistrement en tête de liste reflète des années de soutien inconditionnel et de coopération  entre le Heinrich Boll Stiftung à Ramallah et d’autres groupes dont certains sont soupçonnés de maintenir des liens avecdes organisations terroristes. L’implication du Stiftung dans un événement qui offre une tribune à des dirigeants du Hamas est sans précédent dans sa gravité ».

Elle a ajouté : « Cette sorte d’activité est en contradiction avec le corps des activités et des valeurs du Stiftung. Le silence assourdissant de sa direction, ainsi que le silence de sa branche en Israël, est plus que difficile à comprendre. C’est un aveu ».

Le Professeur Gérald Steinberg, Président d’NGO Monitor, a déclaré au Post, que : « Ces fondations politiques allemandes disposant de budgets très généreux sont des acteurs d’influence puissants, particulièrement en ce qui concerne Israël, comme le démontre pleinement cet exemple. Malheureusement, certains de leurs responsables agissent avec une totale insensibilité, y compris en fournissant sans le moindre scrupule des tribunes à des terroristes, par leur manque de transparence et ils cherchent à faire taire tout débat démocratique et toute critique en leur sein ou à l’extérieur ».

« Nous exhortons fermement ces fondations à ouvrir un large dialogue avec tous les groupes au sein de la société israélienne, et à commencer à entendre les critiques qui leur sont adressées », a ajouté Steinberg.

Bettina Marx, la cheffe de file des bureaux de la Fondation Heinrich Böll à Ramallah,s’est apparemment retirée de l’organisation de cet événement. Marx est considérée par les experts allemands du Moyen-Orient et de l’antisémitisme comme pro-Hamas.

Le journaliste de premier plan, Henryk M. Broder a écrit de Marx que « son petit coeur saigne pour le Hamas ».

La Fondation Böll a écrit sur son compte Twutter,mardi que « Elle n’a invité aucun représentant du Hamas sur le podium ». La Fondation a ajouté que ses « Bureaux de Ramallah coopèrent chaque année avec l’IPS [l’Institut des Etudes Palestiniennes], un institut « très respecté et indépendant » (!).

La Fondation a démenti être impliquée dans la conception et l’organisation de la conférence. Le logo célébrant le coparrainage de la conférence par la fondation a subitement été retiré au cours de la journée de mardi.

Il n’est pas encore clair de savoir si les financements du Parti des Verts pour cet événement seront directement investis dans le financement d’actes terroristes. Les listes de la fondation comprennent la Banque d’Economie Sociale comme un de ses comptes destinataires sur son site internet.

Le Post a fait le mois dernier un reportage sur l’organisation par la fondation Heinrich Böll à Beyrouth, au Liban, d’un événement : « 50 ans d’occupation, 50 ans de résilience », qui démontre encore impliquer des militants antisionistes ayant patente.

Sahar Mandour

La modératrice pro-Hezbollah de la conférence, Sahar Mandour, a signé une pétition contre Israël, en 2006, déclarant son soutien à la guerre du Hezbollah contre Israël.

« Notre soutien conscient à la résistance nationale libanaise, alors qu’elle déclare la guerre à Israël pour défendre notre souveraineté et notre indépendance, est une guerre pour la libération des Libanais emprisonnés e Israël », déclarait cette pétition.

jpost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jg

Vert brun rouge , quelle difference ! Ils des dizaines de millions en eurabia !