L’association DEVOIRS DE MEMOIRE (www.devoirsdememoire.info) a été créée afin de préserver les traces du judaïsme de France et des pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) au moment où les cimetières juifs sont en danger et offrir un service de ‘Hevra Kadisha à la communauté juive de France en Israël dans un esprit de bienfaisance et de solidarité, dans le plus strict respect du Kavod Hamet et de la hala’ha.

De nombreuses sépultures juives des cimetières sont menacées d’exhumation. Un grand nombre de familles ayant quitté la France et les pays du Maghreb ou disparues pendant la Shoah se trouvent dans l’impossibilité de surveiller ou même de retrouver les sépultures familiales dont nombre d’entre elles datent de plus de 100 ans et témoignent de la présence juive dans le pays.

À travers nos actions, nous souhaitons inscrire la présence juive en France ou en Algérie dans le patrimoine historique français.

À travers nos actions, nous cherchons à démocratiser les coûts des opérations funéraires vers Israël en coopérant avec les organismes de ‘Hevra Kadisha en France.

À travers nos actions, nous souhaitons apporter des réponses aux souhaits de nombreux coreligionnaires de revenir en Terre sainte pour y reposer après 120 ans, car ceci est devenu de plus en plus difficile de par :

– le manque de place dans les cimetières israéliens et les prix prohibitifs des concessions ;

– le coût élevé pratiqué par certains opérateurs funéraires en France ;

– la politique du ministère des Affaires Religieuses de réglementer les ventes des concessions qui rendent l’achat de plus en plus difficile.

Dans le cadre de la mission de notre association DEVOIRS DE MEMOIRE et avec l’aide de nos partenaires, nous entamons une campagne d’information en vue de la préservation de la mémoire juive en France.

Notre action se situe sur plusieurs niveaux. Lire la suite

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires