Sarah Halimi z’l : une Marche Blanche de colère!©

23
166
Crédit photo Alain Azria
Sarah Halimi  z’l : une marche Blanche de colère!
De notre envoyée Spéciale : Franny Fischer
Photo Franny Fisher
Ils étaient près de 1200 à s’être déplacés ce dimanche matin pour participer à la Marche Blanche en mémoire de Sarah ATTAL HALIMI, décédée dans la nuit de lundi à mardi.
Cette marche partie du métro Belleville avait pour destination la demeure de cette dame assassinée car juive, soit au 30 rue de Vaucouleurs, pour y déposer des roses blanches.
Étaient présents, notamment, Gil Taieb, plusieurs représentants du Crif, l’UEJF, le BNVCA, le President des Consistoires Joel Mergui, le grand rabbin de Paris Michel Gugenheim, Ariel Goldman, Jean-Jacques Curiel, le député Meyer Habib, la LDJ, Evelyne Gougenheim…
Photo Franny Fisher
Crédit photo Alain Azria
Crédit photo Alain Azria

Entre émotion et colère

L’émotion, mais surtout la colère, ont marqué cette marche.
De l’émotion, bien sûr, d’abord.
Ainsi lors du Kadish devant l’immeuble de Madame Halimi.
Crédit photo Alain Azria

Ou lorsque la Hatikva s’est entremêlée avec La Marseillaise.

Et aussi, encore plus, de la colère.
Car peu voulaient croire en la thèse selon laquelle le meurtre de Sarah Halimi n’a pas de caractère antisémite.
Crédit photo Alain Azria
Gil Taieb et Meyer Habib ont réaffirmé leur volonté que la justice soit faite.
Ainsi, Meyer Habib :
 Confirmant en cela ses propos de la veille :

« LE SUSPECT TRAITAIT RÉGULIÈREMENT LUCIE SARAH HALIMI DE « SALE JUIVE »

A sa demande, je me suis longuement entretenu hier après-midi avec Monsieur William Attal, frère de la victime.

Il m’a d’abord parlé de façon très touchante de sa sœur Sarah, médecin de profession, une femme pieuse, brillante, juste et droite dont le décès est une immense perte pour la communauté juive, et particulièrement la communauté de la rue Pavée, où elle était directrice de crèche.

Très ému, Monsieur William Attal m’a ensuite livré de nombreux détails sur les circonstances de ce drame.

Je suis député français, pas enquêteur ni procureur et je fais confiance à la Justice. Toutefois, il ressort des propos de Monsieur Attal que le suspect, 27 ans d’origine africaine-musulmane, aux lourds antécédents judiciaires, aurait traité à maintes reprises Sarah Halimi et sa fille Elisheva de « sales juives » et qu’elles avaient tres peur de lui. Il semblerait également que d’autres membres de la famille du suspect, en particulier l’une de ses sœurs, traitaient eux aussi régulièrement la victime et sa fille de « sales juives ».

L’enquête commence à peine et la famille de la victime, en shiva, n’a pas encore été auditionnée. Toutefois, ces éléments tendent hélas à corroborer ma conviction absolue et mes craintes initiales : l’antisémitisme n’est peut-être pas la cause de l’agression mais a minima le facteur déterminant du meurtre. De même que c’est la cupidité et les préjugés antisémites qui ont motivé l’enlèvement d’Ilan Halimi z »l mais la haine antisémite qui explique tortures et assassinat. Je continue donc de croire qu’il s’agit d’un crime antisémite. L’assassin aurait-elle défenestré une dame d’origine malienne ou algérienne. J’en doute fort.

Précision : la victime n’a pas été poignardée contrairement à ce qu’affirment certaines fausses rumeurs. Elle a été réveillée en plein sommeil, violemment battue et défenestrée vivante.

J’ai échangé ensuite avec le Grand-Rabbin de France Haim Korsia, qui s’était entretenu de l’affaire un peu plus tôt,ainsi que les principaux responsables communautaires, avec le Procureur de la République Francois Molins. A ce stade, il ne valide ni n’exclut le caractère antisemite du meurtre.

Enfin, une question qui me taraude et à laquelle je n’ai pas de réponse : pourquoi ce silence médiatique autour de cette affaire, pourtant d’une extrême gravité? Je ne peux taire mon trouble.

A l’initiative du CRIF, une marche blanche en hommage à Lucie Sarah Halimi z »l partira demain 11h du métro Belleville et empruntera le terre-plein sur le boulevard. Je m’y joindrai, sans doute avec un peu de retard en raison d’une réunion demain matin du comité de soutien parlementaire de Francois Fillon. »

Pour Hélène Hautval, élue UDI adjointe à la maire (LR) du Vème arrondissement de Paris, même si l’enquête n’est pas terminée, la colère de la communauté juive est très compréhensible.
Pour Rezk Shehata, copte vivant en France depuis des années et Président de l’association Laïcité pour tous, il faut en finir avec ces crimes commis au nom du Coran.
Photo Franny Fisher

« Depuis 20 ans la famille du 2ème persécutait Madame Halimi et ses enfants. Ils étaient régulièrement insultés et traités de sales juifs. Les filles de la famille également. Ainsi, Elisheva Halimi a été poussée un jour dans l’escalier par une des sœurs de l’assassin.
D’ailleurs, il y a toujours eu un contexte de racisme et d’antisémitisme dans cet immeuble. »

Parmi ceux qui se sont déplacés une amie de Madame Halimi, qui la côtoyait depuis de longues années, Madame Véronique Zygel, nous a indiqué que Sarah Halimi vivait depuis 30 ans dans cet immeuble, et la famille musulmane 20 ans.
« Depuis 20 ans la famille du 2ème persécutait Madame Halimi et ses enfants. Ils étaient régulièrement insultés et traités de sales juifs. Les filles de la famille également. Ainsi, Elisheva Halimi a été poussée un jour dans l’escalier par une des sœurs de l’assassin.
D’ailleurs, il y a toujours eu un contexte de racisme et d’antisémitisme dans cet immeuble. »

…..

Photo Franny Fisher
Crédit photo AlainAzria
Crédit photo Alain Azria
Photo Franny Fisher
Il est évident qu’il y a un grand malaise et beaucoup de questions demandent réponse.

Beaucoup de questions sans réponse. Non pas seulement sur les motivations, passé et identité de l’assassin, mais aussi sur l’action ou l’inaction des services de police dans cette affaire.
Plainte est le mot qui est revenu le plus souvent. Plaintes informelles et formelles dont on se demande le sort que la police leur a réservé.

 
Non pas seulement sur les motivations, passé et identité de l’assassin, mais aussi sur l’action ou l’inaction des services de police dans cette affaire.
Plainte est le mot qui est revenu le plus souvent.
Plaintes informelles et formelles dont on se demande le sort que la police leur a réservé.

 Et l’assassin ? De nouvelles sources indiquent qu’il s’appellerait Kada Traoré. A supposer avérée, cette révélation laisse trop de questions en suspens.

Et l’assassin ? De nouvelles sources indiquent qu’il s’appellerait Kada Traoré. A supposer avérée, cette révélation laisse trop de questions en suspens.
Quel rôle la police a joué ? Pourquoi les plaintes de Madame Halimi, que plusieurs sources évoquent, n’ont-elles pas été suivies d’effet ?
A supposer qu’elles l’aient été, comment en arrive-t-on là ?
Les juifs de France sont-ils encore en sécurité ?
 
Photo Franny Fisher
Ainsi que l’a résumé Gil Taieb a l’issue de cette marche :

« Ce matin nous étions plus de 1200 à nous être rassemblés pour honorer la mémoire de Sarah Halimi zal et réclamer toute la vérité sur ce crime
L’assassin regroupait en lui
– d’être un delinquant connu des services de police
– d’être un dément adepte de stupéfiants
– d’être un antisemite qui depuis longtemps insultait la famille Halimi

Personne ne nous trompera et n’aura le droit d’occulter un de ces 3 éléments

La Marche a été digne malgré l’excitation de certains de nos jeunes
MAIS
A la fin du rassemblement des jeunes du quartier ont osé crier «  nous avons nos Kalach  » en direction de nos jeunes qui ont alors réagi**
Ceux qui osent menacer de mort les Juifs venus de recueillir à la mémoire de Sarah Halimi zal , ne méritaient rien d’autre !
Nous sommes dignes mais pas soumis !

BRAVO ET MERCI AU SPCJ POUR LA PRÉPARATION ET LA PROTECTION SUR L’ENSEMBLE DU PARCOURS »

 **Alors que la Manifestation à la mémoire de Sarah HALIMI arrivait rue Vaucouleurs une dizaine de voyous antijuifs ont cru intelligents d’agresser les manifestants en lançant des bouteilles et en les insultant « Sales Juifs « et en promettant de régler leurs sorts aux juifs et aux policiers assurant la protection : « Nous avons nos Kalach » « la police est avec les juifs » Source : LDJ
Par ©Franny Fischer
Photos : par ©Franny Fischer et ©Alain Azria
Photo Franny Fisher
Photo Franny Fisher
Photo Franny Fisher

23 COMMENTS

  1. qques(mini)urgences (et pas osé te reveiller
    j’espere finir là, asssez vite

    petite remarque liminaire… (et suivent qques self-interrogations!) ..
    comment la redaction tolere sans reagir des insultes racistes contre les ‘negres’ et les ‘bougnes » etc ??
    si on laisse passer ca.. comment ensuite peuvent etre entendus nos plus que legitimes rejets des insultes anti ‘youp’ ??

    donc soyons lucides certes mais aussi exemplaires en matiere d’ouverture et de non discrimination teintée de prejugés?

    apres le rapport a l’usage des medias est complexe… nous savons que bcp d’institutionnels craignent la contamination… passer d’une (heureusement!) exceptionnelle horrible defenestration à des dizaines.. par contamination de tous les potentiellement un peu ‘tarés’ et souvent eux-memes racisés ou/et exploités/ meurtris par notre violence economico-sociale?

    là ou en revanche un grand travail semble à faire.. (et flics ou medias sont sans doute un peu trop ‘stupides’ (ou totalement (désin)formés pour cela?) ce sont les actions de fond (et ca urge!)
    – pour assécher le tetage avec le lait de nos meres qui distille..: la bouc emissarisation et la haine anti-juive..
    – et repousser l’incendie de ce cancer qui gagne aujourd’hui en contaminant quasi toutes strates de nos societés… que cela soit jeunes de familles de racisés/colonisés, mais aussi bons ‘souchiens’ aristo paumés ou lumpen frustrés/exploités/aigris etc

    en quelques années poférér des ‘la faute aux juifs qui tiennent tout » semble avoir été ds nos villes d’une croissance incroyable..
    et meme s’il faut une patience, une finesse, des forces… quasi infinies vite.. quelles actions, quels moyens? quelle intensité?

  2. Malheureusement tout ce qui a été écrit est en dessous de la vérité , il s agit d un monstre,
    D un démon d une cruauté incroyable
    Insoutenable ……….
    S il est reconnu irresponsable pénalement
    Il pourrait sortir dans 2 ou 3 ans ….
    Lucie attal est né le 30 novembre 1952 à Nogent
    Sur Marne .
    C était une tzadekete

  3. Ordre a été donné par Hollande — l’islamo-collabo et traître à sa patrie — aux journaleux de ne pas s’étendre sur ce drame, pour ne pas perturber la présidentielle !!
    En 1944, les nazi-collabos étaient fusillés ou pendus, aujourd’hui ce sont les mêmes qui sont islamo-collabos. Leur Chef, Hollandouille, ouvre le bal en étant aux ordres du Qatar et de l’Arabie saoudite qui lui dictent la politique intérieure et extérieure à appliquer. En échange de ses services de valet zélé, ce collabo s’est vu offrir des comptes bancaires bien fournis dans des paradis fiscaux. La France, plus grande P. internationale, collabo un jour, collabo toujours !

  4. A part Ornicar, mais où est donc tout ce bienveillant et empathique microcosme médiatique et artistique ??????

    Ppppp! Pas vu!

    ¨Pas vu de Hollande qui s’est pourtant précipité in peto, au chevet d’une racaille dont le trou de balle n’a jamais rencontré de matraque mais un ballot de coc ?

    Ppppp! Pas vu!

    Un peu plus de colère et de révolte siérait très bien à la Communauté

  5. Cette haine…..
    Les « journalistes » car ce ne sont plus que des journaleux….n’informent plus.
    Ils militent pour leurs idées et pratiquent l’Omerta pour toutes informations qui dérangent leur confort de Gauche….ils tournent en rond.
    Leur couverture d’Israël et de sa politique mène les incultes à la haine d’Israël…..
    Ils sont responsables de la mort de Sarah.
    Paresseux, ils prennent leurs informations à l’A.F.P. dernier bastion communiste.
    Les Palestiniens ont gagné la guerre de l’information avec l’intifada…..
    Au nom de Sarah, il faut reprendre et gagner le débat d’idée, courageusement.
    Restaurer l’image d’Israël partout dans le monde…..

  6. Les médias sont aux ordres, d’autant plus pendant la campagne présidentielle. Une Juive assassinée par un « déséquilibré » cela ne fait pas l’actualité. Qu’il soit par ailleurs musulman et antisémite (c’est un pléonasme par les temps qui courent) ne soulève pas de questions. Un petit trafiquant de drogue parent d’un ministre congolais, malmené par la police à laquelle il avait résisté, cela fait déplacer le président de la République et génère quinze jours de folie médiatique. Ainsi va la France de la soumission. A vomir !

  7. je viens d’apprendre ce drame ce matin, lundi 10 avril par Gilles william Goldnadel à RMC. Pourquoi les médias n’en ont pas parlé ??? c’est intriguant

  8. Et que disent les pouvoirs politiques ainsi que les Musulmans de France ???? Et la Licra ??? Et notre LDJ : que fait-elle bon sang ????

    • Les ‘Musulmans de France’…ma pauvre…mais ce sont EUX LES RESPONSABLES…dites vous bien qu ils seront toujours pour EUX & CONTRE NOUS.
      Avant leurs ancêtres étaient EN FRANCE pour régler le CONFLIT DE LA GUERRE D ALGÉRIE….
      À présent… Pour régler celui du CONFLIT ISRAÉLO-ARABE, comme si les JUIFS-VES DE FRANCE en étaient LES RESPONSABLES EN TITRE…
      TOTALEMENT ABSCONS, STÉRILE & DISPROPORTIONNÉ CET AMALGAME. !!!.
      VOILÀ TOUT……….CQFD….DONT ACTE…

  9. Sincères condoléances à toute la famille. Faudrait-il que nous partions tous ? Puisque la F rance sous couvert des élections gomment une fois de plus l’antisemitisme . L’état cautionne et protège ceux qui leur font peur et pourquoi pas gagner des voix précieuses pour la grande élection dans 15 jours!
    Je suis née en France mais je ne peux plus dire que je suis fière d’être française car les politiques et les instances juridiques ne nous protègent plus comme il se devrait !

  10. voter le pen?je viens d’entendre a la radio qu’elle a declaré hier que la france n’etait pas responsable
    de la rafle du vel d’hiv!!!apres les arabes elle « s’occupera » des juifs!
    a bon entendeur salut!!
    et hag pessah samea

    • ‘On ne peut pas rester INERTE…STOÏQUE, plutôt…!
      SHALOM…
      METOUKA VE HATIMA TORAH…SARAH.
      QUE TA BELLE ÂME REPOSE EN PAIX…
      IL FAUT QUE TON SANG SOIT VENGÉ…
      HASHEM OÙ ES TU…???..& D.IEU AUSSI ???.
      ET SI DANS LE CIEL…IL N Y AVAIT PERSONNE. !!!.

  11. Nous ne pouvons laissé passer, ces affronts,
    antisémite, si une certaine population pense que nous allons nous laisser faire, elle se trompe grandement .
    Ne nous laissons pas embarqué dans les actes de ce type là sans réaction de notre part

  12. L’ AFP vient de transmettre aux chaines d’info BFM, LCI un article comprenant une autre version et accusant certains membres de cortège d’avoir provoqué le voisinage et de l’avoir insulté;
    L’ AFP n’évoque pas les insultes, comme sale juif ou les menaces concernant les Kalech etc …
    BFM, LCI ont donc repris cet article que vous pouvez consulter sur leurs sites.

  13. Condoléances sincères à la famille.
    Point de vue d’un ‘’ quidam ‘’ agrégé en bon sens.
    Ma conviction personnelle partagée par bon nombre de nos concitoyens est que la France est proche d’une révolte de la classe moyenne, tous les ingrédients sont réunis et nous Juifs qui avons le statut de boucs émissaires permanents, nous allons nous trouver « entre le marteau et l’enclume »
    Il nous faut sortir de cette posture infernale dans laquelle on nous a enfermé.
    Je ne m’étendrai pas sur l’antisémitisme que nous vivons au quotidien entretenu et voulu par la majorité des politiques Français.
    La différence de traitement médiatique entre Théo qui s’est fait effleuré l’anus et la défenestration de Sarah en est la parfaite illustration.
    Ils nous entraînent vers l’abime.
    Imaginons un instant que par réaction à cette situation qui se dégrade et qui nous dégrade, que dans un élan de survie, nous nous préparions à quitter la France tous ensemble pour d’autres cieux plus cléments.
    Que nous votions Marine afin qu’elle soit élue et qu’elle procède à l’assainissement de la situation qui prévaut.
    A situation radicale il faut opposer un pouvoir radical.

    • @Harry,
      Pour un Agrégé, à moins que ce ne soit une métaphore, tu me parais bien IRRESPONSABLE & surtout DECEREBRE, car si Mlp devait passer, les ‘JUIFS DE FRANCE’ seraient les 1ers à DEVOIR FAIRE LEUR ALYAH…
      Elle est PROARABE & ANTISÉMITE…
      Ses fréquentations (sympathisants & membres)
      Sont suffisamment IGNOBLRS & ABJECTS…et INSTRUCTIFS…& SON SALUT HITLÉRIEN parlent d eux mêmes…
      AUSSI CESSE TA NIAISERIE…ELLE RESSEMBLE À UNE ‘KAPO’…DIGNE SUCCESSEURE D UN HITLER EN JUPON…ELLE EST VEULE, PERFIDE & PAR EXTENSION….TRÈS DANGEREUSE…PLUS QUE LE ‘MENHIR’…SON PITOYABLE GÉNITEUR…
      ELLE A MÊME CONSEILLÉ, IL Y A 2_ANS, AU DIRECTEUR DU FESTIVAL D AVIGNON…DE SE BARRER….SI IL N ÉTAIT PAS CONTENT…
      CE DERNIER, EST ‘FRANÇAIS DE SOUCHE’ pourtant…. C’EST TOUT DIRE, JE CROIS…
      Aussi, elle n est sûrement pas la SOLUTION AU DÉPART OÙ A L’ÉRADICATION DE LA ‘RACAILLE’ & DES ‘TERRORISTES’…CELA SE SAURAIT…
      SHALOM……….SOLIDAIREMENT PARLANT.

  14. Silence des médias, silence des hommes politiques, silence des droitsdelhommismes même de la LICRA, silence des musulmans de france, silence de nos compatriotes non musulmans, et silence du CRIF et de beaucoup de nos institutions! Une communauté bien seule!

  15. Pour un déséquilibré il a su choisir sa victime !
    Après une grande colère auprès de ses parents qu’il a épargnés apparemment, il a su se diriger à l’étage au-dessus ou au-dessous, peu importe, pour assassiner cette femme Juive !
    Quel monstre !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here